Travailler à l'Abes

5.2.  Sécurité des bâtiments

Le dispositif général de sécurité de l’ABES comprend les éléments de détection et d’alarme anti-intrusion et de sécurité incendie suivant :

Un système de détection de présences extérieur et intérieur par caméras : système télé surveillé avec alarme anti-intrusion actif en dehors des heures de présence du personnel.

Un système d’éclairage de sécurité intérieur et extérieur, un escalier de secours extérieur au premier étage et une échelle à crinoline réservée aux entreprises de maintenance

Une alarme technique de détection des élévations de chaleur dans la salle serveurs télé surveillée active y compris en dehors des heures de présence du personnel.

Un dispositif d’alerte incendie manuel sonore comportant un boîtier à chaque étage.

Un dispositif d’alerte incendie automatique sonore comportant à chaque étage : des capteurs de fumées dans les salles à risques(5), une centrale de contrôle et un système de télésurveillance.

Des extincteurs localisés adaptés aux types de feux sur les panneaux d’affichage.

Un dispositif d’extinction automatique par gaz inerte IG 55 en salle serveurs.

Une trappe de désenfumage automatique.

Une société d’installation, maintenance, télésurveillance et télémaintenance : Delta Services Security.

Une société de surveillance et gardiennage intervenant sur saisine de Delta Services Security surveillance ou sur demande de l’ABES : ACI gardiennage

Un dispositif d’accès et de sortie par badges pour le personnel, une barrière automatique d’accès, un système d’accès par boucle automatique et contrôle vidéo au secrétariat.

Un dispositif de contrôle d’informations et de fonctionnement de systèmes de surveillance : Itesis

Horaires :

Le système de télésurveillance anti-intrusion est actif entre 20h et 7h30 et en dehors des heures de présence du personnel.

Hormis les horaires spécifiques de l'été, l'entrée dans l’établissement est autorisée à partir de 7h30 et la sortie doit s’effectuer à 19h45 au plus tard pour éviter des déclenchements dus à des écarts d’horloges et pour permettre au personnel de ménage d’achever son travail sans risque de dérangement. Un buzzer se déclenche à 19h45, le ménage se termine un peu avant 20 heures et les personnes du ménage doivent être les dernières à sortir.

L’autorisation de présence en dehors des heures officielles d’ouverture fait l’objet d’une procédure particulière.

Une personne seule ne peut en aucun cas être présente dans l’établissement.

A l’extérieur, des faisceaux protègent les quatre murs : vous ne déclencherez pas les alarmes si vous restez à plus de 50 cm du mur. Personne ne peut s’asseoir sur le banc à droite de l’entrée en dehors des heures d’ouverture de l’ABES.

Les parkings ne sont pas inclus dans la détection du système, ils ne déclenchent pas l’alarme mais sont partiellement visibles par la vidéo. L’ABES n’est donc pas responsable de la sécurité des véhicules et des personnes en dehors des horaires de travail officiels ou dérogatoires. Le parking n'est pas gardienné : les véhicules demeurant stationnés en dehors des heures d'ouvertures de l'agence restent sous la responsabilité de leur propriétaire.

A l’intérieur, le système de détecteurs et de vidéo-caméras se déclenche aux mêmes horaires qu’à l’extérieur, l’ensemble devra être préalablement levé en cas de présence autorisée en dehors des heures de service.

En cas de présence, s’il y a dysfonctionnement ponctuel du système ou en dehors des horaires officiels, le détecteur de présence étant une alarme volumétrique, il ne faut pas se déplacer à l'intérieur de l'établissement car ceci perturbe le télétravail de la société de détection. Si l’incident survient après 7h30 ou en cas d’anomalie, la société appelle directement le standard de l’ABES ou à défaut les personnes qui sont sur la liste d'urgence (service logistique, MBT, SRY, RBD, MLP).

Il est bien sûr recommandé de rester vigilant sur tous ces points qui assurent la sécurité des personnes de notre bâtiment et de nos matériels.

Règles permanentes de sécurité à respecter par les agents :

- Repérer les différents éléments du système de sécurité : signaux d’alarmes manuels, affichages des consignes de sécurité, extincteurs, accès aux issues de secours.

- Laisser libres les accès aux évacuations et aux circulations intérieures.

- Participer aux exercices d’évacuation et aux séances de formation et de consulter les panneaux d’évacuation et d’affichages.

- Veiller à la fermeture de la porte d’entrée, de la porte de secours du 1er étage, des fenêtres et à la réception des visiteurs, stagiaires, fournisseurs, livreurs, invités.

Interventions des sociétés extérieures participant à la surveillance des locaux :

Delta Services Sécurity est la société qui maintient les alarmes, détecteurs et caméras et qui exerce la télésurveillance. Si elle reçoit un signal en dehors des heures d’ouverture officielles, elle avertit la société de gardiennage ACI qui envoie ses agents. ACI est habilitée à pénétrer dans l'ABES, à constater ce qui se passe, à procéder à certaines interventions dans le bâtiment et sur le site et à vérifier l’identité professionnelle des personnes en présence.

La société de gardiennage ACI rend compte à la société de télésurveillance et lui indique les causes et conséquences de l'alarme. Eventuellement, Initial Delta appelle les personnes qui sont sur la liste d'urgence et, en cas de début de sinistre, les pompiers.

Les personnes extérieures à l’ABES autres que les usagers du service ne sont pas autorisées à pénétrer dans les lieux si elles n’ont pas d’autorisation.