Date de création du document : 07/03/2000
Date de dernière mise à jour du document : 07/03/2002

Catalogage des notices d'autorité - Titre uniforme


Exemple

Vedette

Auteur / Compositeur

Date de composition

Langue et pays de composition

Sources

Oeuvres liées

 

Le schéma général de ce type de notice s'applique aux oeuvres musicales et non musicales.

Exemple

001   $a058872345
008   $aTu6
100 ## $ay$bfre
101 ## $afre
102 ## $aFR
103 ## $a1831$b1848
106 ## $a0$b1$c0
128 ## $act$boa$cca
152 ## $aAFNOR
230 ## $9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B
300 ## $aCompositeur : Hector Berlioz
300 ## $aTrois choeurs avec orchestre : Méditation religieuse - La mort d'Ophélie - Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet
300 ## $aDate de la composition : 1831-1848
430 ## $a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sOp. 18
500 #1 $3027281361Berlioz, Hector (1803-1869)
530 ## $5h$3059861878@Méditation religieuse. Choeur à 6 voix, orchestre. H 56B
530 ## $5h$3059862092La @mort d'Ophélie. Choeur à 2 voix, orchestre. H 92B
530 ## $5h$3059862262@Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet. Choeur, orchestre. H 103
810 ## $aCatalogue of the works of Hector Berlioz, vol 12b - New edition of the complete works - Barenreiter - 1993
     

haut de page

 

La vedette

Elle se construit d'après la norme NF Z 44-079 (1993).

L'indice de catalogue thématique (obligatoire s'il existe), se transcrit selon certaines conventions. Par exemple, pour le catalogue Holoman des oeuvres de Berlioz : H 119B (ou tout autre nombre) -- et non pas : Holoman 119B. On le met en $s.

S'il existe en plus un numéro d'opus, plutôt que de l'ajouter en fin de vedette titre (ce que la norme autorise aux « bibliothèque[s] ne disposant pas d'un fichier d'autorité des titres d'oeuvres musicales »), on rédigera une forme exclue (430), ou ce numéro prendra la place de l'indice de catalogue thématique :

Exemple : 230 ##$9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B
  430 ##$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sOp. 18

Cela rend en particulier les index titres plus lisibles (note : la Bibliothèque nationale de France procède également ainsi).
Le numéro d'opus figurera en revanche dans la vedette en l'absence d'un indice de catalogue thématique.

Le sous-champ $9 sert essentiellement à indiquer la valeur de la forme (pos. 1) :

Exemple : 230 ##$9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B
ici, 0 pour : Forme savante ou à valeur internationale

et l'emploi éventuel d'une table de translittération (pos. 4) :

Exemple : 230 ##$9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B
ici, y pour : Pas de translittération
   

haut de page

 

L'auteur ou le compositeur

Le compositeur (l'auteur pour une oeuvre non musicale) :

On le mentionne en 300 :

Exemple : 300 ##$aCompositeur : Hector Berlioz
   

et on fait un lien (forme associée, 500) à sa notice d'autorité :

Exemple : 500 #1$3027281361Berlioz, Hector (1803-1869)
   

S'il y a lieu, l'auteur des paroles, du livret,... sera mentionné dans une deuxième note 300 :

Exemple : 230 ##$9#0##y$a@Méditation religieuse$rChoeur à 6 voix, orchestre$sH 56B
  300 ##$aCompositeur : Hector Berlioz
  300 ##$aTexte de Thomas Moore, trad. par Louise Swanton-Belloc

Le lien à la notice d'autorité est dans ce cas facultatif.

haut de page

 

La date de la composition

Sous forme codée dans le champ 103 (onglet Dates, deux rubriques de saisie : Date de début, Date de fin) :

Exemple : 103 ##$a1831$b1848

Les deux dates peuvent être identiques (l'oeuvre a été composée dans les limites d'une seule année), ou différentes. On en fera de surcroît une note (300) :

Exemple : 300 ##$a$Date de la composition : 1831-1848

haut de page

 

Langue et pays de composition

Les données codées de langue et de pays sont relatives à l'oeuvre elle-même, non au document publié pour lequel on a rédigé la notice d'autorité. Ceci vaut surtout pour le pays. Même si la partition est publiée en Allemagne, il ne s'ensuit pas que l'oeuvre ait été composée dans ce pays. Quant à la langue, c'est celle des paroles, du livret,... pour une oeuvre vocale ou comportant des parties vocales. Sinon, il faut choisir : inconnue.

haut de page

 

Sources

Si un fichier d'autorité consulté sur internet est cité, voici comment :

Exemple : 810 ##$aBN Opaline (en ligne), 07-03-2002

C'est à dire : nom de la base bibliographique consultée, mention « (en ligne) », date sous la forme : JJ-MM-AAAA.

haut de page

 

Oeuvres liées

Si l'oeuvre qui fait l'objet de la notice d'autorité est un ensemble, constitué d'oeuvres identifiables séparément, on rédigera une notice d'autorité pour chacune de ces dernières, et on établira des liens de forme associée (530) dans les deux sens. On munira ces 530 d'un sous-champ $5, qui permettra de préciser la nature de la relation :

$5h pour Terme spécifique dans le sens ensemble ---> partie :

Exemple : 230 ##$9#0##y$a@Tristia$rChoeur mixte, orchestre$sH 119B
  [...]
  530 ##$5h$3059861878@Méditation religieuse. Choeur à 6 voix, orchestre. H 56B
  530 ##$5h$3059862092La @mort d'Ophélie. Choeur à 2 voix, orchestre. H 92B
  530 ##$5h$3059862262@Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet. Choeur, orchestre. H 103

 

$5g pour Terme générique dans le sens partie ---> ensemble :

Exemple : 230 ##$9#0##y$a@Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet$rChoeur, orchestre$sH 103
  [...]
  530 ##$5g$3058872345@Tristia, Choeur mixte, orchestre. H 119B
   

 

En affichage public avec libellés (aff u)on obtiendra dans le Sudoc :

Exemple :  
No notice : 058872345
   
  Tristia, Choeur mixte, orchestre. H 119B
  [...]
   
Terme spécifique : Méditation religieuse, Choeur à 6 voix, orchestre. H 56B
  La mort d'Ophélie, Choeur à 2 voix, orchestre. H 92B
  Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet, Choeur, orchestre. H 103
   

et :

Exemple :  
No notice : 059862262
   
  Marche funèbre pour la dernière scène d'Hamlet, Choeur, orchestre. H 103
  [...]
   
Terme générique : Tristia, Choeur mixte, orchestre. H 119B

 

haut de page