abes

L'actu des réseaux

 

Lettre d'information n°17 - Septembre 2016


 

 

 

Réseau Autorités

  • CHANTIER QUALITÉ : un chantier de dédoublonnage de notices d'autorité (doublons fortement probables, dits "doublons lourds") a été proposé aux correspondants Autorités, durant tout l'été (535 doublons traités sur 903 signalés : bravo !). Rappel : les opérations de dédoublonnage de notices d'autorité donnent également droit à des bonifications sur la facture Sudoc.

 

Réseau Calames

  • BALISE <repository> : un message de consignes sur la façon de correctement renseigner cette balise a été diffusé sur la liste "Calames" le 27 juillet. Elle sert à identifier l'organisme responsable de la description et de l'instrument de recherche : le nom de l'établissement, le n° RCR Calames et des éléments d'adresse doivent y être saisis. Plus de détails dans le Manuel Calames, p. 20-22.

  • FORMATIONS-RELAIS : deux sessions de formations (niveau débutant et niveau perfectionnement) sont présentées sur notre site web ; les inscriptions sont ouvertes. À noter que, cette année encore, un établissement qui souhaite former au moins 5 catalogueurs Calames peut obtenir de l'ABES que la formation se déroule dans son établissement (plus d'infos ICI).

 

Réseau Sudoc

  • LICENCES NATIONALES : mise à jour des fichiers KBART des corpus suivants : BMJ, BRILL, De GRUYTER, IOP, OUP, RADI, RSC revues, RSC e-books, WILEY et TAYLOR&FRANCIS. Les fichiers KBART peuvent être téléchargés depuis chacune des fiches "ressources acquises" du site licencesnationales.fr ou directement depuis BACON.

  • FORMATIONS-RELAIS : l'équipe, inchangée, des formateurs-relais Sudoc reprend du service, et vous propose son calendrier de formation, sur le site web de l'ABES. À noter que, cette année encore, un établissement qui souhaite former au moins 8 catalogueurs SUDOC peut obtenir de l'ABES que la formation se déroule dans son établissement (plus d'infos ICI).

  • TRANSITION BIBLIOGRAPHIQUE : de nouveaux éléments du code RDA-FR ont été publiés en août. Ils concernent l'adresse bibliographique, les caractéristiques matérielles et les ressources électroniques. Leur application dans le Sudoc se fera début 2017 (voir le détail de cette application dans le billet de Ph. Le Pape sur le blog RDA@ABES).

  • CERCLES : un nouveau chantier a démarré, sur le corpus SIAM (Society for Industrial and Applied Mathematics). C'est la bibliothèque de l'Université Pierre et Marie Curie qui en devient la bibliothèque référente pour le Sudoc, et Yves Momboisse qui est reponsable du chantier. Les détails des enrichissements sont décrits dans le manuel CERCLES. Les autres chantiers continuent ; un retour d'expérience d'Aurélie Bec (SCD de l'université de Picardie Jules Verne), sur le corpus CAIRN, est d'ailleurs disponible sur le blog Punktokomo.

  • FACTURATION CENTRALISÉE POUR LE PEB : les déclarations d'intention réceptionnées montrent qu'environ 58% des établissements se déclarent intéressés par le dispositif. L'étude de faisabilité du service se poursuit.

 

Réseau Sudoc-PS

  • CONSIGNES POUR LE SIGNALEMENT DES LACUNES : un nouveau chapitre sur le signalement des lacunes, et particulièrement sur l'usage des zones 955/959 est disponible sur le guide méthodologique.

  • NORME ISO 3297 : cette norme sur l'ISSN va entrer en révision, à la demande du centre international ISSN qui soumet les points suivants : notion d'édition pour les périodiques électroniques, liste de champs obligatoires et facultatifs dans les notices ISSN, granularité de l'identification par l'ISSN (notamment la création d'un numéro pour identifier des familles de périodiques) et enfin, relations entre ISSN et d'autres identifiants. Rappel : la révision d'une norme ISO est un processus très long.

  • TRAITEMENT DES "FUMO" : La gestion des fusions "monographies - publications en série" par l'ABES est interrompue jusqu'à nouvel ordre. Les catalogueurs et responsables CR qui s'appretent à faire des demandes sont priés de les mettre en attente jusqu'à la reprise du service.

 

Réseau Thèses

  • DÉPÔT ÉLECTRONIQUE : depuis le 1er septembre 2016, l'arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat est entré en vigueur. Le dépôt "papier" des thèses de doctorat n'existe plus ; toutes les thèses de doctorat doivent être déposées au format électronique. La transition juridique aura duré 10 ans (avant 2006 : papier ; de 2006 à 2016 : au choix ; après 2016 : électronique). La France fait figure d'avant-garde à l'échelle mondiale.

  • CONGRÈS ETD 2016 : Le poster présenté par l'ABES sur le dispositif de signalement des thèses en France est consultable à partir de ce Fil'ABES, de même que les interventions proposées par l'université d'Aix-Marseille et de La Réunion. Les conférences pleinières sont consultables sur la webtv de l'université de Lille.

  • STAGE ENSSIB "SIGNALEMENT DES THÈSES" : l'ABES pilote le stage Enssib "Signalement, diffusion et circuit de la thèse de doctorat", du 27 au 29 septembre 2016. Programme et inscription ICI.

 

 

 

agenda haut

Raymond Bérard, directeur de l'ABES de 2006 à 2013

 

En éclairant le chemin des autres, on illumine aussi le sien. Pour beaucoup dans la profession, il a été un passeur. Et c'est ce qui faisait sa valeur.

Au revoir, Raymond. Raymond Berard Merci pour tout !

agenda bas

 

Dates à retenir

 

du 27 au 29/09 : stage Signalement des thèses à l'Enssib

du 4 au 6/10 : session de formation Nouveau correspondant STAR à l'ABES

du 12 au 14/10 : session de formation Nouveau responsable CR du Sudoc-PS à l'ABES

du 17 au 19/10 : session de formation Nouveau coordinateur Sudoc à l'ABES

du 28 au 30/11 : session de formation Nouveau correspondant PEB à l'ABES

du 5 au 7/12 : session de formation Nouveau coordinateur Sudoc à l'ABES

 

 

agenda haut

L'astuce

 

RÉCUPÉRER LES PPN SUDOC À PARTIR DES N° ISBN

Voici un cas concret d'utilisation d'un webservice "Sudoc'. C'est Étienne Cavalié (Lully) qui, dans son blog "Bibliothèques : reloaded" décrit pas à pas cette astuce.

agenda bas

 

 

 

 

 

© ABES | Twitter | Se désabonner
 

Les adresses électroniques collectées sont strictement réservées à l'envoi de la lettre d'information émise par l'ABES. Ces informations ne seront transmises à aucun autre destinataire. Conformément à la loi n° 78-17
du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut exercer ses droits d'accès, de rectification et d'opposition en s'adressant à listes@abes.fr