Date de création du document : 2006-11-20
Date de dernière mise à jour du document : 2021-11-24

Catalogage des notices d'autorité Nom de personne - Nom de naissance / Nom marital

Norme Z 44-061, paragraphe 1.1.1 Usage successif de plusieurs noms :
"Si la personne a changé de nom (femme mariée, etc.), on choisi le plus récent sauf si elle est plus connue sous un nom antérieur."

La règle appliquée dans le Sudoc relève de ce paragraphe de la norme.

- Lorsqu'aucune information ne permet de trancher en faveur d'un nom "plus connu" par rapport au nom le "plus récent", on prend en nom privilégié pour le point d'accès autorisé (200) la forme du nom présent sur la publication à cataloguer la plus récente et on saisit en variantes de point d'accès (400) les formes précédentes du nom identifiées sur des publications antérieures.

- En présence d'une mention de nom d'auteur du type "X, épouse Y" ou "Y, née X", on applique la norme qui préconise l'usage de la forme la plus récente du nom, à savoir le nom marital. On saisit en variante de point d'accès (400) le nom de naissance.

- En présence d'une mention de nom d'auteur du type "X-Y", cette forme de nom est considérée comme nom privilégié pour la personne et sert à établir le point d'accès autorisé. Des variantes de point d'accès (400) sont établis à "X" ou à "Y" uniquement s'il est établi que la personne a déjà publié sous l'un ou l'autre de ces deux noms.

Chacune des formes saisies en point d'accès autorisé ou variante de point d'accès doit être justifié par une source au moins citée en zone 810.

Note : Dans le format UNIMARC de catalogage des notices d'autorité, les informations "nom de femme mariée" et "nom de naissance" se codent respectivement avec les valeur "j" et "k" en sous-zone $5 de la zone Point d'accès autorisé (200) et de la zone Variante de point d'accès (400).

 

Exemple : 200 #1$5j$90y$aRoudy$bYvette$f1929-....
  400 #1$5k$9#y$aSaldou$bYvette
Commentaire : Yvette Roudy (née Yvette Saldou)
   

 

haut de page