abes

L'actu des réseaux

 

Lettre d'information n°6 - Septembre 2015


 

 

 

Réseau Autorités

  • IDREF : l'application de gestion pour les écoles doctorales ADUM attribue aux "encadrants" des thèses un identifiant, le "matricule ADUM". Celui-ci sera désormais aligné avec l'identifiant IdRef (le PPN), qui identifie ce même encadrant dans la base des autorités du Sudoc. Avantages de cet alignement: identification de l'encadrant dès le début du circuit du signalement de la thèse, et visibilité accrue sur theses.fr. Pour plus de détail, voir le blog Fil'ABES.

  • CHANTIERS QUALITES : L'équipe "Autorités" de l'ABES a profité de l'été pour mener à bien deux chantiers de correction : l'un sur les numéros identifiants FRBNF, présents dans les notices Sudoc de façon erronée, l'autre sur les zones de liens de notices bibliographiques Sudoc où des numéros FRBNF étaient mentionnés sous une forme périmée.

 

Réseau Calames

  • CALAMES IMAGES : Le SCD de l'université d'Angers a déposé des images sur son espace "Calames Plus" (numérisations de documents de ses fonds spécialisés). La visionneuse Calames en permet une visualisation précise : exemple avec 2 documents de travail d'Hervé Bazin pour le roman "Qui j'ose aimer", à visionner ici.

Réseau Sudoc

  • NOUVELLE ZONE POUR SAISIR LES LACUNES : la zone 959 est désormais disponible pour saisir, de façon structurée, les lacunes identifiées dans les états de collection des ressources continues. Elle peut être utilisée depuis le 1er juillet avec WinIBW ou Colodus ; elle est ainsi visible dans le catalogue Sudoc. Par contre, elle ne sera envoyées aux SIGB qu'à partir d'avril 2016. Les coordinateurs Sudoc qui souhaiteront la récupérer à ce moment-là s'adresseront au service d'"exports à la demande".

  • CATALOGAGE DES THESES : la fiche de catalogage des thèses dans le Sudoc a été complétée, avec une attention particulière sur les nouveaux codes de fonction, les thèses sur travaux, les thèses non corrigées et les critères "qualité" indispensables pour la visibilité des thèses sur theses.fr.

  • BACON : Ouverture du site web, qui permet de télécharger les métadonnées de 20 packages de documents électroniques (à ce jour). L'équipe présente son programme de travail pour les mois à venir : à consulter ici.

  • CERCLES : 4 nouveaux corpus intègrent le dispositif : BRILL-RADI (pris en charge par SCD Université Jean Moulin Lyon 3), ENI (pris en charge par BUPMC), De GRUYTER (pris en charge par les bibliothèques EFA et Sorbonne) et SPRINGER (pris en charge par SCD Université Claude Bernard Lyon 1). Plus d'infos sur Punktokomo.


 

Réseau Sudoc-PS

  • RNBFD : L'équipe en charge du CCFr, à la BnF, a réalisé un tutoriel d'utilisation du RNBFD. Il explique comment rechercher la notice descriptive d'une bibliothèque (l'équivalent de notre "notice RCR"). Consulter le RNBFD est utile, lorsque le périmètre de votre CR évolue (intégration d'une bibliothèque) : il vous faut vérifier si le numéro RCR que vous demandez à l'ABES de créer n'existe pas déjà. Le manuel "Gestion des bibliothèques" a été mis à jour, pour insister sur cette consigne.

 

Réseau Thèses

  • VISIBILITE INTERNATIONALES DES THESES : Les notices de thèses produites dans STAR sont moissonnées par la Network Digital Library of Theses and Dissertations. Grace à son moteur de recherche, NDTLTD donne une visibilité internationale à la recherche française. Ainsi cette thèse se retrouve dans NDTLD, ici, avec comme référence ("Source Set") : Dépôt national des thèses électroniques françaises.

 

 

 

Dates à retenir

 

01/10 : J.e-cours "Bacon : présentation des fonctionnalités"s

30/09 : Cloture de l'enquête n° 1 de BACON pour choisir les éditeurs dont vous avez besoin sur la base de connaissance nationale

Les dates des formations en présentiel, pour 2015-2016, sont annoncées sur le site de l'ABES (pages "Se former")

 

 

agenda haut

L'astuce

 

S'ABONNER AUX BLOGS DE L'ABES :
Pour ne rater aucun billet publié sur un des blogs de l'ABES : cliquer sur le bouton "Suivre..." présent sur chaque page des blogs "Fil'ABES" (com institutionnelle), Punktokomo (com sur les données et les outils) et RDA@ABES (com sur la transition bibliographique).

agenda bas

 

 

 

 

© ABES | Twitter | Se désabonner
 

Les adresses électroniques collectées sont strictement réservées à l'envoi de la lettre d'information émise par l'ABES. Ces informations ne seront transmises à aucun autre destinataire. Conformément à la loi n° 78-17
du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut exercer ses droits d'accès, de rectification et d'opposition en s'adressant à listes@abes.fr