Identifier la cause d'une dépublication inaboutie

Pour connaître l'état d'aboutissement d'une dépublication, la première source d'information est le fichier Traces.

Le processus complet de dépublication est décrit dans l'introduction de ce chapitre.

Sacrifice d'une dépublication

Symptôme

Travail « Despublication de :1623 » : étape 1, « Premiere étape » : début d'exécution de 2019-12-02 15:11:24

debut depublication [SQLSTATE 01000]

debut depublication [SQLSTATE 01000]

fin depublication [SQLSTATE 01000]

appel depublie sur :CGM-READ [SQLSTATE 01000]

execution de :execute [CGM-READ].[Formation].[dbo].[sp_DesPublie] 1623 [SQLSTATE 01000]

debut depublication [SQLSTATE 01000]

Message 1205, gravité 13, état 52, ligne 16 : La transaction (ID de processus 61) a été bloquée sur les ressources verrou | tampon de communication par un autre processus et a été choisie comme victime. Réexécutez la transaction. [SQLSTATE 40001]

fin depublication [SQLSTATE 01000]

Diagnostic

Quand le système de publication est sursollicité ("bloqué sur les ressources verrous"), il decide de sacrifier certaines dépublications ("choisie comme victime") pour être sûr de mener les autres à leur terme. C'est surtout le cas quand un même établissement lance successivement et sans pause plus de 4 ou 5 dépublications quasi simultanées

Résolutions

  • Relancer les dépublications en veillant à attendre que la précédente ait abouti pour lancer la suivante

    En cas de besoin de dépublications massives (plus de 10 fichiers), il est possible de demander à l'Abes de les programmer pour la nuit suivante en lui envoyant par AbesSTP la liste des clés concernées

Un fichier dépublié toujours affiché au public

Symptôme

Le fichier que vous pensez avoir dépublié est toujours visible dans l'interface publique à son ancienne place dans l'arborescence, mais le fichier a disparu de l'interface professionnelle.

Diagnostic

Il s'agit d'une suppression sans dépublication : les données sont donc restées sur le serveur de consultation et ont été supprimées du serveur de production.

Résolution

  1. Relever la clé du fichier concerné, grâce à l'url dans l'interface publique

  2. Faire un ticket AbesSTP pour demander à l'Abes :

  • soit de mener la suppression à son terme en procédant à la dépublication oubliée : seul un administrateur peut le faire

  • soit de réimporter le fichier qui n'aurait pas dû être supprimé dans la base de production à partir des sauvegardes