Principe et modalités techniques de la fusion d'autorité⚓
Attention :
En cas de doublon, la notice préférée est toujours la plus ancienne, à savoir celle qui a le plus petit numéro identifiant (PPN). Cette règle est à appliquer systématiquement.
Le rôle du correspondant autorité⚓
Le correspondant autorité dispose des droits de dédoublonnage avec son login (code TA).
La fusion est techniquement "paramétrée" en ajoutant dans la notice à fusionner une zone 024 du type : 024 $aA<ILN>$bM$3 PPN de la notice préférée
Le programme associé à la table A<ILN> est activé quotidiennement vers 19h00.
Il faut donc attendre après 19h00 pour voir l'effet de la fusion.
Exemple :
Je suis correspondant(e) Autorités de l'ILN 050.
Si la notice B (PPNB) est en doublon avec la notice A (PPNA, PPNA < PPNB, A étant plus ancienne), je vais insérer dans la notice B la zone suivante : 024 $aA050$bM$3 PPNA...afin que la notice B fusionne au profit de la seule notice A.
Remarque :
Pour voir l'ensemble des notices prêtes à être dédoublonnées (comportant une zone 024), on peut balayer l'index SIM avec les commandes suivantes : BAL SIM A<ILN>
pour afficher les notices à dédoublonner d'un ILN donné, BAL SIM A ? pour afficher toutes les notices à dédoublonner.
Fonctionnement du programme de fusion⚓
Concernant les liens bibliographiques et liens entre autorités, le programme remplace le PPN doublon par le PPN de l'autorité préférée dans tous les points d'accès de toutes les notices bibliographiques ou autorités liées à l'autorité doublon. La notice doublon se retrouve ainsi sans lien à une autre notice. Le programme la supprime (ajout d'une zone 007) et ajoute dans la notice préférée une zone 839 avec le PPN de la notice fusionnée. (La notice fusionnée reste cependant accessible uniquement par une recherche à partir de son PPN : commande CHE <PPN de la notice préférée> ).
Concernant le contenu de la notice autorité, le programme ajoute dans la notice préférée les identifiants présents dans la notice à fusionner (sans vérifier s'ils s'y trouvent déjà) :
zone 001 (PPN de la notice doublon) en 839
zones 035 en 035
zones 033 en 033
zones 010 en 010
Il ne fait rien d'autre*
* Aucun rapprochement ou comparaison de notices d'autorités par un programme qui permettrait d'identifier des "candidats doublons" n'ayant fait ses preuves (par manque d'éléments réellement significatif dans les notices d'autorité), le statut "B" (en zone 008) utilisé dans le Sudoc pour identifier des candidats doublons bibliographiques n'est pas utilisé pour les autorités.