Le contenu : l'extraction des données en central⚓
Toutes les mises à jour de la base sont enregistrées au niveau central dans un fichier journal des mises à jour (dit « logfile »).
Pour chaque mise à jour d'une notice, un fichier "logfile" enregistre les données suivantes : la date et l'heure, le numéro PPN, éventuellement le numéro EPN, l'établissement qui a effectué la mise à jour, le type de mise à jour (insertion, mise à jour, délocalisation, suppression), etc.
La commande AFF MIS DEP par WinIBW permet d'afficher pour l'ILN du login le contenu de ce fichier de façon chronologique.
Exemple :
AFF MIS DEP AUJ affiche toutes les mises à jour de la journée en cours
Cette commande est décrite en détail dans le manuel des missions de contrôle bibliographique.
Le transfert régulier est réalisé à partir de ce fichier logfile. Il offre deux options de sélection :
sélection des mises à jour «propres» : on extrait du logfile et on transfère à un établissement uniquement les notices mises à jour par les catalogueurs de la ou des bibliothèques dépendant de cet ILN ;
sélection de toutes les mises à jour : on extrait du logfile et on transfère à un établissement uniquement les notices où il est localisé et mises à jour par n'importe quel catalogueur du réseau.
Seules les créations et les mises à jour de notices bibliographiques, comprenant l'ajout et la modification de localisations, sont envoyées aux SIGB.
Si un établissement détruit une localisation ou toutes ses localisations sur une notice, celle-ci n'est pas renvoyée à son SIGB. De même, une notice détruite n'est renvoyée à aucun SIGB.
Remarque :
A noter
Quelle que soit l'option choisie, un établissement reçoit aussi dans ses transferts réguliers les notices issues des opérations de dédoublonnage. Il reçoit systématiquement les notices préférées sur lesquelles ses localisations ont été transférées quand il était localisé sur les notices doublons détruites.
A noter enfin que lorsqu'un établissement met à jour ses exemplaires sans modifier la notice bibliographique à laquelle ils sont rattachés, cela n'est pas considéré comme une mise à jour de la notice bibliographique elle-même. Celle-ci n'est donc pas renvoyée aux autres établissements qui ont une localisation sur cette notice et qui ont choisi l'option « toutes mises à jour ».