Date de création du document : 2000-05-29
Date de dernière mise à jour du document : 2006-08-16
![]() |
Introduction |
![]() |
Statut des notices |
![]() |
Demandes de correction ou de modification : procédures |
![]() |
Demandes de correction ou de modification : aménagements |
![]() |
Localisation des notices modifiées |
![]() |
Ajouts aux notices |
Le Sudoc est un outil de catalogage partagé. Hors dérivation, c'est donc aux bibliothèques membres qu'il appartient de créer les notices bibliographiques et d'autorité nécessaires à la bonne description des collections recensées.
Dans la mesure où les établissements sont éventuellement amenés à proposer des corrections, des modifications ou des ajouts de données à des notices créées par d'autres partenaires, il importe de définir un cadre méthodologique général dans lequel prennent place ces opérations.
La gestion des notices d'autorités est spécifique, et dépend du type de notice d'autorité concerné (voir le document Types de notices d'autorités et gestion dans le Sudoc).
Les notices disponibles dans le Sudoc peuvent être affectées de différents statuts (cf. Richesse et complétude du catalogage en ligne).
Les notices ayant un statut autre que " v " (Zone 008, sous-zone $a, Position 3) peuvent être modifiées à tout moment par toute bibliothèque membre.
Par conséquent, toute bibliothèque membre peut modifier les notices de statut autre que "v" sans justification particulière auprès des autres établissements.
En revanche, les notices en statut " v " sont dites verrouillées, ce qui signifie que seule la bibliothèque qui a affecté le statut " v " (et qui n'est pas nécessairement la bibliothèque ayant créé la notice) peut procéder à des modifications sur les zones déjà saisies. Les autres bibliothèques peuvent ajouter des zones, y compris de nouvelles occurrences de zones répétables, comme les zones 6XX par exemple.
Les procédures ci-dessous de demandes de modification et de correction d'une part, d'ajouts d'autre part, ne concernent donc que les notices placées en statut " v ".
Ces demandes concernent essentiellement les cas suivants :
L'intérêt de tous est que la charge de travail représentée par les demandes de modification ou de correction de notices saisies ou dérivées dans la base du Sudoc soit la plus restreinte possible.
Par conséquent, les bibliothèques demandeuses doivent veiller à ce que le volume de demandes reste raisonnable, et concerne essentiellement les zones suivantes :
Dans le cas où seules la bibliothèque demandeuse et la bibliothèque créatrice sont localisées sous la notice concernée, les conséquences éventuelles d'une modification de la notice ne sont supportées que par elles. Dans le cas où la notice est par ailleurs localisée par des bibliothèques qui ne sont pas partie prenante des demandes de modification, tant la bibliothèque demandeuse que la bibliothèque modificatrice doivent veiller à ce que les modifications ne compromettent en aucune manière la qualité de la notice et la pertinence des critères de recherche, sans même parler des données bibliographiques locales et des données d'exemplaire des bibliothèques en question. Il est à remarquer que, dans le cas le plus fréquent, ces notices modifiées sont fournies à nouveau à l'ensemble des bibliothèques localisées dans les envois de mises à jour courantes.
La notion de modification ou de correction de notices ne s'applique qu'en cas d'erreur ou de mauvaise interprétation pouvant être étayée des règles d'utilisation du format et des normes de catalogage.
Une interprétation différente des règles ou formats par ailleurs correctement appliquées dans la notice concernée ne peut en aucun cas donner lieu à une demande en ce sens. Si la bibliothèque estime que la notice concernée ne correspond pas à ses propres options de catalogage, et si tant les règles propres au Sudoc que le format ou les normes de catalogage permettent de ménager une autre interprétation, elle est invitée à créer une autre notice pour le même document, en s'efforçant d'établir des liens entre les deux notices : l'exemple le plus typique de ce cas de figure reste le choix, pour le catalogage de documents en plusieurs volumes, entre la description globale et la description volume par volume (cf. les règles de catalogage des monographies en plusieurs volumes).
Il est clair cependant que les établissements membres du Sudoc partagent, par le biais des textes, normes et standards référencés dans le Guide méthodologique, un ensemble cohérent de prescriptions qui devrait limiter les choix distincts de catalogage pour une même entité bibliographique.
Les notices en statut " v " peuvent comme les autres être enrichies. Il est à remarquer que, dans ce cas, les notices en question sont à nouveau fournies dans les mises à jour locales à l'ensemble des bibliothèques localisées, et non seulement à la bibliothèque qui a procédé aux ajouts.
Il convient donc d'utiliser avec la plus grande prudence cette possibilité, de façon à ne pas multiplier hors de pertinence les mises à jour des mêmes notices. En particulier, les bibliothèques qui souhaitent faire des ajouts doivent évaluer l'intérêt de placer au niveau 0 de la notice, plutôt qu'aux niveaux 1 ou 2 les informations qu'elles souhaitent voir figurer dans la notice.
En tout état de cause, et même si ce point ne constitue pas une obligation technique, les bibliothèques sont invitées à prendre contact avec la bibliothèque ayant validé la notice avant de procéder à des ajouts de zones qui risquent de modifier sensiblement la taille et l'intérêt de la notice concernée.
Les cas les plus fréquents d'ajouts risquent de porter sur les zones d'indexation de type RAMEAU. Il convient de rappeler que la bibliothèque qui a validé la notice doit s'être assurée au préalable que l'indexation RAMEAU, obligatoire dans ce cas si le document la justifie, est la plus complète et la plus pertinente possible.
Il convient aussi de rappeler que c'est l'indexation la plus spécifique possible qui doit être privilégiée, et que, en aucun cas, une bibliothèque ne peut ajouter dans une notice des termes (génériques ou spécifiques) qui sont liés à ceux déjà présents mais qui n'ajoutent rien à la description proprement dite du document concerné.