Les exports XML de fichiers EAD complets : Natif et Kill-id

Il s'agit d'exporter la totalité du document EAD en xml (balises, attributs et leurs contenus).

Ces exports contiennent uniquement les données EAD : ils ne contiennent aucune information hors xml, donc aucun des éléments saisis dans les propriétés du fichier

Les exports servent notamment :

  • à des fins de sauvegarde hors Calames
  • à des fins de contrôle de la conformité de l'xml et de la validité au regard de la DTD dans un éditeur xml standard
  • à des fins de réimport dans Calames pour initier un nouveau document EAD (cas type de l'export du document EAD MODELE)
  • à des fins d'alimentation d'une autre base EAD.

Attention

L'extension .xml des 3 modèles ci-dessous doit être précisée au moment de l'enregistrement du fichier exporté : elle permet d'ouvrir le fichier indifféremment dans un éditeur xml ou un bloc-notes et de réimporter sans difficulté le fichier dans Calames.

Les trois variantes

Natif

Le modèle d'export Natif permet d'exporter en XML l'ensemble des données encodées d'un document EAD entre les balises <ead> et </ead>.

C'est le format type d'import dans Calames.

Natif-Déclaration

Le modèle d'export Natif-Déclaration permet d'exporter l'équivalent du modèle Natif, enrichi de la déclaration préalable précisant la version xml et la référence de la DTD :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<!DOCTYPE ead PUBLIC "+//ISBN 1-931666-00-8//DTD ead.dtd (Encoded Archival Description (EAD) Version 2002)//EN" "ead.dtd">

Cette déclaration est indispensable pour opérer une vérification de conformité et de validité dans un éditeur xml extérieur.

Sa présence ne bloque pas l'import dans Calames, mais elle n'est pas indispensable.

Vous obtiendrez le même résultat si vous faites un export Natif et que vous ajoutez la déclaration ci-dessus en début du fichier xml Natif.

Kill-id

Le modèle d'export Kill-id permet d'exporter l'équivalent du modèle Natif, à l'exception des identifiants des composants (valeurs des attributs ID des éléments <c>).

Ainsi, lors de l'import dans Calames de ce fichier xml obtenu par kill-id , le système attribuera un nouvel identifiant de type "Calames-AAAAMMJJXXXX" à chaque <c> importé évitant toute risque de doublon.

ConseilLe modèle d'export kill-id se révèle utile pour un export / import :

  • en cas de nombreuses manipulations de copier/coller qui ont pu générer de nombreux doublons

  • en cas d'import préalable d'un document EAD externe avec des identifiants prédéfinis trop courts ou trop peu discriminants dans une base aussi riche que Calames

  • en cas d'export d'un fichier depuis la base de formation à des fins d'import dans la base de production : en effet, l'attribution d'identifiants uniques est propre à chaque base (formation d'une part, production d'autre part) : il y a donc risque de doublon entre la base de formation et la base de production : l'export kill-id de la base de formation est alors indispensable.

AttentionCe modèle d'export Kill-id est déconseillé :

  • en cas de réorganisation des hiérarchies et de l'arborescence dans la base de production. Il faut, dans la mesure du possible, conserver l'identifiant d'un composant, même déplacé, quand il continue de désigner la même unité documentaire, afin de conserver la validité des liens url directs construits sur cet identifiant.

Remarque

Les modèles d'exports sont multiples et peuvent régulièrement s'enrichir : les modèles plus spécifiques sont détaillés dans le manuel du Correspondant Calames.