Le champ groupe contient par défaut le groupe « catalogueur ».
Vous devez y indiquer le nom du groupe d'habilitations auquel ce nouvel identifiant sera rattaché : c'est ce qui déterminera les droits d'un utilisateur.
Note : le nom du groupe doit être absolument exacte (même orthographe, en lettres minuscules exclusivement) : une simple erreur de frappe rendra l'identifiant inactif
Identifiant
Identifiant ou login de l'utilisateur. Ce champ est automatiquement rempli lorsque vous exécutez la commande CRE¬USA¬<IDENTIFIANT>
Nom
Nom de l'utilisateur (exemple : Prénom Nom).
Ce champ permet de personnaliser les identifiants. Le système utilise cette information lorsque vous vous connectez : il envoie le message d'accueil « Bienvenue Prénom Nom ».
Note : la saisie de ces données personnelles est facultative. Cependant, pouvoir rattacher nominativement un identifiant à une personne est pratique pour le coordinateur qui gère des dizaines d'identifiants. Si un nom et un prénom sont saisis ici, le coordinateur doit obligatoirement informer l'utilisateur de la réglementation sur la conservation de données personnelles. Consulter le chapitre « Conservation de données personnelles »
Mot de passe
Vous devez attribuer un mot de passe à l'identifiant que vous êtes en train de créer (au moins 5 caractères, et au moins un chiffre, voir le chapitre « Gestion des mots de passe »)
Note : remplacer le mot de passe attribué par défaut par un mot de passe générique que l'utilisateur pourra changer. Dès que vous aurez validé la création du login, le champ mot de passe ne sera plus affiché.
Bibliothèque
Numéro RCR de la bibliothèque à laquelle l'identifiant est rattaché.
Ce champ est automatiquement rempli lorsque vous exécutez la commande CRE¬USA¬<IDENTIFIANT> avec le RCR de la bibliothèque à laquelle est rattaché votre propre login.
Langue
Le choix par défaut est « français ».
Ne pas modifier ce choix.
Connexion par défaut à la base
Information facultative ; la déclaration d'une base préférée entraîne la connexion automatique à l'une des bases après le login.
Choix possible :
1.1 = base SU pour le catalogage
2.1 = base SU PEB
2.2 = base RCR
Nous vous recommandons pour tous les catalogueurs, d'écrire 1.1 dans ce champs (accès direct à la base SU)
Type d'utilisateur
La valeur à sélectionner est « Professionnel L », pour tous les logins (à l'exception des logins de type « pebfinal »).
Note : si la valeur « utilisateur professionnel » n'est pas sélectionnée, les logins des usagers professionnels n'apparaîtront pas dans la liste obtenue avec AFF USA BIB <RCR> (voir chapitre Recherche les identifiants)
Identification obligatoire
Cette case ne doit pas être cochée.
Attention, lorsque cette case est cochée, l'affichage des listes de notices est affecté ainsi que toute l'activité de catalogage : création, modification, lien
Note : elle est cochée UNIQUEMENT pour les utilisateurs habilités à faire du PEB via l'interface publique du Sudoc.
Identifiant autorisé
Par défaut, OUI (login actif)
Pour rendre un login « inactif », choisir : NON
Ne jamais utiliser « Désactivé »
Administrateur du catalogue
Champ réservé à l'ABES
Coordinateur local
Cocher cette case permet d'autoriser un utilisateur à créer des identifiants dans le système avec cet identifiant.
Tous les identifiants des coordinateurs Sudoc ont donc la case « coordinateur local » cochée, pour tous les RCR de leur établissement. Ce paramètre est utile dans deux autres cas :
les professionnels du PEB (rattachés au groupe « pebprof ») doivent être déclarés « administrateur local» pour pouvoir habiliter des lecteurs à lancer des demandes de PEB à partir de l'interface publique du Sudoc.
si la coordinatrice ou le coordinateur Sudoc décident de déléguer une partie de leur tâche de gestion des utilisateurs à une tierce personne, ils devront cocher cette case à l'identifiant correspondant.
Statistiques sur l'utilisateur
NB : Ne jamais décocher cette case, sans quoi aucune statistique d'activité ne pourra être générée dans Webstats pour cet utilisateur et aucune bonification pour créations de notices liée à ce login ne pourra être prise en compte lors de la facturation Sudoc pour l'établissement.
Commentaire
Texte libre
Une fois remplie, la fiche de l'identifiant doit être validée en cliquant sur le bouton ENTREE⚓
Envoyer le mail-type d'information sur la conservation des données personnelles⚓
Exemple :
027CB001
CRE¬USA¬<IDENTIFIANT
pour lancer la création⚓Exemple :
CRE USA 027CB001
Groupe
Le champ groupe contient par défaut le groupe « catalogueur ».
Vous devez y indiquer le nom du groupe d'habilitations auquel ce nouvel identifiant sera rattaché : c'est ce qui déterminera les droits d'un utilisateur.
Le nom du groupe est celui qui est indiqué au chapitre « La nomenclature des logins ».
Note : le nom du groupe doit être absolument exacte (même orthographe, en lettres minuscules exclusivement) : une simple erreur de frappe rendra l'identifiant inactif
Identifiant
Identifiant ou login de l'utilisateur. Ce champ est automatiquement rempli lorsque vous exécutez la commande
CRE¬USA¬<IDENTIFIANT>
Nom
Nom de l'utilisateur (exemple : Prénom Nom).
Ce champ permet de personnaliser les identifiants. Le système utilise cette information lorsque vous vous connectez : il envoie le message d'accueil « Bienvenue Prénom Nom ».
Note : la saisie de ces données personnelles est facultative. Cependant, pouvoir rattacher nominativement un identifiant à une personne est pratique pour le coordinateur qui gère des dizaines d'identifiants. Si un nom et un prénom sont saisis ici, le coordinateur doit obligatoirement informer l'utilisateur de la réglementation sur la conservation de données personnelles. Consulter le chapitre « Conservation de données personnelles »
Mot de passe
Vous devez attribuer un mot de passe à l'identifiant que vous êtes en train de créer (au moins 5 caractères, et au moins un chiffre, voir le chapitre « Gestion des mots de passe »)
Note : remplacer le mot de passe attribué par défaut par un mot de passe générique que l'utilisateur pourra changer. Dès que vous aurez validé la création du login, le champ mot de passe ne sera plus affiché.
Bibliothèque
Numéro RCR de la bibliothèque à laquelle l'identifiant est rattaché.
Ce champ est automatiquement rempli lorsque vous exécutez la commande
CRE¬USA¬<IDENTIFIANT>
avec le RCR de la bibliothèque à laquelle est rattaché votre propre login.Langue
Le choix par défaut est « français ».
Ne pas modifier ce choix.
Connexion par défaut à la base
Information facultative ; la déclaration d'une base préférée entraîne la connexion automatique à l'une des bases après le login.
Choix possible :
1.1 = base SU pour le catalogage
2.1 = base SU PEB
2.2 = base RCR
Nous vous recommandons pour tous les catalogueurs, d'écrire 1.1 dans ce champs (accès direct à la base SU)
Type d'utilisateur
La valeur à sélectionner est « Professionnel L », pour tous les logins (à l'exception des logins de type « pebfinal »).
Note : si la valeur « utilisateur professionnel » n'est pas sélectionnée, les logins des usagers professionnels n'apparaîtront pas dans la liste obtenue avec AFF USA BIB <RCR> (voir chapitre Recherche les identifiants)
Identification obligatoire
Cette case ne doit pas être cochée.
Attention, lorsque cette case est cochée, l'affichage des listes de notices est affecté ainsi que toute l'activité de catalogage : création, modification, lien
Note : elle est cochée UNIQUEMENT pour les utilisateurs habilités à faire du PEB via l'interface publique du Sudoc.
Identifiant autorisé
Par défaut, OUI (login actif)
Pour rendre un login « inactif », choisir : NON
Ne jamais utiliser « Désactivé »
Administrateur du catalogue
Champ réservé à l'ABES
Coordinateur local
Cocher cette case permet d'autoriser un utilisateur à créer des identifiants dans le système avec cet identifiant.
Tous les identifiants des coordinateurs Sudoc ont donc la case « coordinateur local » cochée, pour tous les RCR de leur établissement. Ce paramètre est utile dans deux autres cas :
les professionnels du PEB (rattachés au groupe « pebprof ») doivent être déclarés « administrateur local» pour pouvoir habiliter des lecteurs à lancer des demandes de PEB à partir de l'interface publique du Sudoc.
si la coordinatrice ou le coordinateur Sudoc décident de déléguer une partie de leur tâche de gestion des utilisateurs à une tierce personne, ils devront cocher cette case à l'identifiant correspondant.
Statistiques sur l'utilisateur
NB : Ne jamais décocher cette case, sans quoi aucune statistique d'activité ne pourra être générée dans Webstats pour cet utilisateur et aucune bonification pour créations de notices liée à ce login ne pourra être prise en compte lors de la facturation Sudoc pour l'établissement.
Commentaire
Texte libre
ENTREE
⚓Consulter le chapitre « Conservation des données personnelles »
Exemple :
Exemple de l'affichage détaillée d'une fiche utilisateur :
Remarque :
Le nom indiqué ici est banalisé mais il est possible d'indiquer le nom du catalogueur. Cette information est facultative.
Truc & astuce :
La touche
ECHAP
permet de sortir du mode de saisie sans valider la fiche utilisateur.