Liste des facettes de tri pour les thèses⚓
Lorsque vous lancez une recherche parmi les thèses en préparation et/ou soutenues, une liste de résultats s'affiche, ainsi que, dans la colonne de gauche, sept facettes de tri qui vous permettent d'affiner votre recherche.
Vous pouvez effectuer un tri sur :
Le statut des thèses, indiquant si celles-ci sont encore en préparation ou bien soutenues, avec possibilité de filtrer les thèses dont les fichiers sont disponibles en ligne.
la date de soutenance (pour les thèses soutenues) ou la date d'inscription (pour les thèses en préparation)
Les dates sont saisies sous la forme AAAA (année de soutenance ou d’inscription). Vous pouvez les saisir à la main, ou en vous aidant du calendrier. Par défaut, la date de début est la date de la plus ancienne thèse soutenue ou en préparation de la base de données ; la date de fin est le 31 décembre de l’année en cours. Si vous saisissez une date de début, sans date de fin, la période sélectionnée courra jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Si vous saisissez une date de fin, sans date de début, la période sélectionnée débutera avec la plus ancienne thèse de la base.
l'établissement de soutenance ou de préparation ;
l'école doctorale ;
le domaine thématique auquel se rattache la thèse.
la discipline figurant sur le diplôme de doctorat ou dans laquelle le doctorant est inscrit ;
la ou les langues dans la/lesquelle(s) la thèse est rédigée.
Pour une thèse donnée, il existe toujours : une date de soutenance (thèses soutenues) ou une date d'inscription en doctorat (thèses en préparation), au moins un établissement de soutenance ou d'inscription, une discipline, une langue (thèses soutenues), au moins un domaine thématique. Par contre, la mention de l'école doctorale est facultative.
Conseil : Différencier discipline et domaine⚓
La discipline correspond à la spécialité qui figure sur le diplôme de doctorat délivré ou dans laquelle le doctorant est inscrit, alors que le domaine thématique fait référence à une classification largement utilisée dans les bibliothèques universitaires (la Classification Décimale Dewey).
Chaque établissement de soutenance établit la liste des disciplines auxquelles se rattachent les diplômes qu'il délivre. Les disciplines et leurs libellés varient donc d'un établissement à l'autre. Il s'agit de données libres, ouvertes, et au nombre potentiellement infini. Les domaines, au contraire, disposent de libellés normalisés et leur nombre est fixe : 10 grands domaines incluant chacun 10 sous-domaines.
Par conséquent, la discipline est souvent plus précise que le domaine, mais le domaine permet des regroupements entre thèses traitant de sujets connexes.
Exemple : Exemple⚓
Une thèse pourra avoir pour discipline « Instrumentation Informatique de l'Image » et être rattachée à deux domaines, « Sciences de la vie, biologie, biochimie » et « Médecine et santé ».