abes

L'actu des réseaux

 

Lettre d'information n°30 - Novembre 2017


 

 

 

Réseau Autorités

  • PRISE EN MAIN DE LA NOUVELLE VERSION D'IdREF : pour accompagner la mise en production de la nouvelle version d'IdRef, l'Abes met à disposition des utilisateurs professionnels un tutoriel et une aide en ligne remaniée : sa nouvelle page d'accueil donne accès à des manuels scénarisés (table des matières cliquable, moteur de recherche intégré).
    Attention, seule l'URL de cette page d'accueil est inchangée. Si des raccourcis ont été faits sur des pages web à l'intérieur des manuels, ils doivent être actualisés, car les URLs ne seront plus valables.
    > Voir le tutoriel
    > Voir l'aide en ligne

 

cadre haut

Réseau Calames

  • SERVICE OAI-PMH : depuis 2010, chaque niveau descriptif est moissonable dans une réservoir OAI-PMH, au format Dublin Core XML. Ce service vient d'être étendu pour fournir au format natif XML/EAD chaque instrument de recherche encodé dans son état de publication le plus récent.
    > Voir le détail
    > Vor la documentation

  • DES TESTEURS POUR LA VERSION "CALAMES BUREAU" : une version alternative de l'outil de production en EAD entre en phase de test : elle permet de se passer complètement du navigateur Internet Explorer (dont l'usage entraîne des dysfonctionnements). Les correspondants Calames volontaires pour tester cette version doivent disposer de l'OS Windows 10. Pour participer aux tests, contacter manuscrits[at]abes.fr

  • FORMATION : une nouvelle session de formation à l'usage de l'outil de production dans Calames est proposée par l'Abes, du 20 au 22 novembre.
    > S'inscrire

  • FACTURES 2017 : les correspondants Calames sont chargés de suivre la bonne réception des factures 2017 et leur paiement. Les établissements qui auraient besoin d'une copie électronique de la facture peuvent en faire la demande à finances[at]abes.fr.

  • CONVENTIONS : l'avenant à la convention Calames, prolongeant la durée de celle-ci d'une année, a été envoyé à tous les établissements. Un des deux exemplaires doit être retourné à l'Abes, une fois signé par le Président de l'université ou le Directeur de l'établissement.

cadre bas


Réseau Sudoc


  • FACTURES 2018 : chaque établissement va être en mesure de connaître et de budgétiser sa participation financière au Sudoc pour 2018 (envoi des facture durant le 1er trimestre 2018) :
    - les données financières pour 2018 sont accessibles sur Webstats > Statistiques de votre établissement > Facturation Sudoc ;
    - l'annexe 4 (détaillant le montant de la prochaine facture) sera envoyée courant novembre.
    Il est demandé aux établissements pour qui c'est indispensable de bien vouloir nous adresser (finances[at]abes.fr), dès le début de l'année 2018, les références du bon de commande à mentionner sur la facture.

  • SIGNALEMENT RÉTROSPECTIF : depuis 2012, dans le cadre de la politique nationale de signalement rétrospectif des collections des bibliothèques de l'ESR, l'Abes soutient financièrement les opérations de conversion ou de catalogage rétrospectif. L'appel à projets 2018 vient d'être lancé. Les dossiers sont à déposer avant le 17 décembre 2017.
    > Voir la documentation
    > Déposer un projet

  • FRBRISATION DU SUDOC : entre le 20 et le 23 octobre dernier, un premier pas a été franchi dans le processus de FRBRisation des données du Sudoc. Grâce à des algorithmes, les notices bibliographiques décrivant des manisfestations d'une même oeuvre se sont vues dotées d'une zone 579, les reliant à un notice d'autorité d'un nouveau type : notice autorité de regroupement (elles aussi créées automatiquement par programme). Par ce lien, les notices de manifestations sont rassemblées au sein d'un même "cluster" (une même grappe), sous la notice de regroupement. Un "J.e-cours" sera proposé pour présenter les résultats de ce processus.
    > Voir le détail

  • SIGNALEMENT DES E-BOOKS COLLEX SANTÉ : dans le cadre du complément de subvention Collex pour l'année 2016, la BIU Santé a acquis des e-books de l'éditeur Elsevier/Masson et Wiley, dont 39 bibliothèques médicales universitaires ont pu bénéficier. Le travail de signalement des ces documents dans le Sudoc a été spontanément partagé entre plusieurs établissements (la BIU Santé, les bibliothèques des universités de Bretagne Occidentale, de Grenoble-Alpes, de Montpellier, de Rouen), illustrant ainsi parfaitement le sens et la force du réseau.

  • SGBm : les premiers établissements du groupement de commande à se lancer dans le SGBm, après les sites pilotes, sont les SCD des universités de Toulon, de Perpignan et de Polynésie : début novembre, ils entrent dans la phase de négociation avec les 3 fournisseurs en lisse (OCLC, Décalog et Ex-Libris).
    En décembre, une "Journée SGBm" réunira dans les locaux de la BULAC (qu'on remercie) tous les établissements membres du groupement de commande, pour un partage d'informations et d'expériences.

 

Réseau Sudoc-PS

  • CONVENTIONNEMENT 2018-2020 : début octobre, une réunion d'arbitrage a permis d'attribuer à chaque Centre régional une subvention annuelle, en fonction du projet que celui-ci avait proposé pour les 3 prochaines années. Le montant total des subventions demandées représentait 1,5 fois la somme globale disponible (200 K€). Il a été impossible de satisfaire toutes les demandes, malgré la qualité des projets. L'Abes remercie tous les responsables CR pour leur investissement dans ce dossier.

  • ABONNEMENT PORTAIL ISSN : l'ABES recommande aux CR de ne souscrire en 2018 qu'à l'abonnement "accès unique" (par login/mdp), pour lequel une réduction "au titre du CR" doit être consentie.

  • JOURNÉE PROFESSIONNELLE : la réunion annuelle du réseau Sudoc-SP et du Plan de conservation partagée des Pays de Loire aura lieu le 16 novembre 2017
    > Voir le programme

  • FORMATION : le CRFCB Mediaquitaine organise un stage "Catalogage des ressources continues dans le Sudoc", les 18 et 19 décembre 2017.
    > Voir la description

 

Réseau Thèses

  • THÈSES DE MÉDECINE/PHARMACIE ET CNIL : quelles sont les formalités à accomplir par l'établissement, vis à vis de la protection des données personnelles, dans le cadre d'une thèse de médecine ou de pharmacie ? La CNIL propose une fiche pratique à ce sujet.
    > Consulter la fiche sur le site de la Cnil

  • REDIFFUSION EN MASSE DES DONNÉES DE THÈSES "STAR" DANS LE SUDOC : lorsqu'une thèse est validée dans STAR, une notice bibliographique la décrivant est automatiquement créée dans le Sudoc. Mais lorsque de nouvelles règles de description ("zone de l'adresse") sont entrées en vigueur dans le Sudoc, en avril 2017, il a fallu actualiser, avec cette nouvelle zone, toutes les notices issues de Star qui en étaient dépourvues. L'opération "Rediffusion en masse des thèses STAR dans le Sudoc" vient de s'achever. 60 000 notices de thèses dans le Sudoc sont désormais conformes aux règles de catalogage en vigueur. Au passage, elles se sont vues dotées de petites améliorations (ajouts des nouveaux codes de fonction). À la suite de cette opération, cependant, des erreurs de traitement - inévitables - sont remontées : les correspondants Star sont sollicités pour les corriger.

  • CHANTIER QUALITÉ : dans le cadre d'un chantier qualité sur le traitement des thèses de doctorat dans le Sudoc, l'Abes a reperé des notices décrivant des thèses dans leur version de soutenance, mais non localisées. Les établissements concernés reçoivent en ce moment une notification de la part de l'Abes, les invitant à vérifier s'ils possèdent les documents correspondants à ces notices. Par avance, merci aux correspondants catalogage et aux coordinateurs Sudoc sollicités pour ce chantier.

 

 

 

agenda haut

Infos ABES

 

TRANSITION BIBLIOGRAPHIQUE

Un numéro spécial d'Arabesques, qui fera date, est consacré à ce sujet.
Sous la direction scientifique de Philippe Le Pape, ce numéro s'adresse aux catalogueurs, mais aussi aux directeurs, pour qu'ils accompagnent cette transition, et aux collègues qui préparent les concours.
Il se veut "un véritable état de l'art sur cette question complexe et centrale quant à l'avenir des pratiques catalographiques".

Comme souvent, c'est Philippe qui en parle le mieux.


> Voir le numéro en ligne

 

agenda bas

 

Dates à retenir

 

du 13/11 au 16/11 : formation Catalogeur Sudoc à la BSG, à Toulouse et Strasbourg, assurées par Marie-Thérèse Nishioka, Carole Vaccari et Catherine Guth, formatrices-relais Sudoc

14/11 : Journée professionnelle Système & Données du programme Transition Bibliographique : "Métadonnées en bibliothèques" (à la BnF)

15/11 : Journée nationale Rameau à la BnF

16/11 : J.e-cours Les outils de contrôle des données Sudoc, partie 1

du 20/11 au 23/11 : formation Catalogeur Sudoc à Rennes 2 et Paris Diderot, assurées par Aurore Sorieux et Benoît Carcano, formateurs-relais Sudoc

du 20/11 au 22/11 : formation Catalogeur Calames à l'ABES

23/11 : J.e-cours Les outils de contrôle des données Sudoc, partie 2

23/11 : Séminaire Open Access à l'université Paris 13 campus de Villetaneuse

du 27/11 au 29/11 : formation Nouveau coordinateur Sudoc à l'ABES

du 27/11 au 30/11 : formation Catalogeur Sudoc à Marseille, assurée par Florence Chassagne, formatrice-relais Sudoc

28/11 : J.e-cours FRBRisation du Sudoc

du 11/12 au 13/12 : formation Nouveau correspondant PEB à l'ABES

12/12 : Présentation Portail ISSN à Paris, par le Centre International de l'ISSN

17/12 : Date limite de dépôt d'un projet de rétroconversion 2018

19/12 : Journée SGBm à Paris (BULAC)

 

 

agenda haut

L'astuce

 

IDREF : aide à la décision dès la liste des résultats !

La nouvelle version d'IdRef permet, lors d'une recherche sur un auteur qui génère plusieurs résultats, de faire apparaitre la bibliographie de chacun, dès la présentation des résultats.
Le clic sur le lien "Bibliographie" déroule la liste des documents auxquels la personne est associée, sans avoir nécessairement besoin d'afficher sa notice complète.
Une aide à la décision bien utile, en cas de résultats très nombreux.
> En savoir plus

 

agenda bas

 

 

 

 

 

© ABES | Twitter | Fil'Abes | Punktokomo | RDA@ABES | Se désabonner
 

Les adresses électroniques collectées sont strictement réservées à l'envoi de la lettre d'information émise par l'ABES. Ces informations ne seront transmises à aucun autre destinataire. Conformément à la loi n° 78-17
du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut exercer ses droits d'accès, de rectification et d'opposition en s'adressant à listes@abes.fr