Balisage au fil du texte / en <controlaccess>⚓
Attention :
Les points d'accès sont encodés au fil du texte chaque fois que la possibilité existe.
C'est seulement lorsque l'encodage au fil du texte est impossible, pour une raison ou une autre, que les points d'accès sont inclus dans l'élément <controlaccess>, répétable et placé à la fin du <c>.
Il s'agit notamment des raisons suivantes :
EAD ne le permet pas (p. ex. <persname> ne peut être contenu dans <title>)
quand il faut au moins deux attributs ROLE pour une même entité (dans ce cas, l'un des rôles peut être indiqué dans l'élément qui se trouve au fil du texte, et l'autre en <controlaccess>)
quand le terme ne figure pas dans la notice.
Remarque :
La rétroconversion du CGM est un cas particulier où il n'a pas été possible de baliser au fil du texte les points d'accès (correspondant aux entrées d'index qui se trouvaient en fin de volume) : ce modèle n'est pas à suivre en production courante.
Exemple :
Exemple 1 :
<c>
<did>
<unittitle><persname role="070">Pagnerre (Louis)</persname> : <title role="titre">Charles Gounod, sa vie et ses œuvres</title></unittitle>
</did>
[...]
<controlaccess><persname role="sujet">Gounod, Charles (18181893)</persname></controlaccess>
</c>
Commentaire : la DTD ne permet pas d'inclure un élément <persname> dans l'élément <title>.
Exemple :
Exemple 2 :
<c>
<did>
<unittitle>Autobiographie de la <persname role ="070" normal="Chesard de Matel, Jeanne-Marie">Mère Jeanne de Jésus Chesard de Matel</persname>, fondatrice de la congrégation du Verbe
incarné au très-saint Sacrement de l'autel</unittitle>
</did>
[...]
<controlaccess><persname role="sujet">Chesard de Matel, Jeanne-Marie</persname></controlaccess>
</c>
Commentaire : un même élément ne peux pas avoir plus d'un attribut ROLE à la fois ; ici l'auteur est aussi sujet du document décrit.
Exemple :
Exemple 3 :
<c>
<did>
<unittitle>La <title role="titre" normal="Vie de saint Denis">Vie de sainct Denis</title>, apostre de la France, faicte en vers françois, dédiée à la Reine, mère du Roy, par Madame
l'abesse de Montmartre. Composée par M. <persname role="070" normal="Courtot, P.">P. Courtot</persname>, advocat au Parlement, en 1629</unittitle>
</did>
[...]
<controlaccess><persname role="070">Beauvilliers, Marie de (1598-1657)</persname></controlaccess>
<controlaccess><persname role="280">Marie de Médicis (reine de France ; 1573-1642)</persname></controlaccess>
</c>
Commentaire : il n'est pas possible d'encoder des termes génériques dans un élément <persname> ; ici les termes "abesse de Montmartre" et "Reine, mère du Roy" peuvent correspondre à de nombreux noms de personne.
Construction des entrées (dans <controlaccess>)⚓
Chaque élément <controlaccess> contient un point d'accès particulier, que celuici soit simple (un seul élément de type <persname>, <corpname>, <famname>, <geogname>, <title> ou <subject>) ou « construit » avec un élément initial de point d'accès et une subdivision (deux éléments de type <persname>, <corpname>, <famname>, <geogname>, <title> ou <subject>, l'un à la suite de l'autre).
Exemple :
Exemple :
<c>
<did>
<unittitle>Livre de raison de <persname role="070" normal="Heredia y Mieses, Domingo de">Domingo de Heredia y Mieses</persname>, originaire de Saint-Domingue, et de <persname role="070"
normal="Girard, Luisa">Luisa Girard</persname>, sa femme</unittitle>
</did>
<scopecontent>Comptabilité des haciendas de <geogname normal="Nuova Fortuna (Cuba)">Nuova Fortuna</geogname>, <geogname normal="Potosi (Cuba)">Potosi</geogname>, <geogname normal="La Naïade
(Cuba)">La Naïade</geogname> et <geogname normal="Santo-Domingo (Cuba)">Santo Domingo</geogname>, près de Santiago de Cuba, et nomenclatures de leurs trois cents <subject
normal="Esclaves">esclaves</subject>.</scopecontent>
<controlaccess><subject>Plantations</subject><geogname>Cub a </geogname></controlaccess>
</c>
Attention :
Il ne faut pas construire d'accès contrôlés <controlaccess> avec plus de deux points d'accès : au-delà du second point d'accès, les contenus sont bien affichés, mais ne peuvent plus être indexés comme entrées secondaires.
C'est une adaptation propre à l'outil Calames qui permet de distinguer des entrées secondaires lorsque que deux points d'accès se suivent au sein d'un même <controlaccess>.
Attention :
Il ne faut pas construire des entrées de type « auteur-titre » dans Calames, ni établir de liens entre Calames et des notices « auteur-titre » (Tq) du Sudoc.
Celles qui existaient dans le CGM et qui ont été rétroconverties comme telles sont en fait dissociées par Calames à l'affichage et feront bientôt l'objet d'un traitement de masse pour les disjoindre aussi dans l'encodage.