Les règles de validation de TEF

Le fichier source des règles Schematron se trouve ici.

Règles générales

mets:mets -- Quels blocs de métadonnées ?

La racine du document TEF doit être mets:mets.

Il faut un et un seul bloc md de type "tef_desc_these".

Il faut au moins un bloc md de type "tef_desc_edition".

Il faut un et un seul bloc md de type "tef_admin_these".

Il faut un et un seul bloc md de type "tef_droits_etablissement_these".

Il faut un et un seul bloc md de type "tef_droits_auteur_these".

Il faut au moins un bloc md de type "tef_droits_version".

Il faut au moins un bloc md de type "tef_tech_fichier".

Il faut un bloc mets:fileSec.

Il faut un bloc mets:structMap.

mets:mets -- ID sur chaque bloc de métadonnées

Tout bloc de métadonnées possède un identifiant. En d'autres termes, tout élément mets:dmdSec, mets:techMD ou mets:rightsMD doit posséder un attribut ID.

mets:mets -- autorités

L'élément "tef:autoriteExterne" doit avoir un attribut "autoriteSource" désignant un référentiel externe comme, par exemple, le catalogue Sudoc.

L'élément "tef:autoriteInterne" permet de lier l'éditeur à ses données d'autorité (du bloc "tef:MADSAuthority") au moyen de l'attribut "authorityID". "tef:autoriteInterne" doit donc avoir la même valeur que cet attribut.

mets:mets -- attributs de langue obligatoires

Il faut un attribut de langue xml:lang ici :

Règles sur les métadonnées descriptives de la thèse

tef_desc_these -- général

La racine du bloc md de type "tef_desc_these" doit être "tef:thesisRecord".

Il doit y avoir un et un seul élément "titre" avec un attribut "xml:lang" ayant la valeur "fr" sous l'élément tef:thesisRecord.

Il faut au moins un sujet en Français

Il ne peut y avoir plus d'un élément tef:sujetRameau sous l'élément "tef:thesisRecord"

Il faut un et un seul résumé en Français.

Il faut un et un seul résumé en Anglais.

Dans le bloc des md descriptives, il existe au moins un élément dc:type dont l'attribut xsi:type a pour valeur "dcterms:DCMIType".

Dans le bloc des md descriptives, il doit exister un et un seul élément dc:type ayant pour valeur "Electronic Thesis or Dissertation".

Il faut un dc:language ayant pour attribut @xsi:type='dcterms:RFC3066' (de préférence code de langue sur deux caractères).

S'il y a un élément dcterms:alternative (traduction du titre et du sous-titre de la thèse) sous l'élément tef:thesisRecord, il doit avoir un attribut "xml:lang".

Si un élément dc:subject a pour attribut xsi:type (schéma d'encodage) 'tef:oaiSetLang', alors sa valeur est un des libellés contenus dans le fichier tef_sets.xml

Règles sur les métadonnées descriptives d'une version incomplète

tef_desc_version

La racine d'un bloc md de type "tef_desc_version" doit être "tef:version".

Pour toute description de version incomplète, il faut préciser au moins un élément "tef:manque" pour préciser en quoi cette version est incomplète.

Toute version incomplète "tef:manque" doit avoir pour fils l'un de ces deux éléments : "tef:ressourceID" (qui permet d'identifier une ressource externe) ou "tef:noteVersion" (qui permet de décrire librement le contenu d'une version particulière), ou les deux.

Si une version incomplète possède un élément tef:ressourceID, la valeur de ce dernier doit correspondre à l'attribut ID d'une ressource externe, dans le bloc structMap.

Si une version incomplète possède un élément "dcterms:replaces", il doit avoir un attribut xsi:type = 'dcterms:URI'.

Règles sur les métadonnées descriptives d'édition

tef_desc_edition

La racine d'un bloc md de type "tef_desc_edition"est "tef:edition".

Dans chaque bloc md de type "tef_desc_edition", il doit y avoir un et un seul élément "dcterms:medium" ayant pour attribut "xsi:type" dont la valeur est "dcterms:IMT".

Dans chaque bloc md de type "tef_desc_edition", il doit y avoir un et un seul élément "dcterms:extent".

Dans chaque bloc md de type "tef_desc_edition", il ne doit pas y avoir plus d'un élément "dcterms:issued".

Dans chaque bloc md de type "tef_desc_edition", il doit y avoir au moins un élément "dc:identifier".

Dans chaque bloc "tef:editeur", il doit y avoir un et un seul élément "tef:nom".

Dans chaque bloc "tef:editeur", il doit y avoir au moins un élément "tef:place".

Règles sur les métadonnées descriptives des ressources externes

tef_desc_externe

La racine d'un bloc md de type "tef_desc_externe" est "tef:ressourceExterneDescription".

Règles sur les métadonnées administratives de la thèse

tef_admin_these

La racine du bloc md de type "tef_admin_these" est "thesisAdmin".

Parmi les métadonnées administratives (md de type "tef_admin_these"), il faut un élément "tef:auteur" (auteur de la thèse) qui contient la description de l'auteur.

Parmi les métadonnées administratives (md de type "tef_admin_these"), il faut un et un seul élément "dc:identifier" ayant un attribut "xsi:type" dont la valeur est 'tef:NNT' (numéro national de thèse).

Parmi les métadonnées administratives (md de type "tef_admin_these"), il faut un et un seul élément "dcterms:dateAccepted" ayant un attribut xsi:type dont la valeur est "dcterms:W3CDTF".

Parmi les métadonnées administratives (md de type "tef_admin_these"), il faut un et un seul élément "tef:thesis.degree" qui contient les métadonnées spécifiques au diplôme obtenu à l'issue d'une soutenance de thèse.

Parmi les métadonnées administratives (md de type "tef_admin_these"), il faut un et un seul élément "tef:theseSurTravaux" qui permet de préciser s'il s'agit d'une thèse constituée en partie d'articles publiés par le doctorant avant la soutenance de sa thèse.

Parmi les métadonnées administratives (md de type "tef_admin_these"), il faut un et un seul élément "tef:avisJury" qui permet de préciser si le jury autorise ou non la publication de la thèse après la soutenance.

Parmi les métadonnées administratives (md de type "tef_admin_these"), il faut au moins un élément "tef:directeurThese" qui permet de décrire la personne qui encadre et oriente le travail du doctorant.

Parmi les métadonnées administratives (md de type "tef_admin_these"), il faut au moins un élement "tef:oaiSetSpec" qui permet de préciser un set OAI auquel est rattachée la thèse.

Parmi les métadonnées de description de l'auteur, il faut un et un seul élément "tef:nom" (nom de famille de l'auteur).

Parmi les métadonnées de description de l'auteur, il faut un et un seul élément "tef:prenom" (prénom de l'auteur).

Parmi les métadonnées de description de l'auteur, il faut un et un seul élément "tef:dateNaissance" (date de naissance de l'auteur) dans le format de date AAAA/MM/JJ.

Parmi les métadonnées de description de l'auteur, il faut un et seul élément "tef:nationalite" (nationalité de l'auteur : code du pays sur 2 caractères en majuscules ) ayant un attribut "scheme" (schéma d'encodage) dont la valeur est 'ISO-3166-1' .

Parmi les métadonnées spécifiques au diplôme obtenu ("tef:thesis.degree"), il faut un et un seul élément "tef:thesis.degree.discipline" (contenant la discipline telle qu'elle figure sur la page de titre de la thèse) ayant un attribut "xml:lang" dont la valeur est la langue encodée sur deux caractères.

Parmi les métadonnées spécifiques au diplôme obtenu ("tef:thesis.degree"), il faut au moins un élément "tef:thesis.degree.grantor", qui permet de décrire chaque établissement de soutenance. Dans le cas d'une thèse réalisée en co-tutelle, renseigner l'université de co-tutelle.

Parmi les métadonnées spécifiques au diplôme obtenu ("tef:thesis.degree"), il faut un élément "tef:thesis.degree.level", qui permet de préciser le type de doctorat obtenu. Cet élément a pour valeur 'Doctorat', 'Doctorat d'Etat' ou 'Doctorat de troisième cycle'.

Parmi les métadonnées spécifiques au diplôme obtenu ("tef:thesis.degree"), il faut un élément "tef:nom" renseigné conformément aux normes bibliographiques en vigueur, en l'occurrence à la norme française Z44-050. S'il s'agit d'une université, on ne garde que le nom de la ville accompagné, s'il y a plusieurs universités dans la même ville, du numéro de I'université (en chiffres arabes). Dans les autres cas, on donne le nom de la ville où se trouve réellement l'établissement de soutenance, suivi du nom de l'établissement introduit par une virgule, espace (, ). Si l'établissement est couramment désigné par un sigle, on conserve celui-ci.

Parmi les métadonnées spécifiques au diplôme obtenu ("tef:thesis.degree"), le lien vers les données d'autorité est obligatoire pour l'établissement de soutenance. L'élément "tef:thesis.degree.grantor" doit donc posséder soit "tef:autoriteExterne", soit "tef:autoriteInterne", soit les deux.

L'élément "tef:theseSurTravaux" doit prendre l'une des deux valeurs "oui" ou "non", toujours en minuscules.

L'élément "tef:avisJury" doit prendre l'une des deux valeurs "oui" ou "non", toujours en minuscules.

Parmi les métadonnées de description du directeur de thèse, il faut un et un seul élément "tef:nom".

Parmi les métadonnées de description du directeur de thèse, il faut un et un seul élément "tef:prenom".

Parmi les métadonnées de description du directeur de thèse, le lien vers les données d'autorité est obligatoire. L'élément "tef:directeurThese" doit donc posséder soit "tef:autoriteExterne", soit "tef:autoriteInterne", soit les deux.

Parmi les métadonnées de description du président du jury, il faut un et un seul élément "tef:nom".

Parmi les métadonnées de description du président du jury, il faut un et un seul un élément "tef:prenom".

Parmi les métadonnées de description d'un membre du jury, il faut un et un seul élément "tef:nom".

Parmi les métadonnées de description d'un membre du jury, il faut un et un seul élémentr un élément "tef:prenom".

Parmi les métadonnées de description d'un rapporteur, il faut un et un seul élément "tef:nom".

Parmi les métadonnées de description d'un rapporteur, il faut un et un seul élément "tef:prenom".

Parmi les métadonnées de description d'une école doctorale, il faut un et un seul élément "tef:nom".

Si l'attribut type de tef:partenaireRecherche a pour valeur "autreType", alors il possède l'attribut autreType.

Parmi les métadonnées de description d'un partenaire de recherche, l'élément "tef:partenaireRecherche" doit avoir un attribut qui renseigne le type de partenaire de recherche ayant participé à la réalisation de la thèse.

Le type de partenaire doit être choisi dans cette liste : equipeRecherche, laboratoire, universite, entreprise, fondation, autreType.

Parmi les métadonnées de description d'un partenaire de recherche, il faut un et un seul élément "tef:nom".

Si le type de partenaire est "autreType', l'attribut autreType doit préciser de quel autre type de partenaire il s'agit.

La racine d'un bloc md de type "tef:MADSAuthority" doit être "tef:personMADS".

Chaque bloc "tef:MADSAuthority" doit avoir un attribut "@authorityID". Cet identifiant doit avoir la même valeur que l'élément "tef:autoriteInterne" contenu dans le bloc de description de la personne (physique ou morale) mentionnée dans la notice et sur laquelle portent ces données d'autoriité (éditeur, directeur de thèse, président du jury, membre dujury, rapporteur, école doctoral, partenre de recherche).

tef_admin_these -- oai

L'élément tef:oaiSetSpec (code de set OAI) doit puiser sa valeur dans la liste contenue dans le fichier tef_sets.xml.

tef_admin_these -- these travaux

Si les métadonnées administratives indiquent qu'il s'agit d'une thèse sur travaux (tef:theseSurTravaux='oui'), alors dans le bloc structMap on doit trouver un div/div de type "TRAVAUX".

Règles sur les métadonnées de conservation des fichiers

tef_tech_fichier : règles générales

La racine d'un bloc md de type "tef_tech_fichier" doit être "tef:meta_fichier".

L'élément tef:mets_fichier doit avoir pour enfant un et un seul élément tef:encodage.

L'élément tef:mets_fichier doit avoir pour enfant un et un seul élément tef:formatFichier.

L'élément tef:mets_fichier doit avoir pour enfant un et un seul élément tef:taille.

Il ne peut y avoir plus d'un élément tef:note sous tef:meta_fichier.

Il ne peut y avoir plus d'un élément tef:structureFichier sous tef:meta_fichier.

Il ne peut y avoir plus d'un élément tef:AutreFormatFichier sous tef:meta_fichier.

Si l'élément tef:formatFichier a pour valeur 'autreFormat', alors il doit exister un élément autreFormatFichier sous tef:meta_fichier.

L'élément tef:formatFichier doit avoir pour valeur 'OpenDocument' ou 'PDF' ou 'PDF/A' ou 'HTML' ou 'RTF' ou 'TXT' ou 'XML' ou 'JPEG' ou 'GIF' ou 'PNG' ou 'TIFF' ou 'MP3' ou 'MPEG' ou 'QuickTime' ou ou 'autreFormat'.

L'élément tef:formatFichier doit avoir pour valeur 'ASCII' ou 'Latin 1' ou 'Unicode'.

Règles sur les métadonnées de droits

tef_droits

La racine du bloc md de type "tef_droits_etablissement_these" est "metsRights:RightsDeclarationMD".

La racine du bloc md de type "tef_droits_auteur_these" est "metsRights:RightsDeclarationMD".

La racine du bloc md de type "tef_droits_externe" est "metsRights:RightsDeclarationMD".

La racine du bloc md de type "tef_droits_version" est "metsRights:RightsDeclarationMD".

Pour chaque bloc de md de droits (metsRights), le droit d'affichage (DISPLAY) sur Internet (GENERAL PUBLIC) doit être explicitement renseigné.

Pour chaque bloc de md de droits (metsRights), le droit de reproduction (DUPLICATE) sur Internet (GENERAL PUBLIC) doit être explicitement renseigné.

Pour chaque bloc de métadonnées de type "tef_droits_etablissement_these", la restriction de type "TIME" doit commencer par "confidentialité".

Pour chaque bloc de métadonnées de droits dont le type n'est pas "tef_droits_etablissement_these", la restriction de type "TIME" doit commencer par "restriction".

Règles sur l'inventaire des fichiers (mets:fileSec)

mets:fileSec

Dans la section des fichiers (mets:fileSec), il faut un et un seul groupe de fichiers (de 1er niveau) avec un attribut USE ayant pour valeur "archive" ou "archive_et_diffusion".

Tout fichier (de l'édition d'archivage) doit obligatoirement être associé à un bloc de métadonnées de conservation (de type "tef_tech_fichier") (via l'identifiant de ce bloc).

Tout mets:file (de l'édition d'archivage) doit posséder un élément mets:FLocat ayant un attribut xlink:href. Cet attribut permet de localiser chacun de ces fichiers, soit dans un répertoire de fichiers associé à la notice TEF, soit sur Internet.

A chaque groupe de fichiers de 1er niveau (mets:fileGrp dans la section des fichiers mets:fileSec), doit correspondre un mets:div de type "EDITION" dans la carte de structure (mets:structMap). Ce lien s'effectue grâce aux identifiants (ID / FILEID).

Règles sur les métadonnées descriptives de la thèse

mets:structMap -- Comment composer la carte de structure (mets:structMap) ?

La carte de structure (mets:structMap) est de type logique.

La carte de structure (mets:structMap) possède une seule racine mets:div.

La racine de la carte de structure (mets:structMap) est de TYPE "THESE".

Tous les mets:div doivent posséder l'attribut CONTENTIDS, sauf les mets:div de TYPE "RESSOURCES_EXTERNES", "RESSOURCE_TIERS" ou "TRAVAUX" (pour lesquels facultatif mais pas interdit). L'attribut CONTENTIDS contient un URI permettant d'assigner un identifiant unique global (à l'échelle du Web) à chaque entité concernée.

Sous le mets:div de type "THESE", on doit trouver un et un seul élément mets:div de type "VERSION_COMPLETE".

Sous le mets:div de type "THESE", on peut trouver des éléments mets:div de type "VERSION_COMPLETE", "VERSION_INCOMPLETE", "RESSOURCES_EXTERNES", "RESSOURCE_TIERS" ou "TRAVAUX".

Sous un mets:div de type "VERSION_COMPLETE" ou "VERSION_INCOMPLETE", on doit trouver un ou plusieurs mets:div de type "EDITION".

mets:structMap -- Bloc de ressources externes

Toute mets:div de TYPE "RESSOURCES_EXTERNES" a pour enfant un mets:div de TYPE "RESSOURCE_TIERS" ou "TRAVAUX" ou "RESSOURCES_EXTERNES"

Toute mets:div de TYPE "RESSOURCES_EXTERNES" a pour descendant un mets:div de TYPE "RESSOURCE_TIERS" ou "TRAVAUX".

mets:structMap -- Lien vers un fichier précis

Si une ressource externe (mets:div de TYPE "RESSOURCE_TIERS" ou "TRAVAUX") possède un enfant mets:fptr, alors ce dernier doit posséder un attribut FILEID qui correspond à un attribut ID d'un mets:file de l'inventaire des fichiers (mets:fileSec). L'élément mets:fptr permet d'associer un fichier précis à une ressource externe.

mets:structMap -- Quelles métadonnées associées à une thèse ?

Toute THESE doit être associée à un bloc de métadonnées descriptives de type "tef_desc_these".

Toute THESE doit être associée à un bloc de métadonnées de type "tef_admin_these".

Toute THESE doit être associée à un bloc de métadonnées de type "tef_droits_etablissement_these".

Toute THESE doit être associée à un bloc de métadonnées de type "tef_droits_auteur_these".

mets:structMap -- Quelles métadonnées associées à une version incomplète? Métadonnées descriptives

Toute VERSION_INCOMPLETE de la thèse doit être associée à des métadonnées descriptives de type"tef_desc_version".

mets:structMap -- Quelles métadonnées associées à une version ? Métadonnées de droits

Toute VERSION de la thèse doit être associée à des métadonnées administratives de type"tef_droits_version".

mets:structMap -- Quelles métadonnées associées à une édition ?

Toute EDITION de la thèse doit être associée à des métadonnées de type "tef_desc_edition".

mets:structMap -- Quelles métadonnées associées à une ressource externe ?

Toute ressource externe (RESSOURCE_TIERS ou TRAVAUX) doit être associée à un bloc de métadonnées de droits de type "tef_droits_externe". Si ce n'est pas le cas, c'est le groupe de RESSOURCES_EXTERNES qui les englobe qui doit être associé à ce bloc de métadonnées.

Toute ressource externe (RESSOURCE_TIERS ou TRAVAUX) doit être associée à un bloc de métadonnées descriptives de type "tef_desc_externe". Si ce n'est pas le cas, c'est le groupe de RESSOURCES_EXTERNES qui les englobe qui doit être associé à ce bloc de métadonnées.

Des métadonnées administratives ne doivent pas être associées en même temps à une ressource externe individuelle et au groupe de ressources externes qui la comprend.

Des métadonnées descriptives ne doivent pas être associées en même temps à une ressource externe individuelle et au groupe de ressources externes qui la comprend.