Identifiant de l'unité documentaire⚓
Bonne pratique pour Identifiant de l'unité documentaire : <unitid>⚓
Mise à jour des consignes concernant les anciennes cotes par les Bonnes pratiques EAD en février 2023
La liste des valeurs de l'attribut TYPE de <unitid> utilisées dans Calames, conforme à la liste des Bonnes pratiques, figure avec leurs définitions en annexe 2 du présent manuel.
Conseil : Selon les Bonnes pratiques⚓
|
Précision Calames⚓
Ordre des <unitid>⚓
Lorsqu'un <c> a plusieurs <unitid>, le premier doit être celui de type="cote", pour faciliter le repérage et la navigation dans l'arbre de gauche de l'interface de catalogage Calames, où les données sont affichées dans l'ordre où elles se trouvent dans le document EAD.
Dans l'interface publique : le contenu textuel des seuls <unitid> qui ont une valeur autorisée dans l'attribut TYPE sont affichés dans le catalogue public
Cotes complètes ou « reconstruites »⚓
Dans l'interface publique : l'affichage des cotes des composants prend en compte le typage des <unitid> : les <unitid type="division"> reçoivent pour préfixes les <unitid> de chacun de leurs ancêtres, en remontant jusqu'à l'ancêtre le plus proche avec un <unitid type="cote"> ; chaque élément de la cote complète recomposée est séparé par un slash /
Exemple :
1 <c> 2 <did><unitid type=cote>SRM 158</unitid> [...]</did> [...] 3 <c> 4 <did><unitid type=division>dossier 8</unitid> [...]</did> [...] 5 <c> 6 <did><unitid type=division>pièce 3</unitid> [...]</did> [...] 7 </c> 8 </c> 9 </c> 10 |
Il est donc déconseillé de procéder manuellement à cette reconstitution au sein des <unitid>, au risque de voir s'afficher des informations redondantes.
Affichage pérenne⚓
Dans l'interface publique : le contenu des <unitid>, de Type "cote" ou "division", et des <unittitle> de chacun des ancêtres d'un composant affiché restent visibles.
Exemple :
Les cotes actuelles multiples⚓
Il arrive parfois qu'une seule unité documentaire corresponde à un groupe de cotes très fourni et en séquence discontinue.
Par exemple :
plusieurs lettres autographes d'un même auteur achetées dans des ventes différentes ont pu recevoir chacune leur propre cote, le catalogueur souhaite néanmoins les décrire comme un ensemble.
un manuscrit formant une seule unité intellectuelle (par exemple une Bible) qui a été, à un moment donné de son histoire, séparé en trois volumes, lesquels ont reçu des cotes non adjacentes.
Il est possible de saisir ces différentes cotes séparées par une virgule dans un même <unitid type="cote">
<unitid type="cote">Ms 33-1, Ms 100, Ms 33-2</unitid>
Mais il peut être plus pertinent de faire des composants enfants
<c>
<did><unittitle>Scénographie</unittitle></did> [SANS UNITID]
<c>
<did>
<unitid type="cote">4-COL-22 (321)</unitid>
<unittitle>Notes de travail</unittitle>
</did>
</c>
<c>
<did>
<unitid type="cote">GFOL-COL-22 (12)</unitid>
<unittitle>Plan</unittitle>
</did>
</c>
</c>