Composants <c>

Bonnes pratiques

Description des sous-composants <dsc>

<dsc>

  • ne doit être utilisé que comme élément fils de <archdesc>.

  • et ne contenir que des composants <c>.

Composant  <c>

Un élément <c> correspond soit à une entité physique soit à une entité intellectuelle (un niveau de regroupement au sein d'une description hiérarchisée ou une partie d'une unité matérielle).

Seul l'élément Composant <c> non numéroté, est utilisé.

L'ensemble des composants <c> doivent être dans un unique <archdesc><dsc> pour un fichier EAD donné

Les ID dans Calames

Attention

Attributs ID des composants

Le renseignement de l'attribut <c @id> est obligatoire ; sa valeur doit être unique à l'échelle de la base de données Calames.

L'outil de catalogage Calames attribue automatiquement un identifiant du type « Calames-[horodatage suivi d'un numéro incrémentiel unique] » à tout composant qui s'en trouve dépourvu avant enregistrement ou avant import.

En cas d'imports de données non créées dans Calames et dont les attributs <c @id> sont renseignés, il est indispensable de s'assurer que la valeur de cet attribut ne peut être composée que de chiffres [0-9], de lettres [a-z A-Z], de tirets [-], ou éventuellement de points [.], deux points [:] ou underscore [_].

La présence d'autres caractères, et notamment d'espaces, dans les valeurs d'ID ne permettrait pas de constituer des permaliens viables (URLs inutilisables).