Présentation de theses.fr

Mis en place en 2011, le moteur de recherche theses.fr est une des applications du projet Portail des thèses confié à l'ABES en 2009 par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il permet au grand public, comme au public universitaire, de chercher, d'identifier et de consulter :

  • les thèses de doctorat en cours de préparation ;
  • les thèses de doctorat soutenues depuis 1985, quel que soit le support exigé pour la soutenance (papier ou électronique) et la version (version de soutenance ou autre version, comme une version commercialisée de la thèse par exemple).

Historique

Theses.fr est une des applications du projet Portail des thèses confié à l'ABES en 2009 par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le comité de décision et d'opération du projet Portail des thèses en a validé les principales orientations. La feuille de route comprenait les trois axes suivants :

  • renforcer la visibilité nationale et internationale de la recherche doctorale française : theses.fr expose largement sur le web les données décrivant les thèses de doctorat.
  • servir le monde académique : theses.fr permet à l'ensemble de la communauté scientifique d'avoir une connaissance aussi exacte que possible de l'état de la recherche doctorale en cours, et de pouvoir faire le point sur un thème de recherche ou sur une discipline.
  • servir le monde économique : en valorisant les travaux des doctorants et des docteurs, theses.fr vise à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs.

A son ouverture, en juillet 2011, theses.fr recensait toutes les thèses soutenues depuis 2006 dans les établissements ayant choisi d'abandonner le dépôt de la thèse papier au profit du support électronique (plus de 6000 thèses). L'accès au texte intégral des thèses n'était pas systématique car conditionné à l'autorisation de mise en ligne accordée par le docteur et/ou les ayant-droits de la thèse.

En septembre 2011, les données issues du Fichier central des thèses (plus de 66 000 thèses en préparation dans les universités, principalement en lettres, sciences humaines et sociales) ont été versées dans theses.fr.

En mai 2013, theses.fr s'est enrichi de la bibliographie nationale des thèses, répertoire exhaustif de toutes les thèses soutenues en France depuis 1985 (près de 250 000 notices), disponible aujourd'hui au sein du catalogue Sudoc.

En mai 2016, le dépôt électronique et le signalement des thèses soutenues en France est devenue une obligation réglementaire (voir article 25 de l'Arrêté du 25 mai 2016).

theses.fr, pour la visibilité des thèses en préparation

Le signalement des thèses en préparation dans theses.fr est une des bonnes pratiques utiles à la visibilité de la recherche française.

Il faut savoir que ce signalement :

  • n'est pas une obligation réglementaire. Les établissements sont libres d'utiliser ou non l'application Step afin de signaler les thèses en préparation dans leurs écoles doctorales. Par ailleurs, conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, chaque doctorant bénéficie d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui le concerne, droit qu'il peut exercer en cliquant sur le bouton "signaler une erreur". Les doctorants peuvent également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données les concernant. Ainsi tout doctorant peut demander à ce que sa thèse en préparation n'apparaisse pas, ou plus, dans theses.fr. Dans Step, l'option "rendre la thèse invisible dans theses.fr" permet de répondre à cette demande.
  • ne garantit ni protection ni exclusivité sur le sujet traité. L'intérêt scientifique d'un sujet déposé relève du dialogue entre le doctorant et son directeur de thèse qui veilleront à ne pas proposer ou agréer un sujet déjà signalé. Mais dans les faits, rien n'empêche un doctorant de choisir un sujet déjà signalé dans theses.fr.

Les notices des "thèses en préparation" ayant transité par l'application Step sont accessibles via l'interface publique. Un filtre est disponible pour ce type de données.

theses.fr, pour le signalement des thèses soutenues

Seules les thèses de doctorat soutenues depuis 1985, ainsi que leurs dérivés (reproductions sur le même support ou sur des supports différents, version remaniée et publiée) sont recensées dans theses.fr.

Les thèses soutenues signalées dans theses.fr proviennent :

  • du Sudoc, pour les dépôts effectués sur support imprimé ainsi que pour les versions dérivées de la version de soutenance ;
  • de Star, pour les dépôts effectués sur support électronique.