Publier un fichier EAD

Conseil

  • Pour savoir si un document EAD a été publié, afficher l'historique de publication depuis les Propriétés ; ne permet pas de savoir si depuis la dernière date de publication le document a été et est resté dépublié

  • Pour savoir si un document est actuellement publié, vérifier dans l'interface publique en interrogeant l'url construite sur l'identifiant de l'unité documentaire concernée : clé du document EAD ou ID du composant

  • Pour savoir si la version publique est la dernière version du fichier, afficher les historiques de modification et de publication depuis les Propriétés et comparer les dates. L'historique de modification et de publication n'est alimenté qu'une fois par jour

  • Pour savoir si un document dont on a lancé la publication le jour même a vu sa publication allait à son terme, afficher le fichier Trace.

Publier sans rien oublier

L'acte de publier un document EAD ou composant <c> consiste à copier le fichier (ou le fragment) dans la base de consultation, à l'indexer et enfin à le rendre accessible au public et interrogeable.

Il faut attendre la fin de l'indexation avant de pouvoir Editer ou Voir à nouveau le document dans l'interface de catalogage.

Attention

La publication peut prendre de quelques minutes à quelques heures, selon la taille du document et le volume d'opérations en cours sur les données de la base.

AttentionAvant toute publication, il est fortement recommandé de :

  • vérifier la présence d'un RCR Calames valide en /ead/archdesc/did/repository/corpname/@authfilenumber

  • s'assurer par un export Visio_controle du respect des Bonnes pratiques de l'EAD en bibliothèque, qui conditionne l'affichage correct dans l'interface publique

  • vérifier qu'il n'y a aucun ID doublon

  • Pendant et après le processus de publication, les traces permettent de contrôler le bon déroulement du processus, et de diagnostiquer les problèmes.

Gérer les doublons

La détection de doublons éventuels est indispensable avant toute publication : la présence de doublons au sein de Calames entraîne l'échec de la publication.

La détection de doublons

La détection de doublons se fait à partir du volet gauche, clic droit sur le document EAD, puis Gestion > Détection doublons

La vérification par le système se fait en 2 étapes :

  • au sein du document EAD, entre composants

  • au sein de l'ensemble de la base Calames : ne sont alors examinés que les <c> publiés.

En l'absence de doublon

les traces affichent les mentions suivantes :

En cas de doublons

Les traces précisent les identifiants et les cotes des composants concernés :

La cote permet de retrouver rapidement le composant concerné dans le corps du fichier EAD

ExempleDans l'exemple ci-dessus, les traces signalent :

  • un couple de doublon dans le même document EAD, en l'occurrence les <c> du MS 1 et du MS 33 qui ont le même ID.

  • aucun autre doublon avec les autres documents EAD : l'opération « détection doublons de ce document par rapport à la base complète » n'affiche aucun <c> en erreur (0 ligne affectée). Cela signifie que ce document ne contient aucun ID déjà publié dans un autre document de la base.

Pour corriger les quelques ID en double

Il est nécessaire de supprimer l'ID à corriger de chaque paire de doublons :

  1. Editer le <c> à l'ID erroné

  2. Supprimer le contenu de l'attribut ID du <c>

  3. Enregistrer.

Le système attribue un nouvel ID unique au <c>. Il n'y a plus de doublons dans ce fichier.

S'il existe des doublons entre documents EAD, la procédure de correction est la même : supprimer le contenu de l'attribut ID du <c> non encore publié pour que le système en génère un nouveau.

ConseilPour retrouver les composants concernés

En cas de document EAD conséquent ou de doublons entre différents documents EAD, utilisez la fonction Rechercher sur l'ID problématique, puis Synchroniser (voir détails sur la recherche dans la base)

Pour corriger un gros volume d'ID en double dans un fichier à publier

Si les 2 conditions suivantes sont remplies :

- les doubles dans le nouveau fichier EAD à publier sont en grand nombre,

- le fichier ne contient que des composants jamais publiés dont tous les identifiants peuvent être changés (c'est notamment le cas quand les ID doublons ne sont que des scories de copie pour la création de nouveaux composants),

il est possible, pour supprimer tous les ID en double d'un seul coup, de faire un export kill-id de tout le fichier et de le ré-importer pour que le système attribue un nouvel identifiant à chacun des composants du fichier.

Publier un document EAD complet

Procédure
  1. Clic droit au niveau du document dans l'arbre de gauche > Publier
  2. Lire l'alerte de confirmation, et si les vérifications ont déjà été faites, valider en sélectionnant Oui,
  3. Si ces vérifications sont encore à faire, sélectionner Non et procéder aux vérifications

    AttentionAvant toute publication, il est fortement recommandé de :

    • vérifier la présence d'un RCR Calames valide en /ead/archdesc/did/repository/corpname/@authfilenumber

    • s'assurer par un export Visio_controle du respect des Bonnes pratiques de l'EAD en bibliothèque, qui conditionne l'affichage correct dans l'interface publique

    • vérifier qu'il n'y a aucun ID doublon

  4. Sélectionner Oui permet la publication effective, et éventuellement de la programmer.
    • Pour publier immédiatement, cliquer seulement sur Valider

    • Pour programmer la publication : décocher Publication immédiate, modifier le jour et/ou l'heure de la publication avant de cliquer sur Valider.

    La publication peut prendre de quelques minutes à quelques heures, selon la taille du document et le volume d'opérations en cours et le nombre du fichiers à publier en attente de traitement par le système.

    ConseilLes gros fichiers EAD

    Il est nécessaire de programmer la (re)publication des gros fichiers la nuit ou le week-end, afin de ne pas provoquer de blocage complet des publications pour l'ensemble du réseau.

  5. Visualiser l'état de la publication dans l'arbre de gauche

    Dès que la publication est prise en compte par le serveur (ce qui ne signifie pas qu'elle soit déjà lancée), le dossier dans l'arbre de gauche se transforme en chevron gris. Il reprend sa forme de dossier quand le processus de publication est achevé.

  6. Vérifier systématiquement les traces afin de s'assurer que le processus s'est correctement déroulé jusqu'à son terme.

    Le fichier trace démarre lorsque le serveur débute le processus de publication proprement dit. Il peut donc y avoir un décalage entre l'inscription dans la file d'attente des fichiers à publier (apparition du chevon gris ) et le début du traitement effectif (ouverture du fichier Traces)

AttentionLa publication est un processus complexe.

Patientez systématiquement jusqu'au lendemain en cas de processus lancé, qui n'a produit aucun message d'erreur, le temps pour le serveur d'achever dans la nuit la liste des publications lancées par les membres du réseau dans la journée.

Suivre sa publication

Accéder au fichier Traces pour vérifier que la publication est arrivée à son terme

La lecture des Traces permet de voir la progression du processus de publication et les éventuelles anomalies.

Le fichier Traces d'une publication débute lorsque démarre effectivement le processus de publication proprement dit du fichier EAD concerné. Selon la charge serveur, il peut donc y avoir une certains décalage avec le lancement par le catalogueur de la demande de publication.

Trace de début d'une publication

Le fichier Traces d'une publication débute lorsque démarre effectivement le processus de publication proprement dit du fichier EAD concerné. Selon la charge serveur, il peut donc y avoir une certains décalage avec le lancement par le catalogueur de la demande de publication.

___

Le fichier Traces débute par : Travail « Publication de : [clé de fichier] » : étape 1, « Premiere étape » : début d'exécution de AAAA-MM-JJ HH:MM:SS...

(...)

Le manuel du correspondant détaille sur la structure du fichier traces d'une part, et l'interprétation à donner au contenu du fichier Traces en cas de problème de publication d'autre part

Procédure
  1. Faire un clic droit au niveau du document
  2. Sélectionner Traces
  3. Cliquer sur OK dans le message éventuel « La publication s'est bien effectuée »
    Trace de fin d'une publication aboutie

    Ce message signifie que le processus de publication n'a pas rencontré d'erreur (ou pas encore si la publication n'est pas terminée).

    ___

    Si la publication s'est bien passée, les traces se terminent par « fin indexation:mois JJ AAAA HH:MM [SQLSTATE 01000]

    Remarque

    Tant qu'un fichier est en cours de publication, son icône est grisée dans l'arbre de gauche. Pour vérifier son état, il suffit de rafraîchir la liste des documents EAD (clic droit sur la racine + Rafraîchir la liste).

Ce qui peut faire échouer une publication

  • La présence de doublons "ID de <c> en double"

    Pour identifier le composant <c> qui possède un ID non unique, il faut appliquer la procédure détaillée Gérer les doublons pour voir l'identifiant et la cote du <c> sources de l'erreur et la corriger.

  • L'absence d'un RCR Calames reconnu dans l'attribut AUTHFILENUMBER du <corpname> du <repository>

    Seul Visio_controle permet de repérer cette erreur en amont de la publication. Il faut corriger le RCR avant de republier

  • Une publication "sacrifiée" par le système

    Il faut relancer la publication en veillant à la programmer la nuit ou le week-end si le fichier est conséquent (2,5 à 3,5 Mo).

ConseilPour aider au diagnostic

Reportez vous aux procédures d'analyse détaillées dans le manuel du correspondant.

AttentionDes anomalies qui n'empêchent pas la publication mais perturbent l'affichage public

Reportez vous aux procédures d'analyse détaillées dans le manuel du correspondant.

AttentionLa publication est un processus complexe.

Patientez systématiquement jusqu'au lendemain en cas de processus lancé, qui n'a produit aucun message d'erreur, le temps pour le serveur d'achever dans la nuit la liste des publications lancées par les membres du réseau dans la journée.

Re-publier un document EAD

Republication complète d'un document EAD

Qu'un document EAD soit publié n'empêche pas de continuer à l'enrichir ou le corriger, sans que la version visible dans l'interface publique en soit affectée.

Pour que des modifications soient rendues publiques, il est nécessaire de republier le document EAD.

Procédure

La procédure est la même que pour la primo publication d'un document EAD entier : clic droit au niveau du document EAD dans l'arbre de gauche Publier

Attention

La republication directe suffit dans le cas de création de nouveaux composants ou l'enrichissement de composants déjà présents dans un document EAD déjà publié. Mais certains types de modifications imposent la dépublication préalable à la republication.

(Re)publication partielle d'un composant

Lorsqu'un composant, déjà publié une première fois, a été modifié, il est possible de procéder à une republication partielle du seul <c> modifié au lieu du document EAD complet.

La republication partielle est destinée à des publications ponctuelles

Par exemple, quand vient d'être corrigé un titre ou ajoutée une indexation, voire la création de quelques composants enfants.

En revanche, dès qu'on multiplie les modifications ponctuelles ou qu'on modifie un composant important (notamment en raison du nombre ou de la taille de ses enfants), il est recommandé de procéder à une publication totale du fichier.

Le système impose automatiquement une (re)publication totale de tout le document EAD dès que la publication partielle demandée doit s'appliquer à un composant d'une certaine taille. Apparaît alors le message : Vous devez publier tout le document.

Procédure

La procédure est de même nature que pour la publication d'un document EAD entier : clic droit au niveau du composant <c> dans l'arbre de gauche  Publier