abes

L'actu des réseaux

 

Lettre d'information n°18 - Octobre 2016


 

 

 

Réseau Autorités

  • IdRef en RDF : l'exposition en RDF des données autorités est déjà ancienne dans IdRef, mais désormais elle s'accompagne d'une documentation précise, pour chaque type d'autorité.

 

Réseau Calames

  • FACTURES CALAMES 2016 : un "avis de sommes à payer", qui vaut facture, sera envoyé dans les établissements au cours du mois d'octobre. Voir les nouveaux tarifs 2016 par licence X Metal.

  • MODÈLE CONCEPTUEL : la première mouture du RiC-CM, le modèle conceptuel archivistique, a été présentée au congrès du Conseil International des archives (ICA) à Séoul. Ce document se veut le coup d'envoi d'une "transition archivistique" visant à mieux restituer la complexité et la diversité des contextes de production et de cycles de vie des archives, pour de bonnes gestion, préservation et (ré) utilisation des archives.

 

Réseau Sudoc

  • BACON : une série de 4 billets Punktokomo présente la méthode appliquée par l'ABES pour évaluer les fichiers KBART des éditeurs francophones, avec l'outil OpenRefine.

  • TRANSITION BIBLIOGRAPHIQUE : la BnF et le groupe « Systèmes & données » du programme Transition bibliographique proposent deux journées professionnelles pour s’informer et innover. La première journée (09/11) portera sur l’évolution des systèmes d’information et des portails documentaires exploitant les nouveaux modèles et formats de données. Le 10/11, la BnF présentera  les nouveautés et perspectives sur les données qu'elle diffuse : nouvelle structuration des données, reversements des travaux de FRBRisation... Voir le programme et le formulaire d'inscription en ligne.

 

Réseau Sudoc-PS

  • COLODUS : la saisie précise des lacunes peut désormais s'effectuer dans Colodus. Il faut rajouter au formulaire standard de création d'exemplaire un nouveau bloc, grâce au menu "Compléter l'exemplaire" > Etats de collections > Etat des lacunes des publications en série (959). Quand faut-il précisément décrire les lacunes ? La réponse est dans le Guide Méthodologique (nouveau chapitre de consignes).

 

Réseau Thèses

  • DOCTORAT CIFRE : pour disposer d'un point complet sur les Thèses "CIFRE" (modalités, statistiques), lire l'article sur le site de la Conférence des Présidents d'Université : "Doctorat CIFRE : un pont entre la recherche et le monde économique"

  • REFLEXIONS : ce billet du blog "Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire" analyse les conséquences de l'arrêté du 25 mai 2016 sur la diffusion des thèses électroniques.

 

 

 

agenda haut

David Aymonin, nouveau directeur de l'ABES

 

Conservateur en chef des bibliothèques, David Aymonin a occupé plusieurs postes de direction en France et à l’étranger. Directeur de la bibliothèque de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) de 2003 à 2011, il a notamment participé à la création du Rolex Learning Center qu’il a dirigé jusqu’en 2011. Directeur de la Bibliothèque de l’Université de Nouvelle Calédonie de 2011 à 2015, il occupait depuis un an les fonctions de chargé de mission pour le redéploiement des collections et des services de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Les équipes de l'ABES lui souhaitent la bienvenue.

agenda bas

 

Dates à retenir

 

du 03 au 06/10 : Formations Utilisation du Sudoc avec WinIBW à Paris Diderot et à Lyon (assurées par les formateurs-relais)

du 04 au 10/10 : Formation Nouveau correspondant Star à l'ABES

du 12 au 14/10 : Formation Nouveau responsable CR du Sudoc-PS à l'ABES

du 17 au 19/10 : Formation Nouveau coordinateur Sudoc à l'ABES

 

 

 

agenda haut

L'astuce

 

SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ABES

Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous au blog "Fil'ABES", pour recevoir une alerte à chaque parution d'un billet : https://fil.abes.fr/, bouton "Suivre Fill ABES".

Sur twitter, le compte de l'ABES est @com_abes. Christine Fleury, qui retrouve sa fonction de chargée de communication, vous y attend !

agenda bas

 

 

 

 

 

© ABES | Twitter | Se désabonner
 

Les adresses électroniques collectées sont strictement réservées à l'envoi de la lettre d'information émise par l'ABES. Ces informations ne seront transmises à aucun autre destinataire. Conformément à la loi n° 78-17
du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut exercer ses droits d'accès, de rectification et d'opposition en s'adressant à listes@abes.fr