<corpname>, <famname> et <persname> : attribut ROLE⚓
Dans l'interface publique : la valeur de l'attribut ROLE détermine
la liste accessible par le bouton
Préciser
en recherche avancéele libellé qui introduit le point d'accès sous la description de l'unité documentaire
Dans l'affichage pérenne des entités dans l'interface IdRef, la répartition par rôle de l'angent
Valeur de ROLE | Affichage public | Définition | Remarque |
---|---|---|---|
020 | Annotateur | Tout auteur d'annotations manuscrites postérieures à la rédaction du document décrit. | Lorsque ces annotations constituent une part de la rédaction du document décrit, utiliser "212", Commentateur. Lorsque qu'elles constituent aussi une marque de possession, doubler l'entrée avec "390", Propriétaire précédent. |
070 | Auteur | Toute responsabilité intellectuelle directe dans la réalisation du document concerné, quelle que soit la nature exacte de l'œuvre. En ce sens, elle comprend et remplace les notions de rédacteur, auteur d'une préface ou postface, d'une dédicace , scénariste , compositeur, adaptateur, réalisateur ou metteur en scène, interviewer, etc. Elle est notamment utilisée dans le cas de scripteurs (auteur de lettres), d'illustrateur lorsque l'illustration constitue l'œuvre elle-même, de photographe lorsque la photographie constitue l'œuvre elle-même, de personne interviewée lorsque ses propos constituent l'essentiel de l'œuvre sonore ou audiovisuelle. | On distingue six facettes particulières de la notion d'auteur :
|
100 | Auteur adapté | Tout auteur dont l'œuvre est la base du document concerné, mais dans la réalisation duquel il n'est pourtant pas directement partie prenante (cas des gloses, commentaires, cours mis en forme par un auditeur...). | Suppose l'existence d'une autre entrée avec un ROLE "212", Commentateur ou "220", Compilateur, en propre ou par héritage. Lorsque l'entrée concerne un auteur dont l'œuvre fait l'objet d'une étude dans le document concerné, utiliser la valeur "sujet". |
330 | Auteur supposé | ||
commanditaire | Commanditaire | Toute personne physique ou morale suscitant la création d'une œuvre. Un commanditaire n'est pas nécessairement le propriétaire précédent de l'unité documentaire décrite. | |
212 | Commentateur | Tout auteur, responsable principal de la réalisation du document concerné, lorsque ledit document est un commentaire, une glose... d'une œuvre dont il n'est pas l'auteur. | Suppose l'existence d'une autre entrée avec un ROLE "100", en propre ou par héritage. Ne doit être employée ni lorsque le document concerné est une étude sur l'œuvre d'un autre auteur (ROLE "070"), ni lorsque les commentaires manuscrits sont postérieurs à la rédaction du document décrit (ROLE "020"). |
220 | Compilateur | En plus de son acception habituelle, pour les auteurs d'anthologies, tout auteur responsable principal de la réalisation du document concerné, lorsque ledit document est constitué de notes sur des ouvrages, conférences, cours, etc, dont il n'est pas l'auteur. | Ne pas confondre avec "Producteur" au niveau du fonds ou de la collection |
700 | Copiste | Toute personne responsable de la mise en forme matérielle du manuscrit ; en ce sens, il comprend et remplace la notion de calligraphe. | Dans les cas de manuscrits autographes, utiliser la principale fonction du scripteur : auteur, compilateur, traducteur... |
280 | Dédicataire | Personnes à qui le document concerné est dédié (dédicace intellectuelle). | Dans les cas de don ou de dédicace « physique », utiliser "390", Propriétaire précédent. |
660 | Destinataire | Réservée aux destinataires de correspondance. | Suppose l'existence d'une autre entrée avec un ROLE "070", en propre ou par héritage pour le scripteur. S'affiche "Destinataire lettres" dans l'interface publique |
650 | Editeur commercial | Employé en cas de commercialisation des documents décrits, et peut notamment s'appliquer à la notion de distributeur / diffuseur. L'usage de ce rôle n'aura généralement d'intérêt que dans la description d'ensembles audiovisuels ou de photographies. Dans le cas de la description d'imprimés, il n'a d'intérêt que pour indexer des ensembles de documents. | Ne pas confondre avec la notion d'ayant droits exprimée à travers <accessrestrict> ou <userestrict> |
340 | Editeur scientifique | Tout auteur responsable principal de la réalisation du document concerné (qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'une collectivité), lorsque ledit document est constitué d'une édition ou production de documents. Par extension, on utilise ce rôle dans le cas d'un producteur audiovisuel. | |
fabricant | Fabricant | A utiliser uniquement dans le cas des descriptions d'objets, lorsqu'un intervenant majeur dans la conception de l'objet ne peut être qualifié d'auteur. | |
440 | Illustrateur | N'est utilisée que pour les auteurs secondaires d'illustrations, quelles qu'elles soient ; en ce sens, il comprend et remplace les notions d'enlumineur, de rubricateur, de graveur, de graveur sur métal, de graveur sur bois, de photographe,... | Dans tous les cas où l'illustration est l'oeuvre décrite dans l'unité documentaire, utiliser "070", Auteur. |
610 | Imprimeur ou éditeur | A utiliser avec circonspection, pour les estampes et tirages particuliers, | Ne pas utiliser pour les imprimés courants figurants dans les fonds d'archives, ni pour les références bibliographiques. |
590 | Interprète | A utiliser pour chanteur, acteur, musicien. | |
723 | Mécène | Toute personne physique ou morale finançant la création ou l'acquisition d'une œuvre sans en avoir eu la possession. | Ne pas confondre avec 390, Propriétaire précédent, ni avec « commanditaire ». |
participant | Participant | Toute personne intervenant dans une production sonore ou audiovisuelle autre que l'auteur ou l'interprète. A employer notamment pour présentateur, collaborateurs techniques (ingénieur du son, technicien vidéo, chef opérateur, monteur, personne intervenant dans un documentaire, un reportage, un colloque, etc. | |
producteur | Producteur | Personne physique, famille ou collectivité, qui a produit ou reçu et conservé des documents dans l'exercice de son activité (donne souvent son nom à l'ensemble documentaire ainsi constitué). Ce rôle ne peut s'appliquer qu'à une production effectuée en amont de l'entrée des documents dans l'établissement de conservation (sauf pour les archives administratives produites par l'établissement). Le producteur n'est pas nécessairement l'auteur des documents contenus dans son fonds Par extension est aussi utiliser pour qualifier un collectionneur dans le cas d'une collection constituée avant d'entrer dans un établissement. | Figure a priori pour un agent renseigné dans <origination> Ne pas confondre avec le producteur en usage dans l'audiovisuel, utiliser alors "340" Editeur scientifique |
920 | Propriétaire actuel | Toute personne physique ou morale, propriétaire de l'unité documentaire décrite, y compris quand elle l'a mise en dépôt dans l'établissement pour qu'il en assure la conservation, le signalement et/ou la communication. | Valeur rendue nécessaire par les exigences juridique ministérielles ; |
390 | Propriétaire précédent | Tout ancien possesseur du document décrit ; en ce sens, il comprend et remplace la notion de donateur | Seule valeur qui génère une facette dans l'interface publique |
110 | Relieur | N'est utilisée que dans le cas d'une reliure signée. | |
sujet | Sujet | Toute personne physique, famille ou collectivité, sujet du document concerné. Par extension, s'applique aux personnes, collectivités ou familles qui, sans être le sujet du document décrit, y seraient simplement citées. | |
730 | Traducteur | Tout auteur responsable principal de la réalisation du document concerné, lorsque ledit document est constitué d'une traduction. | Suppose l'existence d'une autre entrée avec un ROLE "070" Auteur, ou "100" Auteur adapté. |
Réglementaire :
Liste spécifique à Calames, définie partir d'une sélection des codes fonction Unimarc et enrichi des besoins spécifiques (en toute lettres)
Introduction en février 2023 de la valeur "920" ajoutée sur injonction ministériel pour un besoin national, hors Unimarc (valeur identique pour le CFU et l'EAD en bibliothèque
Cette liste doit être revue en profondeur à l'occasion de l'adoption des relations nouvellement définies par RDA-Fr