Date de création du document : 2000
Date de dernière mise à jour du document : 2017-04-18
Introduction |
|
Types de notices d'acquisition |
|
Création de la notice d'"exemplaire" |
|
Suivi de la notice d'"exemplaire" et changement du statut de la notice |
La finalité première du Système universitaire de documentation est l'identification et la localisation de documents réellement présents dans les bibliothèques membres du réseau. De ce fait, la gestion des acquisitions dans le cadre du Sudoc ne saurait être imposée aux bibliothèques membres du Réseau, qui peuvent faire le choix de gérer dans leur système local le circuit des acquisitions, et de réserver l'utilisation du Sudoc à la création de notices d'exemplaire correspondant à des documents effectivement inventoriés dans les établissements.
Malgré tout, dans la mesure où le Sudoc peut être utilisé à des fins de partage des acquisitions, les établissements qui le souhaitent peuvent être amenés à établir des notices d'acquisition directement dans le Sudoc.
Le présent document résume succinctement les contraintes liées au catalogage de telles notices. Il ne concerne pas la création de notices d'exemplaire définitives destinées à "écraser" des notices d'acquisition temporaires créées directement dans les systèmes locaux, et pour lesquelles l'utilisation (par exemple) de la zone L035 comme zone "pivot" peut être préconisée.
Il faut cependant noter que les notices d'acquisition saisies seront régulièrement exportées dans les fichiers de transferts réguliers aux établissements. Le processus ne saurait donc intéresser les établissements dans lesquels le module d'acquisition du Système local n'est pas lié au catalogue proprement dit.
Lorsqu'une bibliothèque souhaite utiliser le Sudoc à des fins de signalement d'acquisitions, 3 cas se dégagent en terme de catalogage :
Important : une fois le document obtenu,
- soit la notice bibliographique décrit exactement ce document et les données exemplaires sont simplement à mettre à jour par la bibliothèque ;
- soit il s'avère que le document acheté est différent de celui décrit dans la notice (autre édition, autre collection, etc.) et il revient à la bibliothèque de supprimer ses données d'exemplaires pour en créer de nouvelles sous une autre notice du Sudoc plus appropriée (en créant celle-ci si elle n'existe pas) mais il ne faut en aucun cas modifier la notice bibliographique pour l'adapter au document acquis (puisque cette notice est supposée décrire correctement le document détenu par la (ou les) autre(s) bibliothèque(s) déjà localisée(s)).
Dans tous les cas, le catalogueur devra créer une notice d'exemplaire succincte, comportant au minimum la sous-zone 930 $j, comportant le code "a" pour " en cours d'acquisition " et, éventuellement, la sous-zone 930 $b si le numéro RCR de l'établissement considéré n'est pas automatiquement inséré.
Le catalogueur pourra par ailleurs introduire toute zone ou sous-zone qu'il souhaite voir figurer dans sa notice "d'exemplaire", comme par exemple le numéro de la notice d'acquisition dans le système local (zone L035) ou des informations spécifiques au système local considéré (zone 919).
Lors de la réception effective du document, le catalogueur devra impérativement modifier les données figurant dans la notice d'exemplaire provisoire créée, et changer le statut de la notice bibliographique (de "a" à "x"), après avoir apporté à cette notice les améliorations nécessaires.