Documents de substitution - <altformavail>⚓
Lorsqu'il existe une ou plusieurs reproductions de l'unité documentaire que l'on est en train de décrire on en fait mention dans l'élément Documents de substitution <altformavail>.
Ces indications sont saisies dans un ou plusieurs éléments <p>.
Remarque :
Il est inutile d'utiliser l'élément <num> pour encoder les indications relatives à la cote ou au numéro d'identification de la reproduction, ainsi que de baliser précisément les indications relatives à l'institution de conservation qui détient les reproductions lorsque ce n'est pas celle qui conserve l'original.
Attention :
Lorsque, pour des raisons de conservation matérielle, les reproductions sont des documents de substitution à consulter en lieu et place des originaux, on le précise dans l'élément Caractéristiques matérielles et contraintes techniques <phystech> (voir Contraintes liées à l'état de conservation - <phystech>).
Les indications relatives à des fac-similés publiés sont données dans les références bibliographiques dans l'élément Référence bibliographique <bibref> (voir Bibliographie - <bibliography>).
Lorsque la reproduction est un substitut numérique, il est vivement conseillé d'utiliser à la fois l'élément <altformavail>, ainsi que l'un ou l'autre des éléments <dao> ou <daogrp> pour créer un lien textuel ou iconographique vers la reproduction accessible en ligne. Pour la création de ces rebonds vers les reproductions numériques, se reporter au chapitre « Liens ».
Exemple :
Exemple 1 :
<altformavail>
<p>Reproduction partielle : correspondance passive uniquement : microfilm conservé à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine.</p>
</altformavail>
Exemple :
Exemple 2 : document de substitution à consulter pour des raisons de conservation matérielle, détenu par le même établissement que le document original, et dont on souhaite indexer la cote
<altformavail>
<p>Microfilm de substitution : MFM 115.</p>
</altformavail>
<phystech>
<p>Document original hors d'usage, consulter le microfilm de substitution.</p>
</phystech>
Exemple :
Exemple 3 : cas d'un manuscrit numérisé et dont la reproduction est accessible en ligne (voir le chapitres 5.3, relatif aux éléments <dao> et <daogrp>)
<altformavail>
<p> Manuscrit intégralement numérisé et disponible en ligne</p>
</altformavail>
<daogrp>
<daoloc role="vignette"
href="http://www.biusante.parisdescartes.fr/images/livres/ms02276x 01/0001.jpg " title="Document consultable sur Medic@">
</daoloc> <daoloc role="rebond"
href="http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/cote?ms 02276x01" title="Accéder au document numérisé"></daoloc>
</daogrp>
Attention :
L'insertion d'un texte cliquable au sein même de l'élément <altformavail>, permettant de rebondir vers une page d'accès ou un extrait de document numérisé, peut être tolérée dans la mesure où les éléments de liens vers la représentation numérique (<dao> ou <daogrp><daoloc>) ont été correctement renseignés.