abes

L'actu des réseaux

 

Lettre d'information n°7 - Octobre 2015


 

 

 

Réseau Autorités

  • IDREF et ORCID : une collaboration s'instaure entre l'ABES et ORCID, entreprise de soutien à la recherche, engagée dans la création d'un registre international d'identifiants de chercheurs. Plus de détails sur Fil'ABES.

 

Réseau Calames

  • AMELIORATION DE L'INDEXATION : depuis le 15/09, les index "plein texte" et "noms de personne" de Calames intègrent les formes retenues en écriture non-latine ainsi que les formes parallèles des notices IdRef liées.

  • MISE A JOUR DU MANUEL : Le Manuel de catalogage vient d'être mis à jour, intégrant de nouvelles recommandations concernant la description des documents en caractères non latins. La BULAC et l'EFEO ont collaboré à l'élaboration de ces recommandations.

 

Réseau Sudoc

  • WORLDCAT : envoi de la facture 2015 aux établissements Sudoc adhérent au service "Visibilité des collections dans WorldCat" pour 2015-2017. Une version PDF de la facture est disponible (à demander à finances@abes.fr).

  • THÈSES IMPRIMÉES INVISIBLES SUR THESES.FR : Visant le signalement exhaustif des thèses de doctorat françaises, le moteur theses.fr doit donc aussi signaler les thèses déposées officiellement sous format imprimé : les notices créées dans le Sudoc pour les décrire sont automatiquement chargées sur theses.fr, sauf lorsqu'il leur manque des métadonnées obligatoires. Pour que les établissements puissent déceler leurs notices "invisibles sur theses.fr", l'ABES a créé l'outil ALGOSUDOC (voir le mode d'emploi). A l'occasion de réclamations reçues de docteurs ou d'enseignant- chercheurs, la cellule d'assistance de l'ABES contacte donc les coordinateurs et correspondants catalogage concernés, en rappelant les bénéfices d'AlgoSudoc (identifier rapidement les notices à corriger et le type de correction à effectuer). Sans intention de bouleverser l'organisation, le calendrier ni les priorités des services de catalogage, la cellule d'assistance espère ainsi vous assister dans ce "contrôle qualité" et vous permettre de planifier ces corrections, même à long terme.

  • RDA-FR : les formations aux premiers éléments de normes RDA-FR commencent dès le mois d'octobre, dans la plupart des CRFCB. Plus d'info sur le site transitionbibliographique.fr

 

Réseau Sudoc-PS

  • ISSN : à l'occasion de ses 40 ans, le centre ISSN, la BnF et l'ABES organisent une journée d'étude sur le thème "Identification des publications en série face à la transition numérique". Programme et inscription sur le site de la BnF.

  • ZONE 102 : la page concernant cette zone a été mise à jour dans le Guide méthodologique, pour rappeler sa non répétabilité et les consignes à appliquer, pour une bonne redirection des demandes vers le bon centre ISSN, dans CIDEMIS.

 

Réseau Thèses

  • STAR : Le cap des 40.000 thèses saisies dans STAR est passé ! Bravo à tous les correspondants STAR et les contributeurs.

  • COORDINATEUR THÈSES : une enquête en ligne est lancée pour recueillir retours d'expérience et avis sur la fonction de "coordinateur Thèses".

  • LOI SUR LA RÉPUBLIQUE NUMÉRIQUE : le gouvernement lance une consultation publique, dans le cadre de sa préparation de la loi sur la République numérique. La communauté de l'IST est très active autour de l'article 9 "libre accès aux publications scientifiques de la recherche publique", et il y a une proposition sur la mise en ligne des thèses de doctorat. Nous vous invitons à suivre les débats et à participer.

 

 

 

Dates à retenir

 

30/09: Parution du n°80 d'Arabesques consacré aux services autour des collections en bibliothèque

31/10 : Date de clotûre de l'enquête sur la fonction de Coordinateur Thèses

 

 

agenda haut

L'astuce

 

POUR RÉUTILISER LES DONNÉES :
Tous les jeux de données des applications ABES réutilisables - ainsi que les moyens techniques de les récupérer - sont présentés sur notre site web.

agenda bas

 

 

 

 

© ABES | Twitter | Se désabonner
 

Les adresses électroniques collectées sont strictement réservées à l'envoi de la lettre d'information émise par l'ABES. Ces informations ne seront transmises à aucun autre destinataire. Conformément à la loi n° 78-17
du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut exercer ses droits d'accès, de rectification et d'opposition en s'adressant à listes@abes.fr