Quelques cas particuliers⚓
Notices aux types de supports différents⚓
Attention :
La prudence s'impose : on ne fusionne pas deux notices décrivant des documents sur supports différents.
Il faut notamment faire attention aux notices de microformes, aux notices de ressources électroniques, aux notices de reproduction, etc. qui sont parfois très peu distinctes de celles des imprimés qu'elles reproduisent : il faut bien vérifier la collation par exemple, le support, la date, etc.
Réglementaire :
Un même document peut parfois être enregistré sous deux notices de type différent, à l'occasion d'un versement dans le Sudoc, par erreur de catalogage et d'analyse ou en raison de l'évolution des règles de description dans le Sudoc.
Par exemple, une carte géographique peut être signalée par une Ka (carte) ou par une Ia (image fixe) ; un atlas peut être enregistré par une Aa (monographie) ou par une Ka (carte)... alors qu'il s'agit bien d'un seul et même document. Dans ce cas, les deux notices décrivant bien la même manifestation, peuvent être fusionnées.
Attention :
Attention : il faut impérativement se concerter avec les bibliothèques localisées sous ces deux notices afin de parvenir avec elles à un accord sur le type de document à conserver.
Notices de documents multimédia multisupport⚓
Attention :
Attention aux notices multimédia multisupport (008 $aZa), décrivant un livre et un cédérom, pour lesquelles existe aussi une notice Aa
où le cédérom est indiqué en 215 $e.
Ce cas est très courant car, pour des raisons internes, la Bibliothèque nationale de France crée systématiquement une notice de type "multimédia multisupport" lorsqu'un document contient un cédérom, alors que dans le Sudoc certains de ces documents sont à considérer comme des imprimés accompagnés d'un cédérom.
Certaines bibliothèques créent parfois de ce fait dans le Sudoc une nouvelle notice au lieu de transformer la notice BnF qui s'y trouve déjà, tandis que d'autres se localisent sous cette dernière. Une fusion des deux notices est alors nécessaire.
Réimpressions et retirages⚓
Attention :
Selon les règles du Sudoc, on ne crée pas de nouvelle notice pour des réimpressions de livres modernes si elle est parfaitement identique à la précédente impression.
Réglementaire : Dans quel cas fusionner des notices de réimpression ou retirages ?⚓
Il faut rester très prudent lorsqu'il s'agit de fusionner des notices de réimpressions successives, et s'assurer qu'aucun changement, même minime et non indiqué dans la notice ou sur l'ouvrage, n'est intervenu.
Se référer à la page du Guide méthodologique sur les Impressions et retirages.
Notices multi-écritures⚓
Pour des raisons techniques (doublement de certaines zones), il s'avère impossible de transférer correctement par programme des informations d'une notice à une autre lors de la fusion de notices multi-écritures. Le travail d'enrichissement de la notice préférée doit être fait manuellement avant fusion. Ensuite, les notices de monographies multi-écritures peuvent être fusionnées par le dédoublonneur.
En revanche, si le doublon porte sur des notices de ressources continues en multi-écritures, le doublon est à signaler via le guichet d'assistance > SudocPro > domaine "Doublon de publication en série" pour traitement par l'Abes.
Ressources continues⚓
Voir les cas de figure exposés dans la partie "Identification de notices de ressources continues doublon".