<archdesc> et composant <c>⚓
Logique de description dans les <archdesc> et <c>⚓
Similitudes⚓
La description archivistique d'un ensemble dans un <archdesc> se fait selon les mêmes principes que celle de ses composants enfants : la recommandation DeMArch ne traite pas séparément la description de l'ensemble documentaire et celle des documents.
En conséquence, il n'y a aucune différence dans les éléments EAD définis et autorisés entre le haut niveau <archdesc> et les différents niveaux de composants <c> : la description se fait dans le même élément <did> avec ses sous-éléments.
La seule différence imposée par la DTD est le caractère obligatoire de l'attribut LEVEL dans le <archdesc> qui est simplement possible dans les <c>.
Cette équivalence des éléments descriptifs permet aux héritages depuis le <archdesc> de fonctionner comme depuis un composant <c> ancêtre.
Indexation : la mise en oeuvre technique des héritages dans Calames est identique, que le contenu soit dans le <archdesc> ou dans les différents niveaux de la généalogie des composants <c>.
Par conséquent, pour couvrir cette double possibilité, parle-t-on systématiquement de "plus haut niveau pertinent" pour la saisie d'une information valable pour toute sa descendance.
Spécificités de signalement concernant les <archdesc>⚓
Il est cependant des éléments EAD plus spécifiquement attendus dans un <archdesc> qui présentent a priori un ensemble documentaire constitué et cohérent. (cf. les éléments attendus dans le haut niveau d'un instrument de recherche complet (avec ses composants)).
Et spécificités Calames⚓
Certains éléments, notamment le <repository>, sont utilisés de manière particulière dans le <archdesc> d'un fichier Calames.
La possibilité de créer une arborescence entre fichiers amène des règles spécifiques de contenu du <archdesc>
Caractéristiques⚓
Description archivistique <archdesc>⚓
Ainsi que l'énonce la Bonne pratique « l'élément <archdesc> ne peut pas contenir de texte libre mais uniquement les éléments spécifiques à la description archivistique.
Il contient la totalité de la description archivistique, organisée en plusieurs niveaux de description. »
Descriptions des sous-composants <dsc>⚓
Dans le respect des Bonnes pratiques, l'élément <dsc> dans Calames n'est utilisé que comme élément fils de <archdesc> et ne contient que des composants <c>. Pour un fichier EAD donné, l'ensemble des composants <c> doit être dans un unique <archdesc><dsc>.
Quand il n'y a aucun composant, que ce soit pour des fichiers maître ou sous-maître, ou pour des instruments de recherche synthétique, il n,e doit pas y avoir de <dsc>, même vide.
Composant <c>⚓
Dans le respect des Bonnes pratiques, Calames n'accepte que l'élément <c> non numéroté, dans autant de niveaux hiérarchiques que nécessaire.
Tout <c> doit contenir une valeur d'attribut ID, qui est fondamentale dans le fonctionnement de l'ensemble de l'application Calames.
Exemple⚓
Exemple : Les éléments EAD structurels d'un fichier⚓
Déclaration :
<ead>
<eadheader> [...] </eadheader> [comprends plusieurs éléments EAD imposés par la DTD]
<archdesc level="fonds"> [élément Description archivistique et présence de l'attribut LEVEL (liste fermée de valeurs) imposés par la DTD]
<did> [...] </did> [élément Identification et descripton imposé par la DTD]
<dsc> [élément Description des sous-composants imposé par la DTD, si on veut décrire des composants]
<c>
<did> [...] </did>
[...]
<c>
<did> [...] </did>
[...]
</c>
<c>
<did> [...] </did>
[...]
</c>
</c>
<c>
<did> [...] </did>
[...]
</c>
</dsc>
</archdesc>
<ead>
Mise en œuvre de la logique hiérarchique⚓
Les informations descriptives doivent être données au plus haut niveau pertinent, de telle sorte que
elles concernent ledit niveau en propre (<archdesc> ou composant <c>) et tous les niveaux qui en dépendent (composant <c> enfant)
elles ne soient pas répétées aux niveaux inférieurs
Les niveaux inférieurs héritent intellectuellement, et dans le fonctionnement effectif de l'indexation dans Calames, des informations des niveaux supérieurs.