Date de création du document : 19/01/2005
Date de dernière mise à jour du document : 11/01/2006

Catalogage des publications à feuillets mobiles à mise à jour (PFM)


Introduction

Définition d'une ressource intégratrice

Définition d'une d'une publication à feuillets mobiles à mise à jour

Changement de titre

Règles de demande de numérotation et de correction ISSN pour les PFM

Catalogage des PFM en UNIMARC-Sudoc
  Type de notice
  Années de publication
  Type de publication en série
  Périodicité
  Numérotation
  Adresse
  Collation
  Note sur la périodicité
  Variante(s) de titre "Bulletin d'actualité"
  Variante(s) de titre "Mise(s) à jour"
  Variante(s) de titre "Volume de base"
  Exemplaires

Haut de pagehaut de page

 

Introduction

La parution en 2002 d'un nouvel ISBD [ISBD(CR) pour continuing resources = ressources continues] nous amène à redéfinir les pratiques catalographiques dans le Sudoc, pour ce qui concerne les publications à feuillets mobiles à mises à jour (PFM dans la suite du texte). Ce texte donne cette définition d'une ressource continue : "Ressource bibliographique dont la publication se poursuit au cours du temps sans que la fin en soit prédéterminée. Les ressources continues comprennent les publications en série et les ressources intégratrices permanentes."

Cet ensemble de "ressources" reste entièrement dans le champ de l'ISSN. Chaque "ressource" a donc vocation a être numérotée. Dans Sudoc, il faut, pour tout ce qui est "rapports entre le réseau Sudoc et le réseau ISSN" remplacer le terme "publication en série" par le terme "ressource continue". Mais, si tout le monde sait aujourd'hui comment traiter une publication en série, il faut dire ce qu'il en est du catalogage d'une partie de ces "ressources intégratrices", les PFM.

Haut de pagehaut de page

 

Définition d'une ressource intégratrice

"Ressource bibliographique augmentée ou modifiée par des mises à jour qui ne restent pas distinctes mais qui sont intégrées à l'ensemble de la ressource. Les ressources intégratrices peuvent être finies ou continues. Les ressources intégratrices comprennent les publications à feuillets mobiles à mise à jour et les sites Web à mise à jour."

Haut de pagehaut de page

 

Définition d'une publication à feuillets mobiles à mise à jour

"Ressource intégratrice constituée d'un ou plusieurs volume(s) de base mis à jour par des pages distinctes qui sont insérées, retirées et/ou substituées, accompagnée ou non d'un "bulletin d'actualité" annonçant les mises à jour."

Le traitement d'une PFM en "ressource intégratrice" est établi à partir du ou des volume(s) de base reçu(s) ou acquis par l'établissement de catalogage : la notice unique de description bibliographique prend en compte tous les éléments de la PFM, à la fois le(s) volume(s) de base, la (les) mise(s) à jour, et la (les) publication(s) explicitant la (les) mise(s) à jour [désignée(s) par "bulletin(s) d'actualité" dans la suite du texte].

D'après l'ISBD(CR), la caractéristique principale d'un traitement en "ressource intégratrice" est la mise à jour permanente de la notice : report des éléments d'information les plus récents dans les zones de description et rejet en note des éléments d'information antérieurs. Cette règle, qui présente peu d'intérêt pour les PFM, est considérée comme inapplicable, tant par le centre international de l'ISSN que par la BnF.

Il convient donc de traiter les PFM comme des publications en série : informations concernant la première parution dans les zones de description, et informations postérieures dans les zones de notes.

Haut de pagehaut de page

 

Changement de titre

Le titre propre est celui du volume de base initial. Ce sera également le titre clé.

Haut de pagehaut de page

 

Règles de demande de numérotation et de correction ISSN pour les PFM

Les règles concernant les demandes de numérotation ou de correction ISSN des publications en série restent inchangées pour les PFM. Cependant, il convient de prendre en considération les cas suivants :

  1. Traitement d'une nouvelle PFM (par "nouvelle", on entend ici qu'il n'existe pas de notice, ni dans Sudoc, ni dans ISSN)
    Demande de numérotation, pas de changement : la rédaction d'une nouvelle notice (de PFM, voir plus bas) donne lieu à une demande de numérotation ISSN "ordinaire".
    Demande de correction ISSN : règles habituelles des publications en série (seulement si une zone "ISSN" est concernée).
  2. Notice(s) dans Sudoc, et pas dans ISSN
    Demande de numérotation, après correction Sudoc. Par "correction", on entend ici mise en conformité dans Sudoc d'une notice avec les règles de description énoncées ci-dessous [une seule notice, de type Ab (008 $a), avec 110 $ae].
  3. Notice(s) dans ISSN, et pas d'ISSN dans Sudoc
    Si c'est la PFM qui est numérotée, on la récupère et elle remplace toutes les notices éventuellement présentes dans Sudoc (notices de volume de base, de mise à jour, et de "bulletin d'actualité").
    Si c'est la mise à jour qui est numérotée (ancien traitement), la notice de la mise à jour sera récupérée dans Sudoc et le traitement de la PFM restera un traitement "ancienne manière" : notice volume de base (qui peut être une notice ISSN ou non + notice(s) "de mise à jour" liée(s) par 424/425 + notice(s) de "bulletin d'actualité" liée(s) par 421/422). Pas de demande de numérotation ISSN.

NB : Les nouvelles demandes de numérotation devront être traitées, avant envoi, conformément aux règles énoncées ci-dessous.

Haut de pagehaut de page

 

Catalogage des PFM en UNIMARC-Sudoc

Seules sont mentionnées ici les zones à traitement spécifique. Il est entendu que le traitement ISSN antérieur en volume de base + notice de mise à jour + "bulletin d'actualité" ne fera pas l'objet de demande de correction ISSN. Il est également entendu que le traitement ISSN antérieur en PFM + "bulletin d'actualité" sera revu par ISSN et ne fera donc pas l'objet de demande de correction ISSN.

La notice de PFM est de type Ab (008 $a). Elle a en 110 $a [type de ressource continue] la valeur "e" [pour " updating loose-leaf ", PFM en anglais]. A l'export [à partir de l'été 2006], elle aura aussi en position 7 du label la valeur "i" [pour " integrating resource "] (et non plus "s", qui restera réservée aux seules "publications en série"). Avant cela, l'export se fera avec une valeur "s" dans le label et "z" en 110 $a.

Haut de pagehaut de page

 

Type de notice

008 $aAb

Haut de pagehaut de page

 

Années de publication

Haut de pagehaut de page

 

Type de publication en série ("type de ressource continue", quand Unimarc nous autorisera à le dire)

110 $a e

Haut de pagehaut de page

 

Périodicité

110 $b Code de périodicité en cours des mises à jour

NB : S'il y a en même temps plusieurs mises à jour de périodicité différente, on trouvera ici la périodicité de la mise à jour la plus " courte " :
"f" , pour mensuelle, s'il y a des mises à jour mensuelles et trimestrielles
Les périodicités des autres mises à jour, des refontes et du bulletin d'actualité seront précisées en 326.

Haut de pagehaut de page

 

Numérotation

207 #1$a [Vol. de base] numérotation du volume de base ; [Mise à jour 1] numérotation de la mise à jour 1 ; [Mise à jour 2] numérotation de la mise à jour 2 ; ...

Exemple :  
207 #1$a[Vol. de base] 2000-2003 ; [Mise à jour mensuelle] n°1 (2000, janv.)-n°60 (2004, déc.) ; [Mise à jour trimestrielle] n°1 (2000, janv.)-n°20 (2004, déc.)  

La numérotation du "bulletin d'actualité" est indiquée dans la note (300) consacrée au "bulletin d'actualité", et non en 207.

Haut de pagehaut de page

 

Adresse

210 ##$a Lieu d'édition d'origine $c éditeur d'origine $d Année de publication du premier volume de base - Année de publication du dernier volume de base [dernière mise à jour en AAAA]

Exemple :  
210 ##$aMontpellier$cAbes$d2000 - 2003 [dernière mise à jour en 2004]  

NB : La première date est celle qui correspond à 100 $a et n'est jamais modifiée. La deuxième date comprend éventuellement deux mentions, dont la dernière correspond à 100 $b.

Haut de pagehaut de page

 

Collation

215 ##$a x vol. , classeur (publication à feuillets mobiles) $c $d $e
NB : " classeur " s'il s'agit d'un classeur, évidemment.

Haut de pagehaut de page

 

Note sur la périodicité

326 ##$a Mise à jour (périodicité de MAJ) ; refonte … (périodicité de refonte…) $b date(s)

Exemple :  
326 ##$aMise à jour mensuelle ; refonte annuelle ; Bulletin d'actualité bi-mensuel$b1999-2004  

A l'intérieur de chaque 326, les différentes périodicités des mises à jour et refontes seront indiquées de la plus fréquente à la moins fréquente, séparées par [espace][point-virgule][espace].
Il y aura une nouvelle 326 (avec une nouvelle date) chaque fois que l'une des périodicités citées changera. Les 326 seront classées de la plus récente à la plus ancienne.

NB : On doit impérativement trouver en 110 $b le code correspondant à la première périodicité trouvée dans la dernière 326 (périodicité d'origine la plus fréquente) [ce sera toujours une périodicité de mise à jour].

La périodicité du " bulletin d'actualité " est indiquée dans la note (300) consacrée au " bulletin d'actualité ", et non en 326.

Haut de pagehaut de page

 

Variante(s) de titre "Bulletin d'actualité"

Il existe souvent une publication liée à la PFM, sous forme de "bulletin d'actualité", qui annonce les mises à jour, sans être pour autant une mise à jour. Cette publication est considérée dans Sudoc comme partie intégrante de la PFM et ne fait pas l'objet d'une notice spécifique.

Il est signalé dans une note 300 qui indique son titre, ses dates de parution si elles diffèrent des dates de la PFM, sa numérotation et sa périodicité.

Son titre fait l'objet d'une variante de titre (517), s'il diffère de celui du volume de base. Dans cette variante, la mention "[Titre du bulletin d'actualité]" figure en complément de titre (517 $e).

Exemple :
200 1#$a@Sécurité et protection de la santé dans le BTP
300 ##$aLa publication comporte à partir de mars 2004 (n° 1) un bulletin d'actualité mensuel intitulé "Sécurité et protection de la santé dans le BTP. Lettre"
517 ##$a@ Sécurité et protection de la santé dans le BTP. Lettre$e[Titre du bulletin d'actualité]

NB important : Cette règle s'applique exclusivement si le "bulletin d'actualité" est lié à une seule PFM.
Quand il se rapporte à plusieurs PFM, il fait l'objet d'une notice (de publication en série) liée aux différentes PFM par 421/422
.

Exemple :
Revue Lamy collectivités territoriales = ISSN 1770-1775
qui se rapporte à
Lamy collectivités territoriales responsabilités = ISSN 1773-4134
et à
Gestion et finances des collectivités locales (Imprimé) = ISSN 1244-4383
 

Haut de pagehaut de page

 

Variante(s) de titre "Mise(s) à jour"

Autant de 517 que de titres, si bien entendu la ou les mise(s) à jour a (ont) un titre particulier.

517 ##$a @Titre de la mise à jour

Haut de pagehaut de page

 

Variante(s) de titre "Volume de base"

Autant de 517 que de titres, étant entendu qu'il s'agit là exclusivement de changements mineurs.

517 ##$a @Nouveau titre du volume de base

Haut de pagehaut de page

 

Exemplaires

Pour les catalogueurs Sudoc-PS, l'exemplarisation du "bulletin d'actualité" devra être intégrée en 956 de l'exemplaire de la PFM.

e01 ##$b xO
...
955 41$... Etat de collection de la pfm
956 41$... Etat de collection du bulletin d'actualité

Pour les catalogeurs des "centres régionaux Sudoc-PS", l'exemplarisation du "bulletin d'actualité" devra se faire dans une occurrence de l'exemplaire de la pfm.

e01 ##$b xO
...
E01 41$... Etat de collection de la pfm $4Publication à mise à jour
E02 41$... Etat de collection du bulletin d'actualité $4Bulletin d'actualité

Haut de pagehaut de page