Un circuit « qualité » à respecter : catalogue Sudoc et registre ISSN

La gestion des ressources continues dans le Sudoc est assurée par une collaboration étroite entre le réseau Sudoc-PS et le Centre international de l'ISSN (CIEPS[1]), organisme international de recensement et d'identification des ressources continues (dont le siège est à Paris).

Le Centre international de l'ISSN attribue les numéros (International standard serial number) permettant d'identifier de manière univoque un titre de ressource continue. Chaque attribution d'un ISSN entraîne la création dans le registre ISSN d'une notice bibliographique conforme aux exigences définies dans le Manuel ISSN . Cette notice est notamment composée de zones dites « sous autorité ISSN ».

Le réseau Sudoc-PS, coordonné par l'Abes, participe à l'enrichissement du registre ISSN par des demandes de numérotation pour des ressources continues non encore identifiées dans cette base internationale, et par des propositions de corrections, visant à améliorer la qualité des données, lorsque les zones concernées sont « sous autorité ISSN » (pour tout autre cas de figure, la correction est réalisée dans le Sudoc sans communication au CIEPS).

Cette activité rejaillit dans le catalogue Sudoc :

  • par les imports du registre ISSN vers le catalogue Sudoc plusieurs fois par mois pour mettre à jour les notices existantes et ajouter de nouveaux titres ;
  • par les imports de notices, réalisés par l'Abes, en fonction des besoins émis par le réseau (à la demande via le guichet d'assistance ABESstp SudocPro Demande d'import ISSN)

Le circuit de signalement s'appuie sur les Centres du réseau Sudoc-PS. Ce travail coopératif permet d'assurer la conformité des échanges de données entre les deux bases que sont le registre ISSN et le catalogue Sudoc. Toutes les demandes de mise à jour, qu'il s'agisse de numérotations (i.e. de création de nouvelles notices) ou de corrections (des zones dites « sous autorité ISSN »), qu'elles émanent de bibliothèques déployées ou non, sont contrôlées par un Responsable de Centre du réseau Sudoc-PS, qui en assure le contrôle bibliographique final avant transmission aux Centres ISSN.

RemarqueAccès par profils au registre ISSN sur le portail ISSN

  • Les utilisateurs sans abonnement et non enregistrés peuvent rechercher uniquement par les mots du titre / les numéros ISSN et visualiser les informations d'identification essentielles sur les « données ISSN confirmées » (ISSN, ISSN-L, Titre propre, Pays de publication, Date de dernière modification, URL, Type de médium). Cet accès minimal permet à tous catalogueurs d'effectuer une première vérification du n°ISSN avant toute demande.

  • Les utilisateurs professionnels avec abonnement peuvent rechercher en mode avancée ou expert, visualiser toutes les informations de tous les types de données ISSN (confirmées, pré-registres, provisoires et autres), imprimer ou télécharger des notices, etc. La plupart des CR Sudoc-PS sont abonnés.