Le principe du circuit de synchronisation

AttentionCe circuit s'adresse aux gestionnaires des ressources électroniques

Il s'établit dans ce premier périmètre de production en collaboration avec les établissements ALMA – Ex-Libris.

L'enjeu reste le signalement optimisé des exemplaires de ressources électroniques, l'enrichissement et la qualité des données exposées.

L'enrichissement des bases Ex-Libris

En parallèle de ce processus de synchronisation, l'Abes et Ex-Libris ont travaillé à l'enrichissement des bases Ex-libris.

  • Un premier flux de données permet de charger mensuellement les bouquets de Bacon[1] dans la Base de connaissance centrale[2] de la Zone Communautaire[3] d'Ex-Libris. L'Abes fournit tous les mois les nouveaux bouquets BACON créés durant le mois écoulé.

  • Un second flux de données permet d'enrichir la base de notices bibliographiques de la zone communautaire en injectant des PPN pour les notices d'ebooks pourvues d'un ISBN. Un export régulier Abes a été mis en place chaque 1er du mois, concerne plus de 300 000 références ISBN/PPN, export complet à chaque fois pour suivi des suppressions/fusions dans le Sudoc (amener à évoluer avec la fourniture des ISSN/PPN).

La synchronisation du système ALMA avec le catalogue Sudoc

Workflow de synchronisation du système ALMA avec le catalogue Sudoc

ProcédureWorkflow de synchronisation du système ALMA avec le catalogue Sudoc

Le schéma présente succinctement les différentes étapes du Worflow de la synchronisation du système ALMA avec le catalogue Sudoc dont le détail des étapes est présenté ci-dessous :

Procédure
  1. Activation ou modification du portfolio dans l'institution Alma. A l'activation du portfolio, l'inventaire redescend dans l'institution.

    L' inventaire entrera dans le circuit de la synchro seulement s'il valide 3 conditions :

    • le porfolio doit appartenir à la sélection de ressources électroniques définie par l'établissement pour la synchronisation.

    • le portfolio doit être lié à une notice avec PPN.

    • le portfolio doit être lié à une notice en Marc21 dans l'institution. C'est une contrainte imposée par la Zone communautaire puisque les notices sont en Marc21.

  2. Ces portfolios sont exposés dans l'entrepôt OAI-PMH[4] Alma.
  3. Le chargeur Sudoc va moissonner l'entrepôt OAI-PMH puis convertir au format d'exemplaire Sudoc les portfolios moissonnés en respectant le mapping des données pour les fournir à l'API Catcher Sudoc.
  4. L'API Catcher permet la création de l'exemplaire dans le Sudoc. Un rapport de traitement quotidien est envoyé à l'établissement.
  5. Un transfert régulier spécifique (TRE) en Marc21 va retourner la notice bibliographique de l'exemplaire créé. La notice du Sudoc est déposée sur le SFTP (Secure File Transfert Protocole) de l'Abes.

    Le chargeur Alma va récupérer les notices se trouvant sur le SFTP de l'Abes.

Remarque

Ce qu'il faut retenir ici, c'est que ce circuit permet une grande valorisation des données.

Il réalise un cercle vertueux depuis la création des inventaires dans Alma jusqu'au signalement dans le Sudoc.

Au final, c'est une proposition efficace et rationnelle faite aux gestionnaires de la documentation électronique dans le système ALMA pour une synchronisation automatique avec les données du catalogue Sudoc.