Liens

Les balises de liens de la DTD EAD et les potentialités du langage XLink ne sont pas toutes exploitées dans Calames. L'insertion de liens dans les notices publiées peut être envisagée de deux manières différentes :

  • génération d'un lien hypertexte, par la définition d'un texte cliquable au sein de l'attribut HREF. Dans Calames, cet usage est limité aux éléments <bibref>, <archref>, <extref>, ainsi qu'à l'élément <dao> lorsqu'il s'agit de signaler un document numérisé.

  • génération de vignettes voisinant les notices et permettant de rebondir vers des ressources externes (utilisation des éléments <daogrp><daoloc>).

Le signalement des documents numérisés, qui correspond à l'utilisation des éléments Object archivistique numérique <dao> ou Groupe d'objets archivistiques numériques <daogrp>, fait l'objet d'un chapitre spécifique.

Pour lier une notice Calames à une autre notice Calames, il est nécessaire de recourir à l'URL publique de la notice cible (voir le paragraphe « Liens archivistiques – <archref> »).

Attention

L'usage des éléments <ref> et <ptr> est vivement déconseillé : ces éléments ne sont pas affichés dans Calames (voir Liens vers des documents numérisés).

Conseil

Les attributs ACTUATE et SHOW, prévus par la DTD EAD pour spécifier le comportement des liens et images liées aux inventaires (modes d'activation et d'affichage), n'ont pas lieu d'être renseignés dans Calames.

Usage de l'attribut HREF

Dans Calames, l'introduction d'une adresse de destination (URL) dans un attribut HREF n'est possible qu'au sein de cinq balises : <dao> et <daoloc> pour le signalement des reproductions numériques des documents décrits ; <bibref>, <archref> et <extref> dans les autres cas.

Pour ces trois dernières balises, l'attribut LINKTYPE contient par défaut la valeur « simple » (valeur unique définie par la DTD EAD 2.0). Tandis que <bibref> et <archref> peuvent être employés pour leur seule valeur sémantique (encodage de références bibliographiques ou archivistiques), les éléments <extref>, <dao> et <daoloc> ne prennent de sens dans un instrument de recherche que par le signalement et la publication de liens : leur emploi est donc indissociable de l'usage de l'attribut HREF.

L'URL utilisée dans un attribut HREF doit faire mention du protocole utilisé : les adresses doivent commencer par « http://www. ... », et non pas être saisies directement à partir de « www. ... ».

Seule l'utilisation de l'attribut HREF permet la création et l'affichage d'un lien hypertexte dans une notice Calames.

L'utilisation de l'attribut TITLE est facultative : elle peut venir compléter celle de l'attribut HREF : dans Calames, le contenu sera affiché comme légende du lien hypertexte (information-bulle).

Remarque

Dans le cas de liens vers d'autres notices Calames (à n'utiliser qu'au sein de l'élément <archref>), l'adresse qui doit être insérée en attribut HREF correspond à l'URL canonique de la notice-cible.

Ces permaliens sont proposés par la boîte à outils de l'interface publique Calames et prennent toujours la forme suivante : http://www.calames.abes.fr/pub/ms/[id.] (ne pas copier l'adresse s'affichant dans la barre de navigation).

Attention

Les caractères spéciaux et leur usage dans les valeurs d'attributs.

Certains caractères ne peuvent être insérés tels quels dans un attribut HREF, sans quoi ils corrompent le code XML des fichiers et/ou provoquent une erreur à l'enregistrement.

Au sein des URL que les catalogueurs souhaitent insérer, il est indispensable de remplacer ces caractères problématiques par l'encodage html qui leur correspondent.

Par exemple, l'esperluette (&), qui est un caractère d'échappement dans XML, doit être remplacée par la chaîne de caractères « &amp; » (ou « &#38; ») : après publication du fichier, les navigateurs régénéreront le caractère spécial correspondant au moment du rebond.

Si les caractères spéciaux ne sont pas remplacés dans un URL inséré dans un HREF, le message d'erreur suivant s'affiche au moment de l'enregistrement des modifications :

Attention

Le langage XML comporte notamment cinq références d'entités prédéfinies, qui devront être ainsi transformées avant enregistrement d'un fragment :

  • & devient &amp; (ou &#38;)

  • " devient &quot; (ou &#34;)

  • < devient &lt; (ou &#60;)

  • > devient &gt; (ou &#62;)

  • ' devient &apos; (ou &#8217;)

Le caractère " &quot;" ne peut être contenu dans des valeurs d'attributs.

Aussi les guillemets droits, qui sont parfois utilisées dans la rédaction de certaines formes retenues d'autorités, doivent-ils être bannis des formes normalisées de points d'accès Calames (voir annexe 2 – Créer et modifier des Autorités Sudoc).

D'autres caractères doivent être signalés comme problématiques :

  • les accolades « { » et « } » ne doivent pas être utilisées, non plus que leurs différents codes de caractères : tout ce qui trouve entre ces caractères (accolades comprises) est effacé à l'enregistrement de la valeur d'attribut

  • le signe "plus" « + » ne peut être enregistré (un espace vide le remplace après enregistrement, et ce aussi bien au sein du contenu encodé que des valeurs d'attributs). Seul le code hexadécimal « %2B » peut lui être substitué avant un unique enregistrement, mais le caractère « + » alors généré sera effacé après un second enregistrement.

  • "pourcent" (%) est accepté, mais sert de caractère d'échappement et introduit les codes hexadécimaux des URLS dites « unifiées ». Aussi faut-il avoir une vigilance particulière relativement aux URL contenant ce caractère.

    La combinaison d'un caractère % suivi d'un code hexadécimal ASCII strict (table ASCII 0 à 127) sera réinterprétée par l'éditeur XML : après enregistrement, le caractère correspondant est généré automatiquement.

    Par exemple, « %20 » devient un espace, « %25 » devient « % », « %2A » devient l'étoile « * », « %3B » devient le caractère point-virgule « ; », etc.

Attention

Attention

Les codes hexadécimaux des cinq caractères spéciaux XML (& " < > ') ne peuvent se substituer à l'usage de leurs entités et ne pourront donc pas figurer en attribut HREF.

Exemple : ne pas utiliser la chaîne de caractères « %3C » qui code le caractère « < » dans les adresses de navigateurs.

Si la combinaison hexadécimale correspond à un code de caractère non-ASCII (table étendue, en principe exclue de la définition des URL), le caractère « □ » lui est substitué après enregistrement au sein de la valeur d'attribut.

Les caractères "dièse" (#, utilisé notamment comme ancre HTML), "crochets carrés" ([ ]), "séparateur vertical" (|), "slash" (/), "antislash" (\), "accent circonflexe" (^), "étoile" (*), "tilde" (~), points d'interrogation et d'exclamation, ... et plus généralement tous les caractères spéciaux d'encodages URL, à l'exception des neuf caractères cités ci-dessus, n'ont pas besoin d'être traités spécifiquement avant emploi dans l'attribut HREF (ou plus généralement dans le code XML).

Liens hypertextes vers des ressources externes en ligne (hors documents numérisés)

Liens bibliographiques (balise <bibref>)

L'élément Référence bibliographique – <bibref> peut être contenu dans diverses balises :

  • notamment dans <bibliography>, qui contient autant d'éléments <bibref> qu'il y a de références à citer (voir l’élément bibliographie)

  • mais aussi dans les éléments <otherfindaid>, <separatedmaterial>, <relatedmaterial>... où peuvent être insérées des mentions de références. Dans le cas de <scopecontent>, de <bioghist> ... l'élément <bibref> figure dans un paragraphe (<p>).

L'insertion d'une URL dans l'attribut HREF permet de transformer, dans l'interface publique, les mentions balisées par <bibref> en lien cliquable vers la cible choisie.

Remarque

Rappel : l'insertion d'autres balises au sein de l'élément <bibref> est considérée comme du surbalisage et est déconseillée.

Truc & astuce

L'URL citable d'une notice du catalogue Sudoc doit être du type http://www.sudoc.fr/[PPN] (où [PPN] doit être remplacé par les neuf chiffres d'un identifiant Sudoc).

Exemple

Exemple 1 (permalien tiré du catalogue SUDOC) : Référence bibliographique complétant une description

1
   <bibliography> 
2
   <p>Ce manuscrit se trouve partiellement édité et commenté dans <bibref linktype="simple" href="http://www.sudoc.fr/024197831 ">G. Bouchard, <emph render="italic">Guyton-Morveau, chimiste et conventionnel : 1737-1816</emph>, Paris, Lib. Perrin, 1938.</bibref> 
3
   </p> 
4
   </bibliography> 

Exemple

Exemple 2 (permalien tiré du catalogue SUDOC) : Imprimé appartenant à un fonds d'archives

1
<c>    
2
  <did>       
3
<unitid type="cote">BGN 924</unitid>       
4
<unittitle><unittitle><persname role="070" normal="Aristote (0384-0322 av. J.-C.)">Aristote</persname>.- <emph render="italic">Aristotelis metaphysica, recognovit W. Christ</emph>.- Lipsiae, 1895</unittitle>    
5
  </did>    
6
  <otherfindaid><bibref linktype="simple" href="http://www.sudoc.fr/147592305">Voir la notice de l'imprimé dans le SUDOC</bibref></otherfindaid>   
7
  [...]    
8
  <controlaccess><genreform type="type de document" normal="Texte imprimé">Texte imprimé</genreform></controlaccess> 
9
  </c>

Liens archivistiques (élément Référence à d'autres documents d'archives - <archref>)

L'élément Référence à d'autres documents d'archives – <archref> peut être contenu dans diverses balises : notamment dans les éléments <separatedmaterial>, <relatedmaterial>, <bibliography>, <scopecontent>, <bioghist> (dans ces deux derniers cas, par l'intermédiaire d'un paragraphe <p>).

Attention

L'utilisation de <archref> doit être circonscrite aux seules références à d'autres documents d'archives : dans le cas d'un lien vers un instrument de recherche publié par exemple, on utilise l'élément <bibref>.

Il est inutile de baliser précisément chacun des composants de la référence archivistique : l'emploi de balises telles que <repository> ou <unittitle> au sein de <archref> est hautement déconseillé.

Afin de préserver l'interopérabilité des données encodées, les liens pointant vers des notices de documents manuscrits ou archivistiques également décrits dans Calames doivent être insérés dans l'attribut HREF de l'élément <archref>.

Cette disposition vaut aussi bien pour des composants figurant dans une même instance que dans des fichiers EAD distincts.

Conseil

Liens vers d'autres notices Calames

Dans le cas de liens entre composants Calames (citer une notice Calames depuis un élément d'une autre notice Calames), l'adresse qui doit être insérée en attribut HREF correspond au permalien proposé par la boîte à outils de l'interface publique Calames (et non à l'adresse s'affichant dans la barre de navigation).

Cette adresse durable est de la forme :

http://www.calames.abes.fr/pub/ms/[identifiant] où « [identifiant] » correspond à l'attribut ID du composant <c> ciblé.

Idéalement, pour éviter les liens non valides au moment d'une publication, la notice cible sera déjà indexée et publiée, et ne sera pas susceptible d'être supprimée. Un composant dont la description serait stabilisée, mais non publiée, peut cependant être cité en appliquant strictement la structure des permaliens Calames, et en s'assurant que l'attribut ID utilisé en fin d'adresse n'est pas un doublon au sein de la base Calames.

Exemple

Exemple 1

1
<separatedmaterial> 
2
  < p>Une partie de la correspondance de Le Verrier est conservée à la bibliothèque de l'Institut (<archref href="http://www.calames.abes.fr/pub/ms/IF2C13718">Ms. 37103718</archref>)</p > </separatedmaterial>

Exemple

Exemple 2

1
<otherfindaid>
2
<p>Un répertoire des manuscrits Ms 2404-2416, établi par Georges de Gironcourt, se trouve dans le <archref linktype="simple" href="http://www.calames.abes.fr/pub/ms/IFC11223">manuscrit Ms 2417-I </archref>.</p> 
3
</otherfindaid> 

Autres liens externes (élément Référence externe - <extref>)

L'élément Référence externe – <extref> peut apparaître dans diverses balises : notamment <separatedmaterial>, <relatedmaterial>, <scopecontent><p>, <custodhist><p>. Il est déconseillé d'insérer d'autres balises au sein de <extref> (surbalisage).

L'usage de l'élément <extref> peut être recommandé en haut niveau d'un fichier maître, afin de rendre cliquable l'adresse du site web de l'organisme responsable. L'élément <extref> est alors inséré au sein de <archdesc><did><repository>, à la suite immédiate des balises <address><addressline>.

Attention

Dans Calames, l'utilisation d'une balise <extref> au sein des éléments <archref> ou <bibref> (théoriquement possible selon la DTD EAD) est généralement considérée comme une redondance.

L'élément <extref @href> ne doit pas non plus être utilisé pour signaler la reproduction numérique d'un document : utiliser pour cela les éléments <dao> et <daogrp><daoloc>.

Exemple

Exemple : lien vers une base de données en ligne :

1
<physdesc>
2
   ... <physfacet type="reliure">Reliure ancienne en veau gaufré (<extref href="http://bsg-reliures.univparis1.fr/index.php?cote=Ms561">Informations complémentaires sur la reliure</extref>)</physfacet> 
3
   </physdesc> 

Liens vers des documents numérisés (éléments <dao> et <daogrp><daoloc>)

Les éléments Objet archivistique numérique <dao> ou Groupe d'objets archivistiques numériques <daogrp> (au sein duquel seront insérés deux ou plusieurs éléments <daoloc>) permettent de créer des liens vers la représentation numérique d'un document décrit.

Conseil

Ces éléments doivent être positionnés comme derniers enfants du composant <c> auquel ils sont associés (ils ne doivent PAS être des sous-éléments de <did>).

Attention

Même si <dao> et <daogrp> sont applicables à la description d'archives électroniques, leur emploi dans Calames est de facto limité aux descriptions de documents ayant fait l'objet d'une reproduction numérique intégrale.

Il est alors vivement conseillé d'utiliser soit <daogrp>, soit <dao>, en complément de l'élément Documents de substitution - <altformavail>.

Dans Calames, la principale différence d'usage entre les éléments <dao> et <daogrp><daoloc> a trait aux choix d'affichage des catalogueurs. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de signaler un lien vers la reproduction numérique d'un document.

Mais tandis que l'élément <dao> a pour usage essentiel l'affichage d'un texte cliquable au sein d'une notice, l'élément <daogrp> a pour particularité, soit de permettre d'insérer une liste de liens au sein d'un même <c>, soit de permettre d'associer à une notice, sous la forme d'une vignette cliquable, une image accessible durablement en ligne.

Remarque

Les établissements dont le signalement des reproductions numériques implique des modifications sur une quantité massive de composants <c> préexistants sont invités à prendre contact avec l'ABES.

Si l'établissement dispose d'une liste de correspondance entre cotes (ou ID Calames) et URL (rebonds et/ou vignettes), des interventions de masse sur les fichiers EAD peuvent être faites.

Liens textuels vers un document numérisé

Les liens vers les pages d'accès ou de présentation d'une représentation numérique de document sont insérés dans l'attribut HREF d'un élément <dao> (en cas de lien unique) ou d'un élément répétable <daoloc role="rebond"> (contenu dans l'élément <daogrp> en cas de liens multiples).

Cas générique : « Numérisation disponible en ligne »

Le renseignement de l'attribut HREF de l'élément <dao> entraîne par défaut l'affichage au sein de la notice Calames d'un intitulé générique : « Numérisation disponible en ligne ». Cet intitulé, paramétré par défaut, prend la forme d'un lien hypertexte permettant de rebondir vers l'URL spécifiée.

Exemple

Exemple : texte cliquable par défaut

1
<c>   
2
  <did>     
3
    <unitid type="division">Dossier 1</unitid>     
4
    <unittitle>Lettres sur l'inoculation de la petite vérole</unittitle>   
5
    </did> 
6
    <dao href="http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medi ca/cote?ms02276x01"/> 
7
</c> 

Résultat à l'affichage :

Remarque

Modification du texte cliquable

L'intitulé générique « Numérisation disponible en ligne » peut être modifié par l'insertion d'un texte de substitution comme valeur de l'attribut TITLE.

Exemple

Exemple : modification du texte cliquable

1
<dao href="http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medi ca/cote?ms02276x01" title="Document numérisé disponible en ligne sur Medic@" /> 

Résultat à l'affichage :

Insérer plusieurs liens vers des documents numérisés au sein d'un même composant

La DTD EAD recommande l'usage de l'élément <daogrp> afin d'encoder un groupe de liens vers la représentation numérique du ou des document(s) décrit(s). Les différents liens qui composent ce groupe sont encodés au sein d'éléments Emplacement d'objet archivistique numérique <daoloc role="rebond">. Par conséquent, la répétition de l'élément <dao> au sein d'un même composant <c> est déconseillée.

Afin de bien distinguer les différentes ressources vers lesquelles pointent les différents liens numériques, il est conseillé de moduler l'affichage des éléments <daoloc> à l'aide de l'attribut TITLE, dont la valeur se substitue au texte générique prédéfini

Numérisation disponible en ligne »).

Exemple

Exemple : plusieurs liens vers des reproductions numériques

1
<daogrp> 
2
<daoloc href="http://www.cataloguemazarine.fr/images/Ms0968-0975/001-vue2.jpg" title="Vue d'ensemble du fol. 1" role="rebond"/> 
3
<daoloc href="http://www.cataloguemazarine.fr/images/Ms0968-0975/001-vue4.jpg" title="Miniature représentant la fin du monde" role="rebond"/> 

Résultat à l'affichage :

Informations complémentaires sur le document numérisé (élément <daodesc>)

Il est possible d'inclure dans l'élément <dao>, de même que dans les éléments <daogrp> et <daoloc role="rebond">, un élément <daodesc><p> (Description d'object archivistique) afin de décrire plus précisément l'objet archivistique numérique.

A l'affichage, ces informations complémentaires précèdent le(s) lien(s) cliquable(s).

Dans le cas où <daodesc> est utilisé au sein de l'élément <daogrp>, il est alors nécessaire de l'insérer avant le groupe d'éléments <daoloc>.

Exemple

Exemple : emploi de <daodesc> au sein de <dao>

1
<dao linktype="simple" href="[http://...]"><daodesc><p>Seuls les folios aquarellés (ff. 1, 5, 6, 18) ont été numérisés.</p></daodesc></dao> 

Résultat à l'affichage :

Exemple

Exemple : <daodesc> au sein de <daogrp>

1
<daogrp>  
2
  <daodesc><p>Les miniatures du fol. 1 ont été numérisées dans le cadre d'un partenariat entre la Bibliothèque XYZ et l'Institut RST.</p></daodesc> 
3
  <daoloc href="http://www.cataloguemazarine.fr/images/Ms0968-0975/001-vue4.jpg" title="Représentation de la fin du monde" role="rebond"/> 
4
  <daoloc href="http://www.cataloguemazarine.fr/images/Ms0968-0975/001-vue5.jpg" title="Représentation de la résurrection des morts" role="rebond"/> 
5
</daogrp> 

Résultat à l'affichage :

Exemple

Exemple : <daodesc> au sein de <daoloc role="rebond">

1
<daogrp>
2
<daoloc href="http://www.cataloguemazarine.fr/images/Ms0968-0975/001-vue2.jpg" title="Vue d'ensemble du fol. 1" role="rebond"></daoloc> 
3
<daoloc href="http://www.cataloguemazarine.fr/images/Ms0968-0975/001-vue4.jpg" role="rebond"><daodesc><p>Miniature représentant la fin du monde </p></daodesc></daoloc> 
4
<daoloc href="http://www.cataloguemazarine.fr/images/Ms0968-0975/001-vue5.jpg" role="rebond"><daodesc><p>Miniature représentant la résurrection des morts</p></daodesc></daoloc>
5
</daogrp> 

Résultat à l'affichage :

Vignette(s) et rebond vers un objet numérique (éléments <daogrp> et <daoloc> de rôles "vignette" et "rebond")

Cette solution permet de générer l'affichage d'une ou de plusieurs vignettes pointant vers une cible web unique.

Pour un affichage correct dans Calames, il est indispensable que l'ensemble de ces ressources disposent d'une URL valide et durable : les vignettes correspondent à des images accessibles librement en ligne, et les rebonds renvoient vers des pages web.

L'élément Groupe d'objets archivistiques numériques <daogrp> contient au moins deux balises <daoloc> qui comprendront les informations suivantes.

  • Liens vers une ou plusieurs vignette(s), par le renseignement de quatre attributs (tous obligatoires) :

    • LINKTYPE : contient par défaut la valeur « locator » 

    • HREF : contient l'URL de l'image.

    • ROLE (liste fermée) : contient la valeur « vignette »

    • TITLE : intitulé de l'image, qui s'affiche en bas de la vignette. Tout comme la vignette elle-même, cet intitulé s'affiche sous forme de lien cliquable vers le « rebond » défini ensuite par le catalogueur.

Remarque

Exemples de vignettes : logo de l'établissement ; image(s) utilisée(s) comme icônes d'une bibliothèque numérique...

Il est possible d'utiliser plusieurs <daoloc> de type « vignette », les uns à la suite des autres, et avant l'élément <daoloc> de type « rebond » (par ex., pour donner un aperçu iconographique légendé d'un manuscrit intégralement numérisé). Une fois la notice publiée, les vignettes et leurs intitulés sont feuilletables dans l'ordre dans lequel ils ont été encodés, et pointent tous vers une seule et unique cible (rebond).

  • Lien vers une page web unique ou « rebond » (quatre attributs obligatoires):

    • LINKTYPE : contient par défaut la valeur « locator » 

    • HREF : contient l'URL de la page-cible, qu'on atteint en cliquant sur la vignette ou sur son intitulé. 

    • ROLE (liste fermée) : contient la valeur « rebond » 

    • TITLE : intitulé du rebond, qui s'affiche sous forme d'information-bulle au niveau de la (des) vignette(s).

Au sein de <daogrp>, les balises <daoloc> doivent être encodées dans le bon ordre : la (ou les) vignette(s), puis la page-cible.

L'unique balise <daoloc role="rebond"> doit ainsi se trouver à la fin de la balise <daogrp>.

Exemple

Exemple :

1
<daogrp> 
2
<daoloc role="vignette" href="http://www.biusante.parisde scartes.fr/images/livres/ms02276x 01/0001.jpg " title="Document consultable sur Medic@"> 
3
</daoloc> 
4
<daoloc role="rebond" href="http://www.biusante.parisde scartes.fr/histmed/medica/cote?ms 02276x01" title="Accéder au document numérisé"> 
5
</daoloc> 
6
</daogrp>

Résultat à l'affichage (volet droit) :

Autres liens images dans Calames

L'association d'images aux notices de Calames peut être réalisée en vertu de différents principes et procédés, et renvoyer vers diverses catégories de ressources numériques (bibliothèques numériques accessibles en ligne, visionneuse Calames Plus).

Du point de vue du catalogueur et des données EAD, cette fonctionnalité est strictement liée à l'utilisation des balises <daogrp><daoloc>.

L'affichage de vignettes se fait toujours en marge des notices (dans la Boîte à outils de l'interface publique Calames).

RemarqueAffichage d'images au fil des notices.

L'élément Pointeur externe – <extptr> a été employé lors de la conversion rétrospective du Catalogue général des manuscrits, pour insérer des images (non cliquables) au fil d'un contenu textuel.

Tel est notamment le cas de termes et expressions en caractères non-latins insérés en <unittitle> (liens pointant vers des images déposées sur les serveurs de l'ABES).

Exemple

Exemple :

http://www.calames.abes.fr/pub/ms/D01040505

Trois images TIFF affichées par des liens situés en <extptr @href>). La balise <extptr> ne doit pas être employée en catalogage courant.

Dépôt d'images sur serveurs ABES (services Calames Plus)

Cette fonctionnalité permet de générer des vignettes cliquables, pointant vers des lots d'images numériques déposées par les établissements sur les serveurs de l'ABES.

Ces images sont consultables grâce à une visionneuse spécifique (liens du type http://www.calames.abes.fr/plus/num/[id]).

L'association entre notices et images repose sur l'existence de balises <unitid type="cote"> (ou="cote_actuelle") au sein de notices cibles.

Le dépôt d'images n'a pas d'impact sur les métadonnées des notices ; l'indexation de cette catégorie de documents numérisés repose donc sur une procédure spécifique.