Liens archivistiques (élément Référence à d'autres documents d'archives - <archref>)

L'élément Référence à d'autres documents d'archives – <archref> peut être contenu dans diverses balises : notamment dans les éléments <separatedmaterial>, <relatedmaterial>, <bibliography>, <scopecontent>, <bioghist> (dans ces deux derniers cas, par l'intermédiaire d'un paragraphe <p>).

Attention

L'utilisation de <archref> doit être circonscrite aux seules références à d'autres documents d'archives : dans le cas d'un lien vers un instrument de recherche publié par exemple, on utilise l'élément <bibref>.

Il est inutile de baliser précisément chacun des composants de la référence archivistique : l'emploi de balises telles que <repository> ou <unittitle> au sein de <archref> est hautement déconseillé.

Afin de préserver l'interopérabilité des données encodées, les liens pointant vers des notices de documents manuscrits ou archivistiques également décrits dans Calames doivent être insérés dans l'attribut HREF de l'élément <archref>.

Cette disposition vaut aussi bien pour des composants figurant dans une même instance que dans des fichiers EAD distincts.

Conseil

Liens vers d'autres notices Calames

Dans le cas de liens entre composants Calames (citer une notice Calames depuis un élément d'une autre notice Calames), l'adresse qui doit être insérée en attribut HREF correspond au permalien proposé par la boîte à outils de l'interface publique Calames (et non à l'adresse s'affichant dans la barre de navigation).

Cette adresse durable est de la forme :

http://www.calames.abes.fr/pub/ms/[identifiant] où « [identifiant] » correspond à l'attribut ID du composant <c> ciblé.

Idéalement, pour éviter les liens non valides au moment d'une publication, la notice cible sera déjà indexée et publiée, et ne sera pas susceptible d'être supprimée. Un composant dont la description serait stabilisée, mais non publiée, peut cependant être cité en appliquant strictement la structure des permaliens Calames, et en s'assurant que l'attribut ID utilisé en fin d'adresse n'est pas un doublon au sein de la base Calames.

Exemple

Exemple 1

1
<separatedmaterial> 
2
  < p>Une partie de la correspondance de Le Verrier est conservée à la bibliothèque de l'Institut (<archref href="http://www.calames.abes.fr/pub/ms/IF2C13718">Ms. 37103718</archref>)</p > </separatedmaterial>

Exemple

Exemple 2

1
<otherfindaid>
2
<p>Un répertoire des manuscrits Ms 2404-2416, établi par Georges de Gironcourt, se trouve dans le <archref linktype="simple" href="http://www.calames.abes.fr/pub/ms/IFC11223">manuscrit Ms 2417-I </archref>.</p> 
3
</otherfindaid>