CR du GT Calames du 25/04/2024

ConceptOrdre du jour

  • Points d'information

  • Citabilité des ressources archivistiques : nouvelle proposition

  • Valeur de ROLE au regard des relations RDA-Fr publiées

1. Points d’information

1.1. Ouverture en mars 2024 d’un espace collaboratif dans le Cloud Abes

1.2. Bilan de l’ouverture du service de modification de masse <dao> et <daogrp>

L’Abes présente le service de génération en masse de <dao> et <daogrp> ouvert en octobre 2023 et complété en février 2024.

Génération en masse de <dao> et <daogrp> basée sur les cotes et liens vers les manifests IIIF

Il est possible de générer des liens en masse dans les données Calames vers les manifests IIIF associés aux documents numérisés.

Il est également possible de générer des <dao> et <daogrp> en se basant sur les cotes lorsque les composants n'ont pas d'ID Calames.

Identifiants générés par les bibliothèques numériques et utilisation de l'attribut AUDIENCE en EAD

L’Abes présente également la solution trouvée pour enregistrer dans les données EAD les identifiants de bibliothèques numériques, à titre uniquement interne pour l’instant en les masquant à l’affichage public avec l’utilisation exceptionnelle pour ce cas d’AUDIENCE="internal" dans un <daodesc>.

Cet attribut AUDIENCE="internal" peut qualifier de nombreux éléments EAD et n’était jusqu’ici pas exploité dans Calames, qui est un outil de publication dont le contenu a vocation à être publié.

L’Abes demande donc au GT s’il serait utile de qualifier d’autres éléments EAD avec cet attribut AUDIENCE pour d’autres éléments EAD.

  • Le GT ne voit pas de cas similaire dans lequel utiliser AUDIENCE « internal »

Publication sur GitHub des xslt d'export utilisés dans Calames

L’Abes annonce également que les xslt d’export utilisés dans Calames seront bientôt publiés sur le GitHub de l’Abes pour être réutilisés et modifiés librement.

Remarque

  • Le GT salue ces avancées, aussi bien pour générer des liens en masse aux bibliothèques numériques que pour intégrer les liens aux manifests IIIF dans les données Calames, service attendu de la communauté NumaHop dont plusieurs établissements sont représentés au GT Calames.

1.3. Documentation, Bonnes pratiques et formations EAD

Documentation et Bonnes pratiques

RemarqueFormations EAD (hors réunion)

Une enquête flash lancée sur la liste de diffusion Calames a permis de déterminer la pertinence d’une 3e formation à l’EAD en 2024-25. Cette formation supplémentaire organisée par l'Enssib aura lieu au premier semestre 2025.

1.4. Moissonnage par FranceArchives : LEVEL et OTHERLEVEL de <archdesc>

Précédentes discussions sur le sujet

L’Abes rappelle les précédentes discussions du GT Calames autour de la manière d’exclure certains fichiers EAD publiés dans Calames du moissonnage en EAD par FranceArchives.

L’Abes avait dans un premier temps proposé de s’appuyer sur les valeurs de LEVEL de <archdesc> :

- « fonds » devant être attribué aux archives et être moissonné,

- « collection » devant être attribué à tous les <archdesc> de fichiers EAD décrivant des ensemble hors fonds d’archives (manuscrits, objets isolés,…) et donc exclus du moissonnage

- « groupe IR » devant être attribué aux fichiers maîtres et sous-maîtres de chaque établissement ne contenant pas de composants EAD. FranceArchives ne moissonnant que les fichiers contenant des composants EAD, les fichiers maîtres et sous-maîtres n’en contenant pas doivent être exclus du moissonnage

  • Le GT avait refusé cette solution, car « serie » est une valeur de LEVEL de <archdesc> dont on ne peut tenir compte pour effectuer une distinction, puisqu’elle s’applique aussi bien aux archives qu’à des collections hors fonds d’archives.

Nouvelle proposition Abes

Après avoir établi des statistiques sur les valeurs de LEVEL présentent pour les <archdesc> de fichiers maîtres et sous-maîtres publiés dans Calames, l’Abes propose une nouvelle solution au GT :

- la création de trois nouvelles valeurs pour les fichiers EAD ne contenant pas de composants « groupe_IR » pour les fichiers parents à la fois de fichiers décrivant des archives et de fichiers décrivant des collections hors fonds d’archives, « groupe_IR_fonds » pour les fichiers parents de fichiers décrivant des archives et « groupe_IR_collection » pour les fichiers parents de fichiers décrivant des collections hors fonds d’archives

- la création de deux nouvelles valeurs pour les fichiers EAD contenant des composants : « série_de_collection » et « serie_de_fonds » afin de distinguer les séries au sein d’une collection hors fonds d’archives et les séries au sein d’un fonds d’archives

  • Cette proposition est rejetée par le GT Calames car elle ne semble pas opérante pour les établissements dans lesquels de nombreux manuscrits sont en fait des pièces d’archives

RemarquePérimètre du signalement par FranceArchives

  • Le GT s’étonne du fait que FranceArchives pourrait être amené à ne pas signaler l’ensemble du périmètre signalé dans Calames : de récentes discussions avec le SIAF au sein du programme « Archives » de CollEx-Persée font penser que le SIAF veut mettre en place un moissonnage complet de Calames

Conclusion de la discussion et actions à mener

Au vu de ces objections du GT, il est décidé que :

  • L’Abes analysera les cas de manuscrits séparés de fonds d’archives signalés par les établissements du GT
  • L’Abes recontactera le SIAF, les informations données par les établissements à la fois présents dans le programme « Archives » de CollEx-Persée et au GT Calames étant contradictoires avec la réponse que l’Abes a reçue du SIAF lorsque la question du périmètre du moissonnage de Calames par FranceArchives lui avait été posée en 2023

2. Citabilité des ressources archivistiques : nouvelle proposition

Nouvelle proposition Abes

Après une première présentation au GT Calames en octobre 2022, l’Abes a pu travailler de nouveau à sa proposition d’une forme de citation des ressources archivistiques en tenant compte des remarques formulées alors par le GT.

Pour la présentation des changements par rapport à la proposition précédente, de la prise en compte des héritages des niveaux hiérarchiques supérieurs en EAD, des problèmes rencontrés et de quelques exemples de citations générées, voir le diaporama.

  • Le GT trouve cette nouvelle proposition plus claire que la précédente, certains éléments ayant été supprimés ou simplifiés.

Question à instruire pour s'assurer de la viabilité de la proposition

Il ressort que les <unittitle> peuvent parfois être redondants avec des <unitid>, notamment au niveau <archdesc> dans le cas de fichiers EAD liés entre eux (l’établissement renseigne la tranche de cotes décrite dans chaque fichier pour s’y retrouver) : l’Abes va investiguer sur cette redondance pour voir combien de fichiers EAD publiés dans Calames seraient concernés.

Remarque

La proposition est jugée à un niveau de maturité suffisant pour que la discussion soit élargie à la BnF, au SIAF et éventuellement aux AN durant l’année 2024-25. Des communautés de chercheurs seront également consultées.

3. Valeur de ROLE au regard des relations RDA-fr publiées

L’Abes présente rapidement la liste des relations agent-œuvre publiées dans les chapitres 18 et 19 de RDA-Fr.

A terme, la liste des ROLE pouvant être attribués à des <corpname>, <persname> ou <famname> dans Calames devra être adaptée à ces nouvelles relations RDA-Fr et abandonner les codes fonctions UNIMARC toujours utilisés actuellement.

  • L’Abes va mettre à disposition du GT un tableau listant les 155 relations entre agent et œuvre dans RDA-Fr et les membres du GT pourront le remplir en indiquant pour chacune de ces relations s’ils veulent la voir adopter dans la liste Calames des ROLE ou non.