Utilisation du menu latéral⚓
- Nouvelle demande⚓
Cet onglet permet d'initier les demandes de numérotation, de correction et de création de notices. Les actions possibles sont contextuelles au login.
- Personnalisation de l'affichage des colonnes⚓
Par défaut, seules 8 colonnes sont présentes sur votre tableau de bord.
En utilisant l'onglet "Afficher/Masquer les colonnes", vous pouvez choisir les colonnes à afficher.
- Fonctions d'export⚓
La fonction d'export permet de télécharger, selon différents critères, dans un fichier au format CSV les demandes de votre tableau de bord ainsi que les données qui leur sont associées.
- Aide en ligne⚓
L'aide en ligne est accessible à tout moment
Nouvelle demande⚓
Cet onglet permet d'initier les demandes de numérotation, de correction et de création de notices. Les actions possibles sont contextuelles au login.
Affichage des colonnes⚓
Attention :
Le paramétrage de l'affichage des colonnes est conservé d'une session à l'autre.
Correspondance des libellés des colonnes et des zones Unimarc affichées⚓
La plupart de ces informations sont directement extraites du Sudoc. Lorsque les zones correspondent à des zones du format Unimarc Sudoc, elles sont mentionnées dans la colonne de droite.:
Listes des colonnes | Zone Unimarc Sudoc correspondante |
---|---|
Centre du réseau Sudoc PS lié au RCR demandeur | |
Date de création de la demande saisie dans Cidemis | |
Date de publication de la ressource | Zone 100$a |
Etat actuel de la demande dans Cidemis | |
Date de dernière modification de la demande (dernière action faite dans Cidemis) | |
Numéro FRBNF (pour les publications françaises) | Zone 035FRBNF |
Numéro ISSN | Pour les demandes de correction uniquement : zone 011 |
Numéro de PPN | Zone 003 |
Pays de publication | Zone 102$a |
Il est nécessaire de renseigner cette zone car elle détermine vers qui la demande est dirigée (ISSN France ou CIEPS et centres nationaux relatifs) | |
Numéro de RCR demandeur (hérité du login) | |
Statut de vie | « Vivant » si présence d'une zone 100$d, ou « Mort » si présence d'une zone 100$b |
Titre | Zone 530$a ou à défaut zone 200 de la notice |
Type de demande (numérotation, correction ou création pour les établissements non-déployés du Sudoc-PS) | Selon valeur indiqué en 008$a 2e position |
Type de support | Selon valeur indiquée en 008$a 1ere position |
Export des demandes⚓
Cette fonction permet de télécharger, dans un fichier au format CSV, les demandes de votre tableau de bord ainsi que les données qui leur sont associées.

EXPORTER TOUTES LES DEMANDES⚓
Cette fonction concerne l'export de toutes les demandes qui figurent dans le tableau de bord, y compris les demandes terminées.
Sur cette fenêtre :

cocher Exporter toutes les colonnes permet l'export du contenu des colonnes masquées
cocher Inclure les commentaires permet l'export des commentaires associés aux demandes
EXPORTER LES DEMANDES FILTRÉES⚓
Par défaut, toutes les demandes sont exportées sauf les demandes terminées.
L'utilisation des filtres se fait à partir des colonnes.
L' exemple, ci-dessous illustre comment l'utilisation de filtres sur 3 colonnes permet d'obtenir les demandes de numérotation, validées par le catalogueur et triées par numéro de demandes (de la plus ancienne à la plus récente) :
Le fichier CSV exporté sera le reflet du contenu (demandes et colonnes) affiché sur le tableau de bord :
Remarque :
Les options d'export permettent cependant de récupérer toutes les colonnes (y compris celles masquées sur le tableau de bord) ainsi que les commentaires.
EXPORTER LES DEMANDES SELECTIONNEES⚓
Sélectionner des demandes à exporter en cliquant sur les lignes correspondantes.
Les demandes sélectionnées sont alors surlignées en rose.
Pour désélectionner une demande, cliquer à nouveau dessus.
Truc & astuce :
Pour tout désélectionner, utiliser le bouton situé près du menu latéral.
Une fois la sélection effectuée, choisir Exporter les demandes sélectionnées

Remarque :
Le fichier CSV exporté contiendra uniquement les demandes issues de la sélection.