Date de création du document : 2000-05-29
Date de dernière mise à jour du document : 2016-09-09
Notices d'autorité | Notices bibliographiques | Données locales | Données d'exemplaires | Centres de ressources |
Zone 932 | Zone 956 |
Descriptif de la zone |
|
Définition |
|
Remarques sur les indicateurs et les contraintes de saisie
|
|
Remarques sur le contenu de la zone |
|
Sous-zones |
Cette zone contient l'état de collection correspondant à l'unité bibliographique principale (au sens de la norme ISO 10324) d'une publication en série. L'unité bibliographique principale est constituée par l'ensemble des fascicules ou volumes qui composent la collection de base de la publication en série, à l'exclusion des tables et index, des suppléments et numéros spéciaux qui sont signalés dans d'autres zones.
Pour les publications en série, l'état de collection est enregistré en termes de numérotation ou de chronologie ou des deux à la fois. Lorsqu'il n'existe qu'une indication séquentielle chronologique, la chronologie sert à indiquer l'état de collection. Si une publication en série ne porte pas de données chronologiques, on n'en fournit pas. Lorsqu'elles figurent toutes les deux, la chronologie et la numérotation doivent être enregistrées ensemble, en commençant par la chronologie.
De par la structure répétable de certains groupes de sous-zones ($a$b$c$d$e$f$k$l$m$n$o$p), la zone permet d'entrer dans une MEME zone 955 les états de collection d'une MEME collection qui comporte par exemple des lacunes, sans pour autant obliger à la saisie d'une notice d'exemplaire différente.
Remarque : il faut cependant noter que d'autres zones liées (930 par exemple) n'étant pas elles répétables, il faudra s'assurer de la cohérence entre les informations saisies en 955 et dans d'autres zones de la MÊME notice d'exemplaire, notamment l'articulation avec la zone 959 : voir pour cela le chapitre Consignes pour la saisie des lacunes.
Les Recommandations pour l'échange des données d'exemplaire en format UNIMARC (et, par souci d'harmonisation, le présent format) offrent plusieurs valeurs pour chacun des indicateurs de la zone 955.
Cependant, dans le cadre de la saisie d'états de collection propres au Sudoc, et sauf utilisations exceptionnelles, chaque indicateur aura une valeur unique.
Dans le cadre du Sudoc, dans la mesure où les sous-zones correspondantes de la zone 955 de saisie peuvent être répétées pour prendre en compte d'éventuelles lacunes, et dans le prolongement des règles de saisie des états de collection dans le CCN-PS, les états de collection sont réputés détaillés.
L'indicateur 1 aura donc toujours la valeur 4.
Cet indicateur définit le mode d'affichage de l'état de collection à partir des différents niveaux de numérotation et/ou de chronologie utilisés dans la zone. Les valeurs 1 et 2 ne peuvent être utilisées que si les sous-zones $a et al. sont présentes.
Comme détaillé plus haut, et quoique certaines informations puissent être saisies sous forme dite développée (sous-zones $f et $p notamment), les états de collection saisis dans le Sudoc le seront sous forme compacte.
L'indicateur 2 aura donc toujours la valeur 1.
Cette zone s'inspire, dans son contenu comme dans ses étiquettes de sous-zones, des Recommandations pour le format d'échange des données d'exemplaire en format UNIMARC. Toutefois, les contraintes du logiciel PICA, notamment pour ce qui est du lien entre la structuration des états de collection et l'ILL PICA, n'ont pas permis de respecter complètement à la saisie ces Recommandations.
De ce fait, le format de saisie proposé s'éloigne des Recommandations notamment pour ce qui est de la répétabilité de la zone 955, ici palliée par la possibilité de saisir plusieurs états de collection (par exemple lacunaires) d'une même collection au sein d'une même zone 955 dans une seule notice d'exemplaire.
Schématiquement, la zone 955 peut être décomposée en groupes :
Parmi ces sous-zones, les sous-zones $a à $c permettent d'exprimer le début de l'état de collection sous forme de date, et les sous-zones $d à $f sous forme de numérotation (et éventuellement $5).
Remarque : la sous-zone de saisie $5 ne doit en aucun cas être confondue avec la zone du format d'échange $5. Elle est échangée en tant que sous-zone $g.
Parmi ces sous-zones, les sous-zones $k à $m permettent d'exprimer la fin de l'état de collection sous forme de date, et les sous-zones $n à $p sous forme de numérotation (et éventuellement $5).
Dans la mesure où la saisie des états de collection est essentiellement liée à l'utilisation de l'ILL, LA DATE DE PUBLICATION SERA SAISIE DE MANIERE PRIVILEGIEE DANS LES SOUS-ZONES CORRESPONDANTES, puisque c'est généralement elle qui sert de base à l'établissement des demandes de prêt.
La date de recouvrement pourra éventuellement être indiquée dans la sous-zone $4.
- Dans le cas où la numérotation est continue à travers les années, la saisie des états de collection permet d'inclure tous les éléments propres de la numérotation.
- Dans le cas où la numérotation recommence chaque année à "1" pour l'un ou l'autre des éléments de la numérotation, ceux-ci doivent être saisis au plus bas niveau de numérotation, pour les séquences début et fin, une seule fois.
Les abréviations ne peuvent être utilisées que dans les sous-zones $f, $p, éventuellement $4, $5 et $7.
Les abréviations recommandées sont :
D'autres abréviations possibles sont normalisées dans la norme Z 44-063.
Lorsqu'il existe plusieurs tables ou index pour une publication en série, on répète la zone. En outre, la zone est répétée chaque fois que l'état de collection d'une table ou d'un index est interrompu par une lacune.
$a Année de début
On indique dans cette sous-zone l'année de début de la collection. Les formes autorisées sont :
AAAA ou AAAA/AA, soit par exemple 1995 ou 1996/97 à l'exclusion de toute autre forme.
Remarque 1 : cette sous-zone est obligatoire dans le cas où la sous-zone $d n'est pas présente.
Remarque 2 : dans le cas de volumes couvrant plusieurs années et franchissant le siècle, on saisira par exemple 1999/00.
$b Jour de début
On indique dans cette sous-zone le jour SOUS FORME NUMERIQUE du numéro de début de la collection. La forme autorisée est :
JJ où JJ est un nombre compris entre 01 et 31.
$c Mois de début
On indique dans cette sous-zone, sous forme abrégée et en minuscules, le mois du numéro de début de la collection. Les formes autorisées sont :
jan (pour janvier) / fev (pour février) / mar (pour mars) / avr (pour avril) / mai / jun (pour juin) / jul (pour juillet) / aou (pour août) / sep (pour septembre) / oct (pour octobre) / nov (pour novembre) / dec (pour décembre).
Remarque pour les sous-zones $a à $c : les dates présentées dans d'autres formes que le calendrier grégorien doivent être transcrites dans les sous-zones $a à $c selon la forme appropriée ; elles pourront éventuellement être mentionnées sous la forme originale dans la sous-zone $4.
$d Volume de début
On indique dans cette sous-zone le numéro du volume de début de la collection. Le contenu doit se limiter à des chiffres ou à des nombres.
Remarque : les mentions "num", "vol", "tome", etc. sont interdites, puisque la place de la mention dans la description suffit à désigner sa "fonction", comme indiqué plus haut.
Les numéros doubles ne sont pas traduisibles tels quels dans le Sudoc. Pour que le PEB fonctionne il faut donc en faire une "traduction". On prendra donc le premier numéro s'il s'agit d'une information appartenant à un "groupe début" et le dernier s'il s'agit d'un information appartenant à un "groupe fin".
Par exemple :
Pour signaler un seul numéro "38-39" (2002), ce numéro double est à la fois le début et la fin, on aura :
955 41$e38$a2002$o39$k2002
Pour signaler qu'on a du numéro 38-39 de 2002 (numéro double groupe début) au numéro 54-55 de 2003 (numéro double groupe fin), on aura :
944 41$e38$a2002$o55$k2003
Pour signaler du numéro 1 de 2000 (pas double, groupe début) au numéro 38-39 de 2002 (double, groupe fin), on aura :
955 41$e1$a2000$o39$k2002
Pour signaler du numéro 38-39 de 2002 (double, groupe début) au numéro 50 de 2003 (pas double, groupe fin), on aura :
955 41$e38$a2002$o50$k2003
Remarque sur la longueur de la zone 955
Pour des raisons de lisibilité il est recommandé de ne pas dépasser :
$e Numéro de début
On indique dans cette sous-zone le numéro du fascicule de début de la collection. Le contenu doit se limiter à des chiffres ou à des nombres.
$f Indication de début de série
Cette sous-zone permet la saisie, sous forme libre, de toute indication de numérotation supplémentaire propre au début de la collection conservée qui serait nécessaire en sus des sous-zones $d et $e. Elle doit cependant être hiérarchiquement dépendante desdites sous-zones, et située au niveau le plus bas.
Remarque : une numérotation parallèle doit être saisie dans la sous-zone $5.
$g Commentaire pour le groupe "Début"
Cette sous-zone a été conservée pour collecter des informations issues des notices reprises des anciennes bases (essentiellement du CCN-PS) qu'il n'a pas été possible d'inclure de manière automatique dans les sous-zones pertinentes du format.
Cette sous-zone ne doit EN AUCUN CAS être utilisée à des fins de saisie. Les informations y figurant éventuellement doivent autant que de besoin être transférées dans les sous-zones correspondantes de la zone 955 et, à défaut, dans la sous-zone $4.
$k Année de fin
On indique dans cette sous-zone l'année de fin de la collection. Les formes autorisées sont :
AAAA ou AAAA/AA, soit par exemple 1995 ou 1996/97 à l'exclusion de toute autre forme.
Remarque : dans le cas de volumes couvrant plusieurs années et franchissant le siècle, on saisira par exemple 1999/00.
$l Jour de fin
On indique dans cette sous-zone le jour SOUS FORME NUMERIQUE du numéro de fin de la collection. La forme autorisée est :
JJ où JJ est un nombre compris entre 01 et 31.
$m Mois de fin
On indique dans cette sous-zone, sous forme abrégée et en minuscules, le mois du numéro de début de la collection. Les formes autorisées sont :
jan (pour janvier) / fev (pour février) / mar (pour mars) / avr (pour avril) / mai / jun (pour juin) / jul (pour juillet) / aou (pour août) / sep (pour septembre) / oct (pour octobre) / nov (pour novembre) / dec (pour décembre).
Remarque pour les sous-zones $k à $m : les dates présentées dans d'autres formes que le calendrier grégorien doivent être transcrites dans les sous-zones $k à $m selon la forme appropriée ; elles pourront éventuellement être mentionnées sous la forme originale dans la sous-zone $4.
$n Volume de fin
On indique dans cette sous-zone le numéro du volume de fin de la collection. Le contenu doit se limiter à des chiffres ou à des nombres.
Remarque : les mentions "num", "vol", "tome", etc. sont interdites, puisque la place de la mention dans la description suffit à désigner sa "fonction", comme indiqué plus haut.
$o Numéro de fin
On indique dans cette sous-zone le numéro du fascicule de fin de la collection. Le contenu doit se limiter à des chiffres ou à des nombres.
$p Indication de fin
Cette sous-zone permet la saisie, sous forme libre, de toute indication de numérotation supplémentaire propre à la fin de la collection conservée qui serait nécessaire en sus des sous-zones $n et $o. Elle doit cependant être hiérarchiquement dépendante desdites sous-zones, et située au niveau le plus bas.
Remarque : une numérotation parallèle doit être saisie dans la sous-zone $5.
$q Commentaire pour le groupe "Fin"
Cette sous-zone a été conservée pour collecter des informations issues des notices reprises des anciennes bases (essentiellement du CCN-PS) qu'il n'a pas été possible d'inclure de manière automatique dans les sous-zones pertinentes du format.
Cette sous-zone ne doit EN AUCUN CAS être utilisée à des fins de saisie. Les informations y figurant éventuellement doivent autant que de besoin être transférées dans les sous-zones correspondantes de la zone 955 et, à défaut, dans la sous-zone $4.
$1 Délai de conservation
Cette sous-zone permet d'indiquer le délai pendant lequel les unités bibliographiques secondaires d'une collection sont conservées. Elle est constituée de deux (ou trois) caractères :
Exprimée selon l'unité utilisée dans la dernière position, par un nombre de 1 à 99 obligatoirement.
Permet de préciser le type d'unité chronologique qui correspond au chiffre exprimé dans la première position. Pour les besoins du Sudoc, les codes possibles sont limités à :
Remarque : le contenu de cette sous-zone est restitué dans le format d'échange en zone 916 $a, positions 3 et suivantes.
$2 Année de début de conservation
On indique dans cette sous-zone l'année de début de conservation de la collection. La forme autorisée est :
AAAA , soit par exemple 1995, à l'exclusion de toute autre forme.
Remarque : le contenu de cette sous-zone n'est pas restitué dans le format d'échange.
$3 Nombre de copies conservées
Cette sous-zone permet d'indiquer le nombre d'"exemplaires" différents conservés d'une même collection. La forme autorisée est:
XX, où XX est un chiffre ou un nombre compris entre 01 et 99.
Remarque : dans le cadre du Sudoc, l'utilisation de cette sous-zone est déconseillée dans la mesure où il paraît peu consistant de pouvoir décrire de manière exactement semblable (y compris au niveau des conditions de prêt) deux collections différentes d'une même publication en série.
$4 Commentaire sur l'ensemble de la collection
Cette sous-zone permet d'introduire tout commentaire souhaité sur la collection qui ne peut trouver place dans une autre zone ou sous-zone. Elle se substitue, dans le cadre du Sudoc, aux contenus éventuels des sous-zones $g et $q.
On peut par exemple utiliser cette sous-zone pour donner toute précision utile sur l'état de conservation de la collection représentée par l'état de collection (taches, reliure, etc.)
Remarque : cette sous-zone est restituée dans la sous-zone $z de la zone correspondante du format d'échange.
$5 Numérotation parallèle
Cette sous-zone permet d'inclure une numérotation parallèle.
Elle est toujours constituée d'un $5[blanc].
On doit trouver après cela les mêmes sous-zones que celles qui sont situées avant $5 [entre le précédent $0 et $5, ou entre le début de la zone et $5].
Exemple : | |
Etat de collection : (1987) -(1998) = (1986) -(1997) ; (2001) = (2000) -.... | |
[dates de publ. première période entre 1987 (date de publ.) = 1986 (date de recouvrement) et 1998 = 1997, période suivante 2001 = 2000, publ. en cours] | |
955 41$a1987$k1998$5 $a1986$k1997$0 $a2001$5 $a2000- | |
Remarque : cette sous-zone est restituée dans le format d'échange comme $g suivi des sous-zones comprises entre $5 et $0 ou entre $5 et "-".
Exemple ci-dessus : | |
955 41$51999:16397960X$i1987$i1998$g $i1986$i1997 | |
955 $51999:16397960X$i2001$g $i2000$i$j$k$a$b$c | |
$7 Mention de lacunes
Dans un état de collection détaillé, cette sous-zone sert notamment à indiquer qu'une interruption dans la numérotation ou la chronologie est due à une lacune.
Pour signaler une rupture de publication, préférer la zone 207, de niveau bibliographique.
Cette sous-zone permet de mentionner sous forme de texte libre une mention de lacunes générales sur l'état de collection exprimé. La présence de "Lac." ou "Lacunes" dans cette sous-zone est utile à certaines applications telles que le PEB ou Périscope.
Remarque : la sous-zone est restituée dans la sous-zone $w de la zone correspondante du format d'échange.
Saisie des lacunes : le détail des lacunes est exprimé par l'articulation de la zone 955 et de la zone 959.
Voir les détails et exemples ici : Saisie de données d'exemplaires des publications en série. Consignes pour la saisie des lacunes
- Indication "en cours"
L'ajout d'un "-" NON PRECEDE D'UN CODE DE SOUS-ZONE permet d'indiquer que la collection est une collection courante. Il doit suivre une séquence du type $a, $b, $c, $d, $e, $f.
Dans le cas où l'on saisit un bloc "Début" sans bloc fin ni "-", cela implique que l'on ne conserve que le volume, numéro, etc. mentionné.
$0 Séparateur de groupe pour chaque groupe "Début"
Cette sous-zone pemet de débuter une nouvelle séquence de sous-zones : $a, $b, $c, $d, $e, $f, $k, $l, $m, $n, $o, $p.
Elle doit être suivie d'un espace.
Elle remplace le ";" des états de collection du CCN-PS.
Remarque : cette sous-zone permet de générer une occurrence supplémentaire de la zone concernée dans le format d'échange.
Zone 932 | Zone 956 |