STEP, STAR, Sudoc, Theses.fr : c'est quoi ?

STEP, STAR, Sudoc et Theses.fr sont des outils professionnels développés et administrés par l'Abes (Agence Bibliographique de l'enseignement Supérieur), dans le cadre de sa mission nationale de signalement des thèses en préparation et des thèses soutenues. L'Abes est une agence publique rattachée au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). L'ensemble des données de STEP et STAR font l'objet de déclarations à la CNIL.

Signaler une thèse soutenue est une obligation légale pour l'établissement habilité à délivrer le doctorat. Le signalement d'une thèse en préparation, lui, est facultatif.

Dans le respect des dispositions réglementaires, l'Abes coordonne le travail des professionnels impliqués dans le circuit de la thèse dans trois applications, le Sudoc, Step et Star, et a développé une interface publique spécifique pour les thèses de doctorat, le moteur de recherche theses.fr.

Step

L'application STEP - Signalement des Thèses En Préparation est l'application nationale de référencement des thèses en préparation. Le signalement des thèses en préparation ne constitue pas une obligation légale et dépend des politiques des établissements.

Il dépend également de la volonté du doctorant. Le signalement d'une thèse en préparation est une bonne pratique scientifique. Il ne garantit pas une quelconque protection ou exclusivité sur le sujet traité. L'intérêt scientifique ou l'originalité d'un sujet déposé relève du dialogue entre le doctorant et son directeur de thèse qui veille à ne pas proposer ou agréer un sujet déjà signalé, sauf à l'étudier sous un angle différent. L'application Step succède au Fichier central des thèses (FCT).

AttentionAttention

L'Abes est un opérateur technique dans le signalement des thèses en cours. Par conséquent il ne lui appartient pas de se prononcer sur l'intérêt scientifique d'un sujet déposé.

Star

L'application STAR - Signalement des Thèses et ARchivage - est l'application nationale de signalement et d'archivage des thèses de doctorat sous forme électronique. Depuis l'arrêté du 25 mai 2016, l'utilisation de STAR est réglementaire et obligatoire pour tous les établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat.

Star permet :

  • d'enregistrer le dépôt de la version d'archivage (et, le cas échéant, de la version de diffusion) de la thèse, ainsi que de ses métadonnées;

  • d'envoyer automatiquement la version d'archivage au CINES (y compris dans le cas d'une thèse non diffusable et d'une thèse confidentielle);

  • de lui attribuer un identifiant pérenne facilitant son référencement ;

  • d'assurer la visibilité de la thèse dans les interfaces publiques du Sudoc et de theses.fr;

  • à la demande de l'établissement, de transmettre les métadonnées et/ou la version de diffusion de la thèse vers les autres sites qu'il aura désignés, comme la plateforme de diffusion HAL thèses.

Efficacement indexée par les moteurs de recherche du web, theses.fr donne une visibilité accrue à la production doctorale française.

Theses.fr

Le moteur de recherche theses.fr recense les thèses de doctorat françaises soutenues et les sujets de thèse en préparation depuis 1985. Il donne accès au texte intégral des thèses, lorsque celui-ci a été diffusé en ligne sur autorisation de l'auteur. Il récupère les données présentes dans STEP (thèses en préparation), STAR (thèses soutenues électroniques) et le Sudoc (thèses soutenues imprimées).

Sudoc

Le Sudoc, Système Universitaire de Documentation, est le catalogue collectif national des établissements de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Première application mise en place par l'Abes en 2000, il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens...). Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d'environ 2 000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...). Il est le répertoire national des thèses, et porte donc la mission d'un recensement exhaustif de la production doctorale française. Il est consultable librement.