L'ANRT

Créé en 1971 par le Ministère de l'Education Nationale, l'Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT) avait pour mission de reproduire sous forme de microfiches les thèses soutenues en France, dans toutes les disciplines, et d'assurer leur diffusion au sein des établissements de l'enseignement supérieur français. Le catalogue de l'ANRT recense 230 000 thèses microfichées.

Le 31 décembre 2017, suite à la généralisation du dépôt des thèses au format électronique, l'ANRT a perdu sa mission nationale et est devenu un service de l'Université de Lille. Le service est toujours dédié à la diffusion de la recherche universitaire française, à travers notamment la numérisation de collections scientifiques.

Par ailleurs, l'ANRT propose un service d'impression des thèses à la demande (« Thèse à la carte »). Le catalogue comprend aujourd'hui 8 000 titres pour lesquels la commande est possible en format livre. Le service est payant et repose sur un contrat signé entre les auteurs des thèses et l'ANRT.