L'Abes⚓
Située à Montpellier, l'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) est un établissement public à caractère administratif créé en 1994 par décret interministériel afin de mettre en œuvre le Sudoc - Système Universitaire de documentation, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur. L'agence est rattachée au Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). En 2010, l'Abes s'est vue confier par le MESRI la mission nationale de signalement des thèses. Dans ce cadre, elle se doit de :
fournir aux établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat les applications nécessaires au signalement des thèses : STEP (pour le signalement des thèses en préparation) ; STAR (pour le signalement des thèses soutenues déposées au format électronique) ; le Sudoc (pour le signalement des thèses soutenues déposées au format imprimé) ; theses.fr (moteur de recherche des thèses de doctorat soutenues en France).
normaliser le signalement des thèses, en s'appuyant sur les normes et standards nationaux et internationaux ;
former les professionnels au maniement des applications et aux normes de signalement des thèses ;
fournir aux établissements habilités à délivrer le doctorat, ainsi qu'aux doctorants, la documentation relative au fonctionnement du dépôt national des thèses, aux applications permettant le traitement des thèses, ainsi qu'aux normes de signalement.