Date de création du document : 1999
Date de dernière mise à jour du document : 17/09/2004

Richesse et complétude du catalogage en ligne


Introduction

Complétude des notices

Niveaux de catalogage

 

Introduction

La richesse et la complétude des notices créées dans le catalogue du Système universitaire de documentation (Sudoc) sont définies par l'utilisation des documents suivants :

La richesse et la complétude des notices peut être jugée sur divers éléments :

haut de page

 

Complétude des notices

Dans le catalogue du Sudoc, la complétude d'une notice n'est pas jugée sur l'exhaustivité des informations collectées (notion subjective pour les zones autres que celles du pavé ISBD) mais sur le fait que l'ensemble des informations collectées l'a été conformément aux normes, règles et formats applicables, et que l'intervention d'une nouvelle bibliothèque sur une notice en statut " v " (voir Formats, zone 008) se limiterait à ajouter des informations non présentes, et non à modifier celles déjà existantes. Dans la pratique, de tels ajouts doivent concerner essentiellement les zones propres aux accès à la notice, et notamment les zones de liens et les zones contrôlées sous autorités.

Une notice est considérée comme complète (statuts " x " et " v ", voir le champ 008) si :

Toutes les autres notices, et en particulier celles qui ne comportent pas de liens aux référentiels d'autorité, ne peuvent pas être considérées comme complètes, sauf bien sûr si la création de liens d'autorité est impossible ou inopérante (romans anonymes par exemple).

Remarque : la complétude des liens de type bibliographique (cf. zones 4XX du format bibliographique) ne peut faire l'objet de prescriptions, dans la mesure où il est difficile pour un catalogueur de juger, par exemple dans le cas d'une publication en série, s'il a rétabli l'ensemble des liens entre la notice créée et les notices éventuellement précédentes, suivantes, etc.

haut de page

 

Niveaux de catalogage

Plusieurs niveaux de catalogage peuvent être ménagés dans le Sudoc, pour tenir compte tant des informations disponibles au moment du signalement du document (notices d'acquisition) que des besoins des établissements en la matière.

Afin de ménager le minimum d'ambiguïté, les niveaux de catalogage autorisés sont liés, en format Unimarc standard, à des valeurs particulières de la position du label de la notice bibliographique ou d'autorité qui définit le statut de cette notice. Dans le Sudoc, la complétude et le niveau de catalogage sont définis dans le champ 008, positions 3 et 4.champ 008, positions 3 et 4

 

haut de page