Mention de titre  <titlestmt>

Elément englobant obligatoire contenu dans l'élément Description du fichier <filedesc>. Il regroupe des informations sur le titre de l'instrument de recherche encodé et sur les responsables de son contenu intellectuel.

Il peut contenir 4 éléments dans l'ordre suivant :

Conseil

Bonne pratique

La nature de l'instrument de recherche doit être mentionnée, soit dans <titleproper>, soit dans <subtitle> (mentions « catalogue », « inventaire », « notice », « répertoire »...).

Titre propre de l'instrument de recherche - <titleproper>

Élément obligatoire contenu dans l'élément Mention de titre <titlestmt> et contenant le titre de l'instrument de recherche.

Attention

Ne pas confondre avec la balise <unittitle> du niveau <archdesc>.

Dans le cas de catalogues divisés en plusieurs parties (tranches de cotes, tranches chronologiques, tranches alphabétiques, etc.), les informations relatives à la partie décrite relèvent du titre propre et doivent donc apparaître dans cet élément

(Voir § 1.1.4.6.1 de l'ISBD consolidé).

Exemple

Exemples :

1
<titleproper>Inventaire du Fonds Jacques Dupin</titleproper>
2
3
<titleproper>Catalogue des accroissements de manuscrits du Muséum</titleproper>

Sous-titre de l'instrument de recherche - <subtitle>

Elément facultatif contenu dans l'élément Mention de titre <titlestmt>. Il contient le sous-titre ou le complément du titre de l'instrument de recherche.

Exemple

Exemple :

1
<titleproper> Catalogue des manuscrits de la bibliothèque de la Sorbonne MS 2145-2538 </titleproper>
2
<subtitle>Catalogue détaillé</subtitle>

Auteur de l'instrument de recherche - <author>

Elément facultatif contenu dans l'élément Mention de titre <titlestmt>. Il fournit le nom des personnes ou des organismes responsables du traitement intellectuel de l'instrument de recherche. Il peut comprendre une courte mention sur la nature de la responsabilité. Il n'est pas répétable.

Attention

Ne pas confondre avec l'élément Création <creation> de l'élément Description du profil <profiledesc>, qui permet de donner des informations sur les personnes ou organisations responsables de l'encodage.

Exemple

Exemples :

1
<author>Catalogue rédigé par Amédée Boinet</author>
2
3
<author>Bibliothèque Mazarine. Catalogue rédigé sous la direction d'Auguste Molinier</author>

Commanditaire - <sponsor>

Elément facultatif contenu dans l'élément Mention de titre <titlestmt>.

Il fournit le nom des personnes ou des institutions qui ont soutenu, financé ou organisé tout ou partie du processus de création et de diffusion de l'instrument de recherche.

Attention

Cet élément, qui ne sert que dans la description de l'instrument de recherche, ne peut s'utiliser pour donner des informations sur des personnes ou des institutions qui ont soutenu, financé ou organisé l'entrée des unités documentaires décrites (à signaler dans l'élément Informations sur les modalités d'entrée <acqinfo>), ni sur celles ayant soutenu, financé ou organisé le traitement matériel des unités documentaires décrites (à signaler dans l'élément Informations sur le traitement <processinfo>).

Exemple

Exemple :

1
<sponsor> Ministère chargé de la Culture et Ministère chargé de l'Enseignement supérieur </sponsor>

RemarqueOpérations de rétroconversion cofinancées par l'ABES

Tout fichier EAD dont l'encodage aura été financé au moins en partie par l'ABES doit en comporter la mention au sein de l'élément <sponsor>.

Cette disposition ne concerne que les inventaires à contenus analytiques (et non les fichiers maîtres, sans composant <c>). Dans le cas d'un inventaire intégralement encodé à l'occasion d'une opération retenue par l'ABES, par exemple en 2013, on fait usage de la mention suivante :

1
2
<sponsor>RETRO-2013-FINANCEMENT ABES</sponsor>
3

Dès lors que le fichier EAD aurait été créé dans un autre cadre, puis complété, réorganisé... à l'occasion d'une opération retenue par l'ABES, on fait usage d'une mention du type :

1
2
<sponsor>ENRICHISSEMENT-RETRO-2013-FINANCEMENT ABES</sponsor>  
3

L'élément <sponsor> peut au besoin être répété d'une année sur l'autre. Des compléments peuvent être apportés par l'intermédiaire des éléments <creation> (précisions sur les personnes ou organismes responsables de l'encodage - si différentes de <author> ; dates et modalités de l'encodage) ou <revisiondesc>.

Pour les mentions relatives aux créations et révisions de la description archivistique elle-même, voir l'élément <processinfo>.