Liens URL et attribut HREF

Bonnes pratiques

Spécificités Calames

Une liste d'éléments EAD restreinte

Attention

  • Parmi les listes des éléments de liens présentées sur ces deux pages des Bonnes pratique, Calames n'autorise que <archref>, <bibref>, <extref>, <dao>, <daogrp><daoloc>

  • Calames requière d'utiliser <archref> (voire <bibref>) pour les liens internes vers telle ou telle unité documentaire au sein d'un même instrument de recherche.

Une prise en charge des rebonds par l'interface

Gestion des liens url dans l'interface publique

  • Calames ne tient compte que des valeurs d'attributs HREF et TITLE pour la génération de liens URL.

    Les attributs ACTUATE et SHOW, prévus par la DTD EAD pour spécifier le comportement des liens et images liées n'ont pas lieu d'être renseignés dans Calames.

  • Les rebonds vers la version numérique des documents (saisis en <dao> ou <daogrp><daoloc>) peuvent s'afficher dans le corps de la description ou via des vignettes dans la Boite à outils de la colonne de droite 

L'attribut HREF

  • est obligatoire dans <dao>, <daogrp><daoloc> et <extref> ;

  • est fortement conseillé dans <archref> et <bibref>.

  • L'URL saisie en HREF doit mentionner le protocole utilisé :

    Exemple : les adresses doivent commencer par http://, ou https:// (et non pas être saisies directement à partir de « www. ... ». ou « calames.abes.f/... »

    Cela vaut aussi pour les liens internes à Calames en <archref> : https://calames.abes.fr/pub/ms/[id]

  • Dans l'interface publique seule la présence de l'attribut HREF permet la création et l'affichage d'un lien hypertexte.

Les caractères spéciaux

Attention

Certains caractères spéciaux, en raison de leur signification en XML, ne sont pas acceptés dans HREF. Il faut donc les remplacer à la saisie. Après publication du fichier, les navigateurs restitue le caractère spécial correspondant au moment du rebond sur l'URL.

ComplémentCaractères réservés dans XML

Pour ses propres besoins, xml a des caractères réservés indispensables à son expression. Lorsqu'il y a besoin d'utiliser ces mêmes caractères sans qu'xml les interprète dans son langage, il faut les remplacer dans une valeur d'attribut NORMAL ou dans une url en HREF comme le tableau ci-dessous l'indique :

Caractères réservés

interprétation xml

combinaison à saisir en remplacement

exemple d'usage

<

balise ouvrante

&lt;

ou &#60;

Inférieur dans un xpath

ou dans un PCData de mathématique

>

balise fermante

&gt;

ou &#62;

Supérieur dans un xpath

ou dans un PCData de mathématique

''

encadre une valeur d'attribut

&quot;

ou &#34;

Des guillements dans la forme d'autorité figurant dans l' attribut NORMAL d'un titre

&

caractère d'échappement

&amp ;

ou &#38 ;

Esperluette dans la forme d'autorité figurant dans l' attribut NORMAL d'une collectivité

'

Simple quote

&apos;

ou &#8217;

Apostrophe dans dans la forme d'autorité figurant dans l' attribut NORMAL d'une collectivité ou d'un titre notamment

  • Autres caractères dont la présence dans les URL peut entrainer des réécritures à la publication et les rendre inopérantes : les accolades { ou }, le signe plus +, le %

  • Les chaine de caractères interprétés comme des codes hexadécimaux (cf tableau ci-dessus) ne peuvent figurer dans des URL au sens littéral : ils seront convertis en caractère réservé (exemple la chaine %3C sera automatiquement interprété comme encodant le caractère « < »)

Si les caractères spéciaux ne sont pas remplacés dans une URL insérée dans un HREF, le message d'erreur suivant s'affiche au moment de l'enregistrement des modifications :

Caractères réservés oubliés dans une URL en HREF

'=' est un jeton inattendu. le jeton attendu est ' ;'....

__

Ce message d'erreur ne signifie pas nécessairement que le problème dans l'URL est dû à la présence d'un signe "=" : tout caractère spécial (esperluette, etc) non remplacé génère le même message d''erreur."

ConseilTester la validité des ULR

L'Abes dispose d'un script qui permet de tester la validité des url présentes dans les HREF de composants publiés dans Calames, qu'elle peut faire tourner à la demande des établissements