Identifiant de l'unité documentaire - <unitid>

Bonne pratique pour Identifiant <unitid>

La liste des valeurs de l'attribut TYPE de <unitid> utilisées dans Calames, conforme à la liste des Bonnes pratiques, figure avec leurs définitions en annexe 2 du présent manuel.

Conseil

Précision Calames

Ordre des <unitid>

Lorsqu'un <c> a plusieurs <unitid>, le premier doit être celui de type="cote", pour faciliter le repérage et la navigation dans l'arbre de gauche de l'interface de catalogage Calames, où les données sont affichées dans l'ordre où elles se trouvent dans le document EAD.

Cotes complètes ou « reconstruites »

Dans l'interface publique : l'affichage des cotes des composants prend en compte le typage des <unitid> : les <unitid type="division"> reçoivent pour préfixes les <unitid> de chacun de leurs ancêtres, en remontant jusqu'à l'ancêtre le plus proche avec un <unitid type="cote"> ; chaque élément de la cote complète recomposée est séparé par un slash /

Exemple

  • Il est donc déconseillé de procéder manuellement à cette reconstitution au sein des <unitid>, au risque de voir s'afficher des informations redondantes.

Affichage pérenne

Dans l'interface publique : le contenu des <unitid>, de Type "cote" ou "division", et des <unittitle> de chacun des ancêtres d'un composant affiché restent visibles.

Exemple

Les cotes actuelles multiples

Il arrive parfois qu'une seule unité documentaire corresponde à un groupe de cotes très fourni et en séquence discontinue.

Par exemple :

  • plusieurs lettres autographes d'un même auteur achetées dans des ventes différentes ont pu recevoir chacune leur propre cote, le catalogueur souhaite néanmoins les décrire comme un ensemble.

  • un manuscrit formant une seule unité intellectuelle (par exemple une Bible) qui a été, à un moment donné de son histoire, séparé en trois volumes, lesquels ont reçu des cotes non adjacentes.

Il est possible de saisir ces différentes cotes séparées par une virgule dans un même <unitid type="cote">

1
<unitid type="cote">Ms 33-1, Ms 100, Ms 33-2</unitid>

Mais il peut être plus pertinent de faire des composants enfants

1
<c>
2
   <did><unittitle>Scénographie</unittitle></did>       [SANS UNITID]
3
   <c>
4
      <did>
5
         <unitid type="cote">4-COL-22 (321)</unitid>
6
         <unittitle>Notes de travail</unittitle>
7
      </did>
8
   </c>
9
   <c>
10
      <did>
11
         <unitid type="cote">GFOL-COL-22 (12)</unitid>
12
         <unittitle>Plan</unittitle>
13
      </did>
14
   </c>
15
</c>