Attribut LEVEL⚓
Le niveau archivistique de l'unité de description s'exprime par l'attribut LEVEL, pour lequel l'EAD fournit une liste fermée de valeurs correspondant aux principaux niveaux archivistiques. L'attribut LEVEL est obligatoire au niveau <archdesc> selon la DTD EAD. Cet attribut n'est actuellement pas exploité par Calames.
Dans l'élément <archdesc>, les valeurs les mieux adaptées sont les suivantes :
"fonds" : un fonds est un ensemble de documents de toute nature constitué de façon organique par un producteur (personne ou collectivité, publique ou privée) dans l'exercice de ses activités et en fonction de ses attributions. Cette notion s'oppose à celle de collection.
"collection" : une collection correspond à un ensemble de documents (fonds, dossiers, pièces) réunis par une personne physique ou une collectivité, en fonction de critères communs liés au contenu ou au support : auteur, thème, type de document, provenance, langue, fourchette chronologique. En ce sens, cette valeur correspond à la fois à une collection réunie par un collectionneur ou aux collections d'un établissement.
La valeur "recordgrp", très générale, peut notamment être utilisée dans le cas de tranches de cotes, lorsque l'instance EAD ne correspond ni à un fonds ni à une collection (regroupement non-organique de manuscrits, par exemple lorsque les données d'une collection volumineuse sont réparties entre plusieurs instances).
Remarque :
Dans l'outil Calames, la valeur par défaut de archdesc/@level est " recordgrp ".
Toutes les autres valeurs de l'attribut LEVEL sont généralement déconseillées au niveau <archdesc> ; cependant, pour de très gros fonds dont la taille nécessite plusieurs fichiers EAD, on peut éventuellement avoir besoin de "subfonds" ou "series".
Voir aussi : Attributs LEVEL et OTHERLEVEL.