Utiliser la lemmatisation, les troncatures, les guillemets et les booléens⚓
La lemmatisation⚓
Le moteur de recherche de theses.fr utilise la lemmatisation, ce qui signifie qu’il décline automatiquement les termes de votre recherche autour de leur radical : masculin/féminin, singulier/pluriel, indicatif/infinitif, nom/verbe, etc.
Exemple :
« Stigmatiser » lance une recherche sur les termes : stigmatiser, stigmatise, stigmate, stigmates, stigmatisation, stigmatisations, etc.
Les troncatures⚓
Vous pouvez utiliser le symbole * comme troncature. * vous permet de remplacer une ou plusieurs lettres, en début et/ou en fin de mot.
Exemple :
- cyber* lance une recherche sur l’ensemble des termes qui commencent par « cyber ».
- *ricien lance une recherche sur l’ensemble des termes qui se terminent par « ricien ».
Vous pouvez utiliser les troncatures dans le formulaire de recherche avancée.
Exemple :
Les opérateurs booléens⚓
Vous pouvez utiliser dans la barre de recherche simple ou dans le formulaire de recherche avancée les opérateurs booléens :
- ET / AND :le moteur de recherche doit ramener des résultats qui comprennent tous les termes de votre recherche
- OU / OR : le moteur de recherche doit ramener des résultats qui comprennent l’un ou l’autre des termes de votre recherche
- SAUF / AND NOT : le moteur de recherche doit ramener des résultats qui comprennent le premier terme de votre recherche, mais pas le second
Les opérateurs booléens doivent être saisi en majuscules pour être compris par le moteur de recherche comme des opérateurs booléens et non comme des termes de recherche vides.
Par défaut, l’opérateur booléen employé dans la barre de recherche simple entre les différents mots clés que vous saisissez est l'opérateur booléen « ET ».
Dans la barre de recherche avancée, vous pouvez modifier l’opérateur booléen qui articule ente eux les champs de recherche à l'aide du bouton dédié .
De même, à l’intérieur d’un même champ de recherche du formulaire, vous pouvez modifier l’opérateur par défaut ET en OU/OR ou en SAUF/AND NOT.
Exemple :
Vous lancez une recherche dans toutes les métadonnées descriptives de la thèse, sur le terme « animalerie » ET soit sur le terme « chat » soit sur le terme « chien ». Vous obtenez des résultats qui combinent soient « animalerie » et « chat », soit « animalerie » et « chien ».
Cette requête peut également s’écrire de la manière suivante :
Les guillemets⚓
Si vous souhaitez chercher une expression exacte, c'est-à-dire une suite de mots accolés, dépendants les uns des autres, vous devez saisir cette expression entre guillemets.
Vous lancez une recherche dans toutes les métadonnées descriptives de la thèse, sur l’expression exacte « Effet de serre ». Vous obtenez des résultats qui contiennent cette expression exacte. Si vous n’aviez pas mis les guillemets, la recherche aurait porté sur les termes « Effet » ET « serre », ce qui ne ramène pas les mêmes résultats.
Exemple :
Si vous saisissez dans votre barre de recherche :
theses.fr remontera dans les résultats de recherche toutes les thèses dont la description contiennent à la fois le mot « droits » et le mot « fondamentaux », sans que ceux-ci soient nécessairement associés l'un à l'autre.
Si vous saisissez dans votre barre de recherche :
theses.fr remontera dans les résultats de recherche toutes les thèses dont la description contiennent toute l'expression « droits fondamentaux ».




