Créer un identifiant

Conseil

Lorsque des logins ont déjà été créés, il est possible de rechercher le dernier créé, de façon à construire le nouveau en l'incrémentant de 1 (voir chapitre Rechercher un login).

ProcédureProcédure pour créer un identifiant

  1. Se connecter avec son login XX

  2. Avec la nomenclature-type, préparer la structure de l'identifiant [n° ILN]CC[n° séquentiel]

    Exemple

    Exemple : 235CC001

  3. Taper la commande CRE¬USA¬[IDENTIFIANT]

    Exemple

    CRE USA 235CC001

  4. Les champs de la fiche doivent être remplis comme suit :

    Groupe

    Le champ groupe contient normalement par défaut le groupe « catalogueur ».

    Vous devez y indiquer « exemplarisation »

    Attention ! La forme du nom du groupe doit être absolument exacte (orthographe, minuscules exclusivement) : une simple erreur de frappe rattachera l'identifiant à un nouveau groupe inconnu du système, donc dépourvu de toute habilitation et de tout accès au système.

    Identifiant

    Identifiant ou login de l'utilisateur. Ce champ est automatiquement rempli.

    Nom

    Nom de l'utilisateur (exemple : Prénom Nom).

    Ce champ permet de personnaliser les identifiants. Le système utilise cette information lorsque vous vous connectez : il envoie le message d'accueil « Bienvenue Prénom Nom ».

    La saisie de ces données personnelles est facultative. Cependant, pouvoir rattacher nominativement un identifiant à une personne est pratique pour le coordinateur qui gère des dizaines d'identifiants. Si un nom et un prénom sont saisis ici, le coordinateur doit obligatoirement informer l'utilisateur de la réglementation sur la conservation de données personnelles

    Mot de passe

    Vous devez attribuer un mot de passe à l'identifiant que vous êtes en train de créer (au moins 5 caractères, et au moins un chiffre, voir le chapitre « Gestion des mots de passe »)

    Note : remplacer le mot de passe attribué par défaut par un mot de passe générique que l'utilisateur pourra changer. Dès que vous aurez validé la création du login, le champ mot de passe ne sera plus affiché.

    Bibliothèque

    Numéro RCR de la bibliothèque à laquelle l'identifiant est rattaché.

    Vous devez inscrire le n°RCR de la bibliothèque de rattachement du login.

    Attention, ce champ est par défaut rempli avec le n°RCR de rattachement de votre propre login de CR.

    Langue

    Le choix par défaut est « français ».

    Ne pas modifier ce choix.

    Connexion par défaut à la base

    Information facultative ; la déclaration d'une base préférée entraîne la connexion automatique à l'une des bases après le login.

    Choix possible :

    • 1.1 = base SU pour le catalogage

    • 2.1 = base SU PEB

    • 2.2 = base RCR

    Nous vous recommandons pour tous les catalogueurs, d'écrire 1.1 dans ce champs (accès direct à la base SU)

    Type d'utilisateur

    La valeur à sélectionner est « Professionnel L », pour tous les logins (à l'exception des logins de type « pebfinal »).

    Si la valeur « utilisateur professionnel » n'est pas sélectionnée, les logins des usagers professionnels n'apparaîtront pas dans la liste obtenue avec AFF USA BIB <RCR>.

    Identification obligatoire

    Cette case ne doit pas être cochée.

    (Attention, lorsque cette case est cochée, l'affichage des listes de notices est affecté ainsi que toute l'activité de catalogage -création, modification, lien-)

    Note : elle est cochée UNIQUEMENT pour les utilisateurs habilités à faire du PEB via l'interface publique du Sudoc.

    Identifiant autorisé

    Par défaut, OUI (login actif)

    Pour rendre un login « inactif », choisir : NON

    Ne jamais utiliser « Désactivé »

    Administrateur du catalogue

    Champ réservé à l'ABES

    Coordinateur local

    Cocher cette case permet d'autoriser un utilisateur à créer des identifiants dans le système avec cet identifiant.

    Tous les identifiants des responsables CR ont donc la case « coordinateur local » cochée, pour tous les RCR de leur établissement. Ce paramètre est utile dans deux autres cas :

    • les professionnels du PEB (rattachés au groupe « pebprof ») doivent être déclarés « administrateur local» pour pouvoir habiliter des lecteurs à lancer des demandes de PEB à partir de l'interface publique du Sudoc.

    • si le responsable CR décide de déléguer une partie de sa tâche de gestion des utilisateurs à une tierce personne, il devra cocher cette case à l'identifiant correspondant.

    Statistiques sur l'utilisateur

    TRES IMPORTANT : Ne jamais décocher cette case, sans quoi aucune statistique d'activité ne pourra être générée dans Webstats pour cet utilisateur et aucune bonification pour créations de notices liée à ce login ne pourra être prise en compte lors de la facturation Sudoc pour l'établissement.

    Commentaire

    Saisir ici des commentaires si cela est pertinent, à condition qu'un champ spécifique n'existe pas déjà pour les accueillir (exemple : la saisie du nom se fera dans le champ « Nom », pas en « Commentaire »)

    Compléments

    Truc & astuce

    En cas d'erreur, la touche ECHAP permet de sortir du mode de saisie sans valider la fiche utilisateur.

  5. Une fois remplie, la fiche de l'identifiant doit être validée en cliquant sur le bouton ENTREE

  6. Envoyer le mail-type d'information sur la conservation des données personnelles.

    Exemple

    Exemple de l'affichage détaillée d'une fiche utilisateur :

    Conseil

    Le nom indiqué ici est banalisé mais il est possible d'indiquer le nom du catalogueur. Cette information est facultative.