Présentation de Step

Step - Signalement des Thèses En Préparation

Step est une application nationale développée par l'ABES et mise à la disposition des établissements habilités à délivrer des thèses de doctorat (Universités, Grandes Écoles...), toutes disciplines universitaires confondues.

L'application Step a pour fonction d'assurer le signalement des thèses en préparation, garantissant ainsi leur référencement et leur indexation dans le moteur de recherche theses.fr .

Ce dispositif collaboratif de valorisation des thèses de doctorat offre à la recherche doctorale en cours une visibilité renouvelée.

Step, application professionnelle

Interface web professionnelle dédiée aux gestionnaires des thèses en préparation dans les établissements de soutenance (écoles doctorales, services de scolarité, de gestion, de valorisation), Step permet de saisir via des formulaires les métadonnées descriptives des thèses en préparation (directeur de thèse, école doctorale, titre du projet de thèse, domaine scientifique) et de signaler les événements particuliers de la vie de la thèse (soutenance, changement d'établissement de soutenance, abandon). Les doctorants disposent également d'un accès sur authentification à l'application qui leur permet de saisir et compléter certaines données. Lors de la création de leur fiche de thèse en préparation, les gestionnaires des établissements de soutenance leur transmettent par mail les modalités de connexion.

Afin de maintenir une cohérence du système d'information global de l'Abes relatif aux thèses, l'application Step est interconnectée avec Star , l'application de gestion des thèses électroniques soutenues.

En adéquation technique avec les systèmes d'information des établissements, Step s'adapte aux outils et procédures en place afin d'accompagner les différentes étapes du circuit de la thèse, de l'inscription d'un doctorant à la soutenance. Ainsi, les établissements peuvent importer les données relatives au doctorant et à sa thèse depuis leur source d'informations locales (applications de GED : Dspace, Eprints, ORI-OAI ou applications administratives : Apogée, ADUM, autres ...) vers Step. Pour rendre ces imports possibles, le modèle de données STEF (format TEF enrichi des métadonnées nécessaires à la description des sujets de thèse) a été conçu.