Je dépose ma thèse

AttentionAttention

Vous ne pourrez soutenir votre thèse qu'après l'avoir déposée.

Les modalités du dépôt

Un mois avant la soutenance, vous devez avoir déposé un exemplaire de votre thèse (sous forme électronique) au service chargé du doctorat. Le service du doctorat sera ainsi en mesure de délivrer au jury de soutenance deux pièces indispensables :

  • l'attestation de dépôt de la thèse

  • le bordereau d'enregistrement de la thèse

Le bordereau d'enregistrement de la thèse sur support électronique est téléchargeable via l'application STAR, accessible aux professionnels. Si vous souhaitez obtenir une édition de ce bordereau, adressez-vous aux personnels de votre établissement (notamment aux agents du Service Commun de Documentation) qui signalent les thèses dans STAR.

Conformément aux prescriptions exprimées par votre établissement de soutenance, vous devrez également fournir :

  • votre thèse sous forme numérique, dans un format accepté par l'outil FACILE du CINES ;

  • tous les éléments nécessaires à la description de votre thèse dans l'application STAR : résumé en français et résumé traduit dans une autre langue, titre en français et titre traduit dans une autre langue, mots-clés en français et mots-clés traduits dans une autre langue. L'ensemble des éléments à fournir est listé dans le bordereau électronique disponible dans STAR et vous sera indiqué par votre établissement.

  • l'autorisation de diffusion ou de non-diffusion du fichier de votre thèse.

Après la soutenance de votre thèse, si votre jury vous a demandé d'apporter des corrections à votre thèse, vous disposez d'un délai de trois mois pour déposer la version électronique corrigée de votre thèse en remplacement des fichiers fournis avant la soutenance.

ConseilConseil

Depuis le 1er septembre 2016, c'est la version électronique de la thèse qui a valeur de dépôt national, document administratif officiel faisant foi et permettant de prouver que le candidat a bien obtenu son diplôme de doctorat. Les autres versions de la thèse (copies imprimées notamment) sont considérées et signalées comme des reproductions du document originel.

Une fois le dépôt de la thèse réalisé, il est impossible d'intervenir pour effectuer des corrections sur la thèse. Seul le jury, à l'issue de la soutenance, est habilité à demander des corrections au candidat. Si tel est le cas, le nouveau docteur dispose de trois mois après sa soutenance pour effectuer les corrections demandées. Ces corrections doivent être validées par le directeur de thèse ou le président du jury, afin de garantir leur valeur scientifique. L'auteur de la thèse doit déposer la nouvelle version corrigée de sa thèse auprès du service doctoral ou du Service Commun de Documentation de l'établissement.

Certains établissements permettent systématiquement aux docteurs d'effectuer un second dépôt de leur thèse, après la soutenance, afin qu'ils puissent corriger des coquilles ou des fautes d'orthographe : renseignez-vous auprès de votre établissement afin de connaître sa politique en la matière.