Les traitements effectués par l'Abes⚓
L'Abes importe des notices de ressources électroniques dans le Sudoc pour aider les bibliothèques dans le signalement de ce type de document.
Ces notices sont considérées comme des notices de signalement sur lesquelles les bibliothèques pourront se localiser. Ce ne sont pas des notices bibliographiques complètes. Si les établissements ont déjà catalogué certains titres, leurs notices seront prioritaires sur les notices des éditeurs.
La zone 309⚓
Avant d'être importées, certaines notices transitent par un circuit de traitements automatisés afin d'être analysées et sont enrichies lorsque ceci est possible. Lorsque l'enrichissement par programme n'est pas possible, qu'une expertise et une correction humaines sont nécessaires, une zone 309 est affichée au catalogueur, lui indiquant quelle(s) correction(s) apporter. Cette zone doit ensuite être supprimée par l'auteur des corrections. Elle n'est pas exportée vers les systèmes locaux des bibliothèques.
La zone 859⚓
Les URL fournies par les éditeurs ne peuvent être chargées en zone 856 car elles ne donnent quasiment jamais accès au texte intégral : ce serait en contradiction avec les règles de catalogage. Cependant, on ne peut pas les supprimer car elles sont exploitées. Dans le cas de Cairn ou des notices des documents sous licences nationales (corpus pour lesquels des accords existent entre le fournisseur et l'ABES) par exemples, les URL permettent à l'ABES de générer automatiquement les E856 lors d'une exemplarisation automatique ou aux catalogueurs de les fabriquer (la plupart du temps par simple ajout d'un préfixe à l'URL). Ces URL seront donc chargées et conservées en zone 859.
Cette zone 859 est non modifiable, non exportée vers les systèmes locaux des bibliothèques.
Création automatique de liens⚓
Afin de proposer au réseau des notices importées de meilleure qualité, l'Abes soumet lors de l'import un traitement de « liage automatique » entre ces notices bibliographiques importées et les notices d'autorité "Personne" du Sudoc.