abes

L'actu des réseaux

 

Lettre d'information n°20 - Décembre 2016


 

 

 

Réseau Autorités

  • WEBSERVICE ALGOLIENS : un nouveau webservice est mis à la disposition du réseau des catalogueurs. "Algoliens" permet de détecter les zones 6XX et 7XX des notices bibliographiques Sudoc dans lesquelles les liens aux autorités n'ont pas été faits. Voir la documentation. Le tutoriel sera bientôt disponible.

  • ALIGNEMENT IDREF-PERSÉE : depuis septembre 2015, le référentiel "auteurs" de Persée s'enrichit d'identifiants IdRef. Ces alignements (= établissement d'une correspondance entre les identifiants d'un même auteur, dans des référentiels distincts) ont été produits en grande majorité par les algorithmes mis en place par l'ABES dans le cadre du programme Qualinca. Aujourd'hui, 50 027 "auteurs Persée" bénéficient de cet alignement. On lit, sur Persee.fr, qu'IdRef est devenu "le référentiel auteur" de Persée. Illustration avec cet exemple, où l'on voit qu'avec IdRef comme pivot, Persée peut faire des liens vers d'autres bases encore.

 

Réseau Calames

  • RÉTROCONVERSION - APPEL À PROJETS 2017 : l'ABES est chargée de coordonner la politique nationale de conversion rétrospective dans Calames et, à ce titre, contribue au financement des opérations d'enrichissements du catalogue pour une meilleure valorisation des collections de manuscrits et d'archives. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 13 janvier 2017. Plus d'infos sur le site web de l'ABES.

  • GT "ANALYSE DES RÉSEAUX" : dans le cadre de la réflexion interministérielle autour de la mise en place d'un outil national pour le signalement des manuscrits et archives, un groupe de travail "Analyse des réseaux" se met en place. L'ABES y siègera pour représenter les besoins des établissements Calames.

 

Réseau Sudoc

  • RECOMMANDATION KBART : l'ABES participe au NISO KBART Standing Commitee, l'organisme de normalisation international qui définit et fait évoluer la recommandation KBART. Elle pourra ainsi mettre à profit son expérience et peser dans les choix d'évolution qui seront décidés.

  • OXFORD UNVERSITY PRESS : l'éditeur procède à la migration de ses ressources sur une nouvelle plateforme, les URL d'accès vont donc être modifiées. L'ABES propose 2 solutions aux établissements qui souhaitent mettre à jour leurs données d'exemplaires. Solution 1 : modification de masse des notices d'exemplaires existantes, puis envoi aux SIGB. Solution 2 : suppression des notices d'exemplaires puis création automatique de nouvelles notices avec l'URL mise à jour. Un courriel de consignes détaillé a été envoyé aux coordinateurs Sudoc le 30 novembre. L'ABES met également à disposition un fichier de correspondances "anciennes URL / nouvelles URL"

  • LICENCE NATIONALE : signature d'une nouvelle licence nationale ISTEX avec Cambridge University Press. Voir le détail des contenus acquis dans cette licence sur le Fil'ABES.

  • OPERATION DE MAINTENANCE : début décembre a eu lieu une grande opération de maintenance autour des applications Sudoc. Il s'agissait de déployer la nouvelle versions de CBS, le socle technique de la base de production du Sudoc, ainsi que la nouvelle version de l'interface publique du catalogue. Opération d'envergure, avec d'inévitables effets de bord, que les équipes sont en train de corriger. L'Agence présente ses excuses pour les dysfonctionnements constatés, et travaille à la résolution rapide des problèmes.

  • FORMULAIRES D'INSCRIPTION AUX FORMATIONS : le design des formulaires en ligne a été revu et amélioré.

 

Réseau Sudoc-PS

  • ABES / BnF / ISSN France : la coordination bibliographique entre ces trois acteurs du circuit de signalement des ressources continues est primoriale. Les bases en sont lancées, avec des échanges réguliers et approfondis entre les l'ABES et ISSN d'une part, et avec les réunions semestrielles entre les 2 agences nationales. Les messages des membres du réseau sur les listes, interpellant ces acteurs sur des questions complexes, sont utiles (suite à vos questions posées en novembre, une réunion ABES/ISSN est programmée en janvier) mais nous rappelons à ceux qui les soumettent que les réponses ne peuvent pas être immédiates.

  • QUESTIONS DE CATALOGAGE : le domaine "Catalogage des ressources continues" est provisoirement fermé sur le guichet ABESstp Sudoc (espace pro). Les catalogueurs de ce type de ressources sont invités à poser leurs questions sur les listes SUCAT et CORCAT.

 

Réseau Thèses

  • CHANGEMENTS ADMINISTRATIFS : le "J.e-cours" consacré aux conséquences, sur le circuit des thèses, des regroupements, fusions et scissions d'établissements est disponible ICI. Lorsqu'un changement administratif se prépare, le coordinateur Thèses doit contacter l'ABES le plus tôt possible. Elle se charge des opérations de migration des données, mais de leur côté, les correspondants STEP et STAR doivent contrôler et nettoyer ces données en amont.

 

 

 

agenda haut

Infos ABES

 

JABES 2017 : les dates prévisionnelles, annoncées en septembre dernier, sont confirmées ! Merci donc de noter que les Journées ABES 2017 se dérouleront les 10 et 11 mai 2017, à Montpellier.

RAPPORT D'ACTIVITÉS : le rapport d'activité de l'Agence pour 2015 est en ligne.

agenda bas

 

Dates à retenir

 

du 12 au 14/12 : Formation Utilisateur de SUPEB à l'ABES

du 14 au 16/12 : Formation Catalogueur Calames à Paris Diderot (assurée par les formateur-relais Calames)

18/12 : Date limite de dépôt de projet Rétroconversion Sudoc

13/01/17 : Date limite de dépôt de projet Rétroconversion Calames

 

 

 

agenda haut

L'astuce

 

CATALOGUEUR SUDOC : comment intervenir sur une notice "CERCLES" ?

Le dispositif CERCLES prévoit que des établissements volontaires deviennent "référents" sur les notices de corpus bien identifiés. Les notices concernées se reconnaissent grace à une zone 830 libellée ainsi :

830 ##$aChantier CERCLES 2016 ! Ne pas modifier cette notice sans avoir vérifié le périmètre d'intervention sous la responsabilité de : XXX. Pour plus d'information consultez le manuel CERCLES du GM !

Si un catalogueur souhaite mettre à jour cette notice, il doit d'abord vérifier si sa mise à jour concerne ou pas une zone sous la responsabilité de l'établissement référent. Pour connaître les zones "sous autorité CERCLES", voir le manuel.

Si la mise à jour concerne une zone "sous autorité CERCLES", le catalogueur prend contact avec l'établissement CERCLES, pour avis et autorisation.

Si la mise à jour ne concerne pas une zone "sous autorité CERCLES", le catalogueur peut intervenir librement.

agenda bas

 

 

 

 

 

© ABES | Twitter | Se désabonner
 

Les adresses électroniques collectées sont strictement réservées à l'envoi de la lettre d'information émise par l'ABES. Ces informations ne seront transmises à aucun autre destinataire. Conformément à la loi n° 78-17
du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut exercer ses droits d'accès, de rectification et d'opposition en s'adressant à listes@abes.fr