Date de création du document : 2000-05-29
Date de dernière mise à jour du document : 2022-09-16

Catalogage des propositions Rameau


Rameau : introduction et rappels
 

Définition
 

Règles d'indexation Rameau dans le Sudoc
 

Gestion courante du vocabulaire Rameau dans le Sudoc
 

Périmètre des propositions Rameau
 

Propositions Rameau : Mise en oeuvre dans le Sudoc
 

Introduction
 

Création d'une Proposition Rameau dans le Sudoc par un catalogueur
    --->Zones du format de catalogage
 

Rôle du Correspondant Autorités
 

Devenir des Propositions Rameau dans le Sudoc
   
--->Proposition acceptée par le Centre national Rameau
   
--->Proposition refusée par le Centre national Rameau

 

 

Rameau : Introduction et rappels

Définition

Rameau est une liste d'autorités sujets pour laquelle la gestion du vocabulaire et des règles d'emploi sont assurés au niveau national par le Centre national Rameau (Bibliothèque nationale de France).

Dans le Sudoc, on définit Rameau :

haut de page

 

Règles d'indexation

Jusqu'en janvier 2019, l'indexation RAMEAU pratiquée dans le Sudoc suivait les règles données par le Guide d'indexation RAMEAU, 7e éd., 2017.
RAMEAU étant en pleine réforme, ce Guide d'indexation devient petit à petit obsolète. Les nouvelles consignes générales sont publiées et régulièrement mises à jour sur le site du Centre National Rameau.
Les spécificités propre à l'indexation dans le Sudoc sont signalées dans les pages Règles d'indexation Rameau et Application de la réforme Rameau dans le Sudoc.

haut de page

 

Gestion courante du vocabulaire Rameau dans le Sudoc

Il est établi que la gestion du référentiel d'autorité Rameau (notices au format Unimarc) dans le Sudoc ne doit pas aboutir à une divergence progressive de ce vocabulaire par rapport à celui géré par la BnF dans son système d'information à des fins de diffusion nationale.

A cette fin, le Sudoc reçoit avec une périodicité bimensuelle les mises à jours (création / modification / suppression) des notices d'autorité Rameau gérées par la Centre national Rameau. Ces mises à jour remplacent en totalité les notices d'autorité Rameau du Sudoc correspondantes.
Les suppressions sont traitées manuellement par l'ABES quand les notices à supprimer sont liées à des notices bibliographiques.

Rappel : Dans le Sudoc, aucun catalogueur n'est habilité à modifier ou supprimer une notice d'autorité Rameau autre qu'une proposition (008 $aTd3 pour les autorités de type "nom commun" ou 008 $aTf3 pour les autorités de type "forme ou genre") sans lien bibliographique.

Un circuit de demandes de création de nouveaux termes Rameau (circuit des propositions) a été établi en concertation avec le Centre national Rameau.

haut de page

 

Périmètre des propositions Rameau

Le Centre national Rameau met à disposition sur son site un Fichier National des Propositions Rameau (FNPR).

5.2 Périmètre du FNPR

5.2.1.1 Quels types de propositions ?
Le FNPR doit être réservé aux propositions de nature terminologique :
. création de nouveaux points d'accès ;
. modification de la syntaxe ou du type des points d'accès existants (par exemple, demander à changer l'orthographe d'un point d'accès ; ou encore demander la transformation d'un nom commun (Td8) en autorité forme ou genre (Tf8)) ;
. ajout de termes exclus sous des points d'accès existantes (ce type de proposition est important car il permet d'enrichir le vocabulaire avec de nouveaux accès au terme retenu).

En revanche, les questions touchant à la syntaxe (création de subdivisions non multiples, modification de règles d'emploi, .) ne relèvent pas du FNPR mais peuvent faire l'objet de courriels adressés au Centre national Rameau (voir la rubrique « Contacts » sur le site Rameau).

5.2.1.2 Quels types d'autorités Rameau ?
Seules certaines catégories d'autorités Rameau relèvent du FNPR, les autres types d'autorité Rameau devant être créés directement dans le Sudoc par les indexeurs. Le périmètre du FNPR comprend :
. l'ensemble des noms communs et des autorités forme ou genre, y compris les points d'accès multiples et les noms propres typés comme noms communs ;
. les noms géographiques complétés par des subdivisions chronologiques spécifiques.

 

Pour plus de précisions concernant le périmètre du FNPR, se rendre sur la page d'accueil du Fichier National des Propositions Rameau. A noter dans cette même page :

"2. Faire une proposition Rameau et 5. Impact de la réforme sur les propositions Rameau.

1.1 Préalables à toute proposition :

. Prendre connaissance des règles du langage Rameau. En effet, afin de préserver la cohérence du langage d'indexation, toute proposition doit être réalisée en conformité avec ses règles.
. S'assurer que la notion proposée correspond bien au besoin d'indexer un document précis. En effet, le langage Rameau n'est pas un référentiel constitué a priori ; toute demande formulée dans le FNPR doit donc être justifiée par la mention du document à indexer (principe de "garantie documentaire").
. Vérifier que la notion n'existe pas déjà dans Rameau en consultant : 1. les autorités Rameau en ligne ; 2. le Fichier des propositions. En effet, la proposition peut avoir déjà été enregistrée dans le fichier des propositions et traitée par les gestionnaires Rameau. Vous éviterez ainsi les doublons dans le fichier des propositions.
. Réserver l'utilisation du FNPR aux demandes portant sur la terminologie (création ou modification de points d'accès, ajout de termes exclus) ainsi que sur la possibilité d'ajouter des subdivisions géographiques aux points d'accès privilégiés. Les demandes portant sur les subdivisions non multiples (création ou modification d'emploi) doivent être adressées par courriel aux gestionnaires des domaines concernés ou, à défaut, à la messagerie Rameau.
. Respecter le périmètre du FNPR : seules les catégories de points d'accès comprises dans ce périmètre, tel qu'il est défini ci-après (point 3), doivent faire l'objet d'une proposition."

haut de page

 

Propositions Rameau : mise en oeuvre dans le Sudoc

Introduction

L'Abes souhaite concilier 2 objectifs :

Pour répondre à la demande de la BnF de voir le FNPR recueillir toutes les propositions Rameau, Sudoc incluses, et afin de faciliter le dialogue entre le Centre national Rameau et les catalogueurs qui créent ces propositions, le fonctionnement proposé est le suivant :

Ce fonctionnement, repris en détail ci-après, permet à l'ABES de mieux superviser les Propositions Rameau du Sudoc et leur devenir :

  1. Création de la Proposition dans le Sudoc
  2. Création de la Proposition dans le FNPR
  3. Acceptation / refus BnF
  4. Devenir de la Proposition initiale dans le Sudoc (Mise à jour automatique par chargement de la notice Rameau en provenance de la BnF en cas de validation / Traitement manuel en cas de refus)

haut de page

 

Création d'une Proposition dans le Sudoc par un catalogueur

Dans le Sudoc, un catalogueur peut créer au besoin une nouvelle notice Rameau. Un statut de notice provisoire dans le Sudoc doit lui être attribué (008 $a pos.2 = 3). Elle est immédiatement utilisable par le catalogueur pour indexer l'ouvrage qui a justifié la proposition Rameau, et peut être réutilisée par tout autre catalogueur. Toutefois, en raison de son statut de notice provisoire, non encore validée, celle-ci devra être supprimée en cas de refus de validation par le Centre national Rameau.

La création dans le Sudoc d'une Proposition Rameau doit être signalée par le catalogueur à son Correspondant Autorités local dans les meilleurs délais afin que celui-ci procède à la saisie de la Proposition dans le FNPR.

Zones du format de catalogage

Pour créer une proposition Rameau :

Du strict point de vue fonctionnel, une proposition Rameau contenant les éléments décrits ci-dessus est satisfaisante.

Toutefois, dans la mesure où le Correspondant Autorités de la bibliothèque qui fait cette proposition doit saisir dans le FNPR des champs supplémentaires, d'autres informations peuvent être ajoutées dans la notice provisoire du Sudoc :

haut de page

 

Rôle du Correspondant Autorités

Autorités relevant du périmètres du FNPR

  1. Saisie de la Proposition Rameau dans le Fichier national des propositions Rameau (FNPR)

    La saisie d'une Proposition est faite sur un bordereau électronique par le Correspondant Autorités de la bibliothèque concernée (http://rameau.bnf.fr).

    Chaque bibliothèque participante du Sudoc a au moins 1 Correspondant Autorités responsable de la saisie des Propositions Rameau. Le circuit interne des Propositions Rameau au sein d'une bibliothèque est laissé à l'entière responsabilité des établissements.
    Néanmoins, pour un bon fonctionnement de ce circuit, c'est à dire :

    L'ABES préconise :



  2. Justificatifs des Propositions Rameau

    le Centre national Rameau ne validera une Proposition Rameau que si elle est justifiée.

    L'envoi d'élément justificatifs au Centre national Rameau peut être anticipé, en particulier quand la proposition a pour origine une thèse qui est l'unique source qui a permis de l'établir.



  3. Saisie du ppn de la proposition Rameau

    Le bordereau de saisie proposé dans le FNPR dispose d'un champ "ppn (ou numéro de la proposition dans le Sudoc)". Ce champ est OBLIGATOIRE (pour les bibliothèques participant au Sudoc)

    Si la proposition est validée, ce numéro identifiant est conservé dans la notice Rameau gérée par la BnF . Il permet la mise à jour automatique de la Proposition Rameau du Sudoc à réception de la notice Rameau créée par le Centre national Rameau.



  4. Ajout à la proposition Sudoc d'une mention de saisie dans le FNPR

    Après création de la proposition dans le FNPR, le Correspondant Autorités ajoute à la notice de Proposition Rameau du Sudoc le commentaire suivant en zone 830 :

    "Proposition saisie dans le FNPR le [date de saisie au format AAAA--MM-JJ ; ex : le 2010-10-05] sous le numéro [numéro attribué par le FNPR]. En attente de validation par le Centre national Rameau."



  5. Suivi des propositions

    Le suivi des Propositions revient à chaque Correspondant Autorités pour les Propositions émanant de son ILN. Pour ce faire, il dispose d'un web service :

    http://www.idref.fr/services/iln2td3/[X]

    où "[X]" est à remplacer par l'ILN de l'établissement. L'URI envoie en retour un fichier contenant la liste des Propositions Rameau en cours (statut 3) créées par cet ILN.

haut de page

 

Devenir des propositions Rameau

Dans l'attente d'une validation par la Centre national Rameau, une proposition Rameau se signale dans le Sudoc par son statut 3.
Une notice de Proposition Rameau peut donc s'utiliser en indexation matière, à charge pour le catalogueur de juger de la pertinence de la proposition et d'évaluer les probabilités d'acceptation de la proposition par le Centre national Rameau...

FNPR : Proposition acceptée par le Centre national Rameau

Les propositions acceptées ou ajustées (validées avec une autre forme de point d'accès autorisé) font l'objet d'une nouvelle notice Rameau dans le système d'information de la BnF. A la mise à jour suivante, cette notice est fournie au Sudoc. La présence du ppn (conservé dans la notice Rameau en provenance de la BnF) permet d'identifier la proposition à mettre à jour dans le Sudoc pour la remplacer par sa version validée.

Cette opération est donc transparente pour le catalogueur comme pour le Correspondant Autorités. Il va de soi qu'il est souhaitable que le circuit des propositions Rameau tende vers 100% d'acception....

FNPR : Proposition refusée par le Centre national Rameau

Chaque refus est accompagné de la part du Centre national Rameau d'explications et de suggestion d'indexation pour le document à l'origine de la proposition.

Le Correspondant Autorités est responsable dans le Sudoc de la réindexation du document et de la suppression de la proposition refusée.

Si la proposition a servi à indexer plusieurs documents, il est demandé au correspondant autorité de réindexer les différents documents dans la mesure du possible puis de supprimer la proposition refusée. En cas de difficulté, signaler via les listes de diffusions le ppn et le point d'accès autorisé de la proposition refusée aux collègues ayant employé ce terme, pour correction des notices bibliographiques concernées avant suppression de la proposition refusée.

haut de page