Date de création du document : 2012-05-07
Date de dernière mise à jour du document : 2016-03-01

Notices d'autorité Écoles doctorales


1. Introduction

2. Les sources d'information pour cataloguer les écoles doctorales

3. Données codées

4. Choix de la forme préférée d'une école doctorale

5. Variantes de nom

6. Liens avec les notices d'autorité des établissements

7. Quelle(s) note(s) ?

8. Mentions des sources

9. Rendre compte de la vie des écoles doctorales

10. Remarques complémentaires

11. Qui est responsable de quelles notices ?

12. Exemples en format Unimarc

12.1. Exemple 1 : Nom contenant une discipline et un sigle + Coaccréditation

12.2. Exemple 2 : Nom contenant une discipline, un sigle, une localisation + Changement d'établissement support (COMUE)

12.3. Exemple 3 : Nom contenant un nom propre

12.4. Exemple 4 : Nom contenant un nom d'établissement

12.5. Exemple 5 : Mort d'une école doctorale et liens vers d'autre(s) école(s) doctorale(s)

1. Introduction

Les écoles doctorales sont des collectivités.

L'ABES accorde une importance particulière aux notices d'autorités des écoles doctorales françaises car ces données sont exploitées non seulement par le Sudoc mais aussi par l' "écosystème" des thèses : STEP - STAR (et leurs sources d'alimentation locales dans les établissements) et theses.fr.

 

2. Les sources d'information pour cataloguer les écoles doctorales

Par ordre décroissant de priorité, les sources à privilégier sont :

  1. Les publications de l'école doctorale

    Ces sources sont notamment utiles pour le choix du point d'accès autorisé de la notice d'autorité.

  2. Les deux sources "administratives"

    Ces sources sont utiles pour le choix du point d'accès autorisé ou des variantes de points d'accès de la notice d'autorité, mais aussi pour l'identification sans ambigüité de l'école doctorale (numéro ministériel) et des structures administratives auxquelles elle est rattachée (établissements support, coaccrédité ou associé).
    L'ABES a constaté l'existence de deux sources distinctes, supposées être identiques mais qui ne le sont pas, probablement du fait de modalités de mises à jour différentes. A un instant "t", un catalogueur peut constater des incohérences entre ces deux sources.

  3. Le site web de l'école doctorale

    Cette source est utile pour identifier d'éventuelles autres formes de nom sous lesquelles l'école doctorale peut être connue afin d'enrichir la notice d'autorité en variantes de points d'accès.

  4. Les publications sur l'école doctorale (où elle est simplement évoquée)

    Ces sources sont utiles pour identifier d'éventuelles autres formes de nom sous lesquels l'école doctorale peut être connue afin d'enrichir la notice d'autorité en variantes de points d'accès (Cf. 5. Variantes de nom).

Les sources doivent être citées dans la notice d'autorité (Cf. 8. Mentions des sources).

haut de page

 

3. Données codées

Les zones décrites dans ce paragraphe sont les données codées à renseigner a minima.

Le catalogueur précise la langue d'expression (zone 101) et le pays associé (zone 102).
La date de création de l'école doctorale (zone 103) est renseignée sur la base de la liste des écoles doctorales accréditées. On ne renseigne pas la date de dernière accréditation.

 

4. Choix de la forme préférée d'une école doctorale

4.1. Elément d'entrée

On retient en forme préférée du nom la forme sous laquelle l'école doctorale publie (i.e son nom d'auteur) (zone 210 $a).

En l'absence de publication, on utilise les sources "administratives" :

Ces noms sont à restituer dans le respect des règles de typographie française : majuscule initiale ainsi qu'aux noms propres, caractères accentués, etc. Par ailleurs, dans l'Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, certains noms d'écoles doctorales sont suivis, après un tiret ou entre parenthèses, par le sigle qui leur correspond. Ce sigle ainsi renseigné ne doit pas être saisi dans la forme préférée.

Exemple : Cas de l'école doctorale 37
  Dans la source Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016), on trouve Numéro 37 ; Sigle : SPIM ; Libellé : Sciences physiques pour l'ingénieur et microtechniques.
  Dans la source Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche (consultée le 26/01/2016), on trouve Ecole doctorale numéro 37 : SCIENCES PHYSIQUES POUR L'INGENIEUR ET MICROTECHNIQUES.
   
  On retiendra pour la forme préférée : École doctorale Sciences physiques pour l'ingénieur et microtechniques.
  Le sigle ainsi que le numéro sont à saisir en variantes de nom (Cf. 5. Variantes de nom).
   

4.2. Qualificatif de localisation géographique ajouté à la forme préférée du nom

4.2.1. Règle générale : ajout systématique de la localisation géographique

Le qualificatif de localisation géographique facilite l'identification de l'école doctorale. Il est obligatoire dans la forme préférée, même en l'absence d'école doctorale homonyme. On précise toujours la localisation des écoles doctorales (zone 210 $c).

On choisit comme qualificatif géographique la localisation administrative de l'école doctorale telle qu'elle est identifiée dans la Liste des écoles doctorales accréditées (colonne "libelle_commune"). Il faut préciser le département, sauf pour le chef-lieu. Le fait que l'école doctorale ait un et un seul établissement support ou plusieurs établissements accrédités n'a aucune incidence.

Exemples
   
  Cas de l'école doctorale 31
  Dans la source Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016), on trouve Numéro 31 ; Libellé : Pratiques et théories du sens ; Libellé de la commune : Saint-Denis ; Libellé de l'unité urbaine : Paris ; ville : Saint-Denis.
   
  On retiendra la forme préférée et le qualificatif suivants : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis).
   
  Cas de l'école doctorale 37
  Dans la source Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016), on trouve Numéro 37 ; Sigle : SPIM ; Libellé : Sciences physiques pour l'ingénieur et microtechniques ; Libellé de la commune : Besançon.
   
  On retiendra la forme préférée et le qualificatif suivants : École doctorale Sciences physiques pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon).
   
  Cas de l'école doctorale 39
  Dans la source Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016), on trouve Numéro 39 ; Libellé : École doctorale de mathématiques et informatique; Libellé de la commune : Talence ; Libellé de l'unité urbaine : Bordeaux ; ville : Talence.
   
  On retiendra la forme préférée et le qualificatif suivants : École doctorale de mathématiques (Talence, Gironde).
   

4.2.2. Cas particulier et exception à la règle quand le forme préférée du nom contient déjà une localisation

Même lorsque la forme préférée du nom de l'école doctorale est porteuse d'une localisation, le qualificatif géographique est ajouté, sauf s'il est exactement redondant.

Exemples d'ajout d'un qualificatif de localisation
   
  Cas de l'école doctorale 127
  Dans la source Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016), on trouve Numéro 127 ; Libellé : Astronomie et astrophysique d'Ile de France ; Libellé de la commune : Meudon ; Libellé de l'unité urbaine : Paris ; ville : Meudon.
   
  On retiendra la forme préférée et le qualificatif suivants : École doctorale Astronomie et astrophysique d'Ile de France (Meudon, Hauts-de-Seine).
   
  Cas de l'école doctorale 470
  Dans la source Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016), on trouve Numéro 470 ; Libellé : Chimie de Paris-Sud ; Libellé de la commune : Orsay ; Libellé de l'unité urbaine : Paris ; ville : Orsay.
   
  On retiendra la forme préférée et le qualificatif suivants : École doctorale Chimie de Paris-sud (Orsay, Essonne).
   
Exemple de non-ajout d'un qualificatif de localisation
   
  Cas de l'école doctorale 113
  Dans la source Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016), on trouve Numéro 113 ; Libellé : École doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Libellé de la commune : Paris.
   
  On retiendra la forme préférée sans qualificatif : École doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  On ne retiendra pas : École doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris).

haut de page

 

5. Variantes de nom

Comme pour toute notice d'autorité, on peut distinguer 3 grands types de variantes de nom : des nom différents, des variantes dans la graphie d'un même nom (dont les sigles fréquemment présents dans les écoles doctorales), des variantes "structurelles" (artificielles) dans la saisie ou la présentation d'un même nom.

Depuis février 2016, l'ABES préconise de ne pas utiliser les variantes "structurelles". En effet, compte tenu des mouvements de restructuration des établissements habilités à délivrer le doctorat, ces variantes structurelles se périment assez vite. On privilégiera le lien vers les notices d'autorité des établissements (Cf. 6. Liens avec les notices d'autorité des établissements), qui permet une gestion plus dynamique.

Par ailleurs, les notices d'autorité des écoles doctorales doivent toutes comprendre une variante de nom justifiée par les seules informations "administratives" : toutes les notices d'autorité des écoles doctorales doivent avoir une variante de nom indiquant le numéro ministériel de l'école (déterminé lors de la procédure d'accréditation).

5.1. Les noms différents

Ils peuvent être une variante linguistique, une forme courte du nom, une variante historique (si elle n'a pas entraîné la création d'une nouvelle notice d'autorité (Cf. 9. Rendre compte de la vie des écoles doctorales), etc.

NB : Chacun de ces noms doit être justifiée par une source au moins (généralement le site web de l'école doctorale) (810 $a et 810 $b) (Cf. 8. Mentions de sources)

Exemple
   
  Cas de l'école doctorale 512
  Dans les sources Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016) et Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, on trouve Numéro 512 ; Libellé : École doctorale en informatique et mathématiques de Lyon.
  Sur le site web de l'école doctorale, on trouve École Doctorale InfoMaths.
   
  On retiendra comme variante de nom : École Doctorale InfoMaths.
   

5.2. Les variantes de forme d'un même nom (dont les sigles)

Il s'agit de variantes graphiques (majuscules, typographies, sigles..).
Concernant les sigles, l'information figure dans les sources administratives (Liste des écoles doctorales accréditées et Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche). Lorsque l'école doctorale a un sigle, on le précise toujours en variante de nom.
Concernant les autres variantes, la source de l'information est généralement le site web de l'école doctorale ou des publications sur l'école doctorale.

NB : Ces variante de nom doivent être justifiées par une source au moins (810 $a et 810 $b) (Cf. 8. Mentions de sources).

Exemple
   
  Cas de l'école doctorale 328
  Dans les sources Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016) et Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, on trouve Numéro 328 ; Sigle : ALLPHC ; Libellé : Arts, lettres, langues, philosophie et communication.
   
  On retiendra comme variante de nom : École doctorale ALLPHC.
  Par ailleurs, sur le site web de l'école doctorale, on trouve École Doctorale Allph@.
  On retiendra également comme variante de nom : École doctorale Allph@.
   

5.3. Les variantes "structurelles" : nom subordonné aux établissements de soutenance

Formes parfois artificielles non attestées en tant que telles par des sources mais correspondant à des formes ou modèles théoriques définis par les règles de catalogage, les variantes "structurelles" pour les écoles doctorales sont les formes où le nom de l'école doctorale est entré sous une forme subordonnée à l'établissement support ou l'établissement accrédité.

Exemple
   
  Cas de l'école doctorale 463
  Dans les sources Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016) et Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, on trouve Numéro 463 ; Sigle : SMH ; Libellé : Sciences du mouvement humain ; établissement support Aix-Marseille université ; établissements coaccrédités : Université Nice - Sophia-Antipolis, Université Montpellier 1, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
   
  Les variantes "structurelles" sont :
  Aix-Marseille Université. École doctorale Sciences du mouvement humain
  Université Nice - Sophia-Antipolis. École doctorale Sciences du mouvement humain
  Université Montpellier 1. École doctorale Sciences du mouvement humain
  Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. École doctorale Sciences du mouvement humain

A compter de février 2016, l'ABES préconise de ne pas renseigner de telles variantes. Le rattachement administratif d'une école doctorale à l'établissement support et aux éventuels établissements coaccrédités sera géré de manière préférentielle via des liens entre notices d'autorité, et non via les variantes de nom (Cf. 6. Liens avec les notices d'autorité des établissements), afin de permettre une meilleure exploitation des données.

 

5.4. La variante mentionnant le numéro de l'école doctorale

Toutes les écoles doctorales sont identifiées par un numéro ministériel qui leur est délivré lors de leur création. Ce numéro est essentiel pour identifier rapidement une école doctorale.
On précise toujours en variante de nom le numéro de l'école doctorale et on crée autant de variantes de point d'accès que nécessaire, pour rendre correctement compte de ce numéro.

Dans la mesure où les numéros des écoles doctorales sont sur 1, 2 ou 3 chiffres, on ajoute systématiquement, dans la notice d'autorité, des variantes de forme avec :

Ceci permet de respecter le classement numérique dans l'affichage des index.

Exemple   003 ; 013

NB : Cette variante de nom doit être justifiée par une source (Liste des écoles doctorales accréditées ou Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche) (810 $a et 810 $b).

Exemples
   
  Cas de l'école doctorale 31
  Dans la source Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016), on trouve Numéro 31 ; Libellé : Pratiques et théories du sens ; Libellé de la commune : Saint-Denis ; Libellé de l'unité urbaine : Paris ; ville : Saint-Denis.
   
  Pour rendre compte de ce numéro ministériel, on retiendra 5 variantes de nom :
  École doctorale 31
  ED 31
  ED31
  ED 031
  ED031
   
  Cas de l'école doctorale 512
  Dans les sources Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016) et Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, on trouve Numéro 512 ; Libellé : École doctorale en informatique et mathématiques de Lyon.
   
  Pour rendre compte de ce numéro ministériel, on retiendra 3 variantes de nom :
  École doctorale 512
  ED 512
  ED512
   

haut de page

 

6. Liens avec les notices d'autorité des établissements

6.1. Liens entre l'école doctorale et les établissements

6.1.1. Principe général

Le catalogueur est invité à lier la notice d'autorité d'une école doctorale aux notices d'autorité :

A compter de février 2016, l'ABES préconise l'utilisation de liens en lieu et place des variantes de forme "structurelles", désormais bannies (Cf. 5.3. Chapitre Les variantes "structurelles" : nom subordonné aux établissements de soutenance).
Les liens entre la notice d'autorité de l'école doctorale et les notices d'autorité des établissements visent à rendre compte de la relation entre ces organismes.

Ces liens (zone 510) reflètent la relation entre une école doctorale et un établissement :

Ces liens sont appelés à se cumuler au fil du temps ; les catalogueurs ne doivent pas les supprimer.

NB : Chaque lien doit être justifié par une mention de source. Ces sources, elles aussi, viendront se cumuler au fil du temps.

6.1.2. Qualifier les liens

Typer les liens

Trois types de liens sont possibles, selon que l'établissement est support de l'école doctorale (510 $0Etablissement support), qu'il est coaccrédité avec d'autres établissements (510 $0Etablissement coaccrédité), ou qu'il est associé à l'école doctorale (510 $0Etablissement associé). La zone 510 $0 permet ces nuances. La zone 510 $5 doit toujours être renseignée avec le code z.

Dater les liens

On précise :

On se référera avec profit à la Liste des écoles doctorales qui indique l'année de création de l'école doctorale et de l'année de dernière accréditation. Si le catalogueur n'est pas en mesure de se référer à des sources apportant davantage de précisions, en particulier d'ordre chronologique, on considère que :

Lien à la notice d'autorité de l'établissement

On utilise la zone 510 $3 pour saisir le PPN de la notice de l'établissement.

Rem. : Dans WinIBW, le catalogueur peut saisir une zone $a avec le nom de l'établissement, faire une recherche avec la touche F9 et rapatrier le bon PPN avec la touche F11.

Récapitulatif

On utilise la zone 510 $0 en choisissant parmi les cas suivants :

On utilise systématiquement la zone 510 $5z.

On utilise la zone 510 $3 pour indiquer le PPN de l'établissement.

NB : Le catalogueur veillera à la cohérence des données saisies, notamment à la cohérence entre les dates et l'établissement retenu. Par exemple, il ne doit pas y avoir de relation ouverte :

6.1.3. Exemples

  Cas de l'école doctorale 41
  Dans les sources Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016) et Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, on trouve Numéro 41 ; Libellé : Droit. Date de création : 1991. Etablissement support : Université de Bordeaux.
   
  Le catalogueur ne dispose pas d'autres sources d'information. Par contre, la notice d'autorité de l'Université de Bordeaux mentionne la date de naissance de la collectivité et les liens vers les collectivités antérieures.
  Par conséquent, le catalogueur crée les zones 510 suivantes :
  510 $0Etablissement support entre 1991 et 2013$5z$3PPN[Université Bordeaux 4]
  510 $0Etablissement support depuis 2014$5z$3PPN[Université de Bordeaux]
   
  Cas de l'école doctorale 73
  Dans les sources Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016) et Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche, on trouve Numéro 73 ; Libellé : Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management. Date de création : 1992. Date de dernière accréditation : 2010. Etablissement support : Université Lille 1 - Sciences technologies. Etablissements co-accrédités : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis; Université Lille 2 - Droit et Santé; Université Lille 3 - Charles-de-Gaulle; Université du Littoral Côte d'Opale; Université d'Artois. Etablissement associé : École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille.
   
  Le catalogueur crée les zones 510 suivantes :
  510 $0Etablissement support depuis 1992$5z$3PPN[Université Lille 1 - Sciences technologies]
  510 $0Etablissement coaccrédité depuis 2010$5z$3PPN[Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis]
  510 $0Etablissement coaccrédité depuis 2010$5z$3PPN[Université Lille 2 - Droit et Santé]
  510 $0Etablissement coaccrédité depuis 2010$5z$3PPN[Université Lille 3 - Charles-de-Gaulle]
  510 $0Etablissement coaccrédité depuis 2010$5z$3PPN[Université du Littoral Côte d'Opale]
  510 $0Etablissement coaccrédité depuis 2010$5z$3PPN[Université d'Artois]
  510 $0Etablissement associé depuis 2010$5z$3PPN[École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille]

haut de page

 

7. Quelle(s) note(s) ?

L'adresse postale de l'école doctorale n'est pas indispensable mais peut figurer en note d'information dans la notice d'autorité si elle figure sur les publications produites par elle. Les notices d'autorité ne font pas office d'annuaire : ne pas indiquer de numéro de téléphone, ni de fax ni d'adresse électronique, ni de nom de personnes responsable ou de contact.
Il peut être utile de mentionner en note (zone 340) les informations relatives à la vie de l'école doctorale (par exemple lorsqu'elle est née de la fusion d'autres écoles).

 

8. Mentions des sources

Comme pour toute notice d'autorité, chaque information présente dans la notice d'autorité doit être justifiée par une source au moins.

Le catalogueur indique :

Lorsque l'information est trouvée dans une source sur le web,

 

9. Rendre compte de la vie des écoles doctorales

9.1. Changement de nom de l'école doctorale = nouvelle autorité ?

Comme pour n'importe quelle notice d'autorité de collectivité, un changement de nom conduit à s'interroger sur la nature du changement : s'agit-il d'un changement de "forme" ou de "nature" ?

Si le changement n'a pas d'impact sur le périmètre d'exercice ou de thématique de l'école doctorale, il ne faut pas créer une nouvelle notice d'autorité. Le nouveau nom devient le point d'accès autorisé et l'ancien nom bascule en variante de point d'accès. Là encore, le changement doit être justifié en citant la source consultée. Une même source peut ainsi être citée plusieurs fois, avec des dates de consultation différentes.

Un changement de numéro de l'école doctorale, suite à une scission ou à une fusion, indique par contre un changement de nature, qui conduit à créer une nouvelle notice d'autorité. Un lien réciproque "Avant telle date, voir" / "Après telle date, voir" (zone 510) est établi entre la ou les notices d'autorité d'école doctorale existantes concernées d'une part, et la notice de la nouvelle école doctorale d'autre part (Cf. 6. Liens avec les notices d'autorité des établissements et 9.3. Mort d'une école doctorale).

9.2. Changement de l'établissement support et/ou des établissements co-accrédités = pas de nouvelle autorité

Dans ce cas précis, ne pas créer de nouvelle notice d'autorité. Ce changement est considéré comme "sans incidence" sur la nature de l'école doctorale.

La notice existante doit être mise à jour par modification/enrichissement des relations aux notices des établissements liées (Cf. 6. Liens avec les notices d'autorité des établissements).

Il s'agit selon les cas de :

Tout changement dans la structure de rattachement de l'école doctorale (établissement support, établissements coaccrédités, établissements associées) trouvera sa source justificative dans la Liste des écoles doctorales accréditées ou l'Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche.
La source consultée doit être ajoutée dans la notice.

9.3. Mort d'une école doctorale

Les sources "administratives" permettent de voir, en creux, quelles écoles doctorales sont mortes au cours du temps. Les notices d'autorité des écoles doctorales mortes (i.e. qui ne sont plus répertoriées dans les sources "administratives") perdurent dans le catalogue.

Pour lever toute ambigüité, il est important :

Exemple  
   
  Cas de l'école doctorale 387
  Cette école doctorale dispose d'une notice d'autorité dans le Sudoc : PPN 166269530.
  L'Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche (consulté 2012-04-13) donne les informations suivantes : Ecole Doctorale numéro 387 : INTERDISCIPLINAIRE POUR LE VIVANT (EDIV). Support Paris 6 / coaccréditation Paris 7. Adresse : CHU de Saint Antoine, 27 rue de Chaligny, 75571 Paris Cedex 12.
  Le site web de l'école doctorale consulté le 13/04/2012 donne les informations suivantes : ED Interdisciplinaire pour le Vivant. ED 387 iViv. CHU de Saint Antoine 27, rue Chaligny 75012 PARIS.
  En 2016, le catalogueur ne trouve plus trace de cette école doctorale, ni dans la listes des écoles doctorales habilités, ni dans l'Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche. Il ajoute les dates des données codées, un qualificatif, une note d'emploi, les liens éventuels et les sources ad hoc.
   

Un exemple en format de catalogage est présenté dans le chapitre 12. Exemples en format Unimarc.

haut de page

 

10. Remarques complémentaires

10.1. Guillemets

Les guillemets parfois présents dans le nom d'une école doctorale ne sont pas saisis.

10.2. Majuscules accentuées

La majuscule initiale du mot "École doctorale" doit être accentuée dans les points d'accès autorisés et variantes de points d'accès de la notice d'autorité.

Sous WinIBW, ceci peut se faire de la manière suivante :

Plus simple ? Copier/coller ce "É" depuis votre navigateur vers WinIBW qui devrait le restituer correctement.

 

11. Qui est responsable de quelles notices ?

275 écoles doctorales sont recensées dans la Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016). La dernière école doctorale accréditée porte le numéro ministériel 565. Les écoles doctorales représentent donc un corpus tout à fait minime à l'échelle des autorités Sudoc.

Le Sudoc étant un réseau de catalogage partagé, n'importe quel catalogueur peut être amené à créer et/ou compléter une notice d'autorité d'école doctorale.
Toutefois, il est demandé au correspondant autorité exerçant dans un établissement habilité à délivrer le doctorat de se sentir responsable des notices d'autorités d'écoles doctorales, en particulier quand son établissement est établissement support. Selon les établissements, cela représente entre 1 et 20 notices.
Chaque correspondant autorité exerçant dans un établissement porteur d'une école doctorale (support ou accrédité) est tenu, en lien avec le coordinateur thèses, l'éventuel correspondant STEP et le correspondant STAR, de se tenir informé des évolutions des écoles doctorales de son établissement. L'ABES informera les correspondants autorités de toute mise à jour de la Liste des écoles doctorales accréditées et leur demandera d'enrichir les notices, le cas échéant.

 

12. Exemples en format Unimarc

12.1. Exemple 1 : Nom contenant une discipline et un sigle + Coaccréditation

Ecole doctorale 328

Informations disponibles
Catalogage en Unimarc de l'école doctorale 328  
102 ##$aFR
103 ##$a1999
210 02$90y$a@École doctorale Arts, lettres, langues, philosophie, communication$cToulouse
410 02$9#y$aÉcole doctorale 328
410 02$9#y$aED 328
410 02$9#y$aED328
410 02$9#y$aALLPH@
410 02$9#y$aALLPHC
510 $0Etablissement support depuis 1999$5z$3PPN[Université de Toulouse 2 - Le Mirail]
510 $0Etablissement coaccrédité depuis 2011$5z$3PPN[Université de Toulouse 3 - Paul Sabatier]
810 ##$aInternet, https://appliweb.dgri.education.fr/annuaire/selectUr.jsp (Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche) 2012-04-13$bEcole Doctorale numéro 328 : ARTS, LETtrES, LANGUES, PHILOSOPHIE ET COMMUNICATION (ALLPHC). Support Toulouse 2 ; coaccréditation Toulouse 3
810 ##$aInternet, http://allpha.univ-tlse2.fr/accueil/presentation/presentation/ (site web de l'école doctorale) 2012-04-13$bÉcole Doctorale ALLPH@
810 ##$aInternet, Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016)$bDate de création : 1999 ; date de dernière accréditation : 2011.
   

haut de page

12.2. Exemple 2 : Nom contenant une discipline, un sigle, une localisation + Changement d'établissement support (COMUE)

Ecole doctorale 98

Informations disponibles
Catalogage en Unimarc de l'école doctorale 98  
102 ##$aFR
103 ##$a1992
210 02$90y$a@École doctorale Droit-Normandie$cRouen
340 ##$aAurapavant portée par l'Université de Rouen, l'école doctorale est rattachée à la COMUE Normandie Université en 2015 (date de création de la COMUE)
410 02$9#y$aÉcole doctorale 98
410 02$9#y$aÉcole doctorale 098
410 02$9#y$aED098
410 02$9#y$aDroit-Normandie
410 02$9#y$aDroit Normandie
410 02$9#y$aEDDN
510 $0Etablissement support de 1992 à 2014$5z$3PPN[Université de Rouen]
510 $0Etablissement coaccrédité de 2012 à 2014$5z$3PPN[Université de Caen Basse-Normandie]
510 $0Etablissement coaccrédité de 2012 à 2014$5z$3PPN[Université du Havre]
510 $0Etablissement support depuis 2015$5z$3PPN[Normandie Université]
810 ##$aInternet, https://appliweb.dgri.education.fr/annuaire/selectUr.jsp (Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche), consultée le 02/02/2016$bEcole Doctorale numéro 98 : DROIT-NORMANDIE. Support Comue Normandie Université
810 ##$aInternet, Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016)$bSigle : EDDN; Libellé : Droit-Normandie. Date de création : 1992 ; date de dernière accréditation : 2012. Etablissement support : Université de Rouen. Etablissements coaccrédités : Université de Caen Basse-Normandie ; Université du Havre. Commune : Rouen
   

haut de page

12.3. Exemple 3 : Nom contenant un nom propre

Ecole doctorale 546

Informations disponibles
Catalogage en Unimarc de l'école doctorale 546  
102 ##$aFR
103 ##$a2011
210 02$90y$a@École doctorale Abbé Grégoire$cParis
410 02$9#y$aÉcole doctorale 546
410 02$9#y$aED 546
410 02$9#y$aED546
410 02$9#y$aÉcole doctorale Abbé-Grégoire
510 $0Etablissement support depuis 2011$5z$3PPN[CNAM]
810 ##$aInternet, https://appliweb.dgri.education.fr/annuaire/selectUr.jsp (Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche), 2012-04-13$bEcole Doctorale numéro 546 : ECOLE DOCTORALE ABBE GREGOIRE. Etablissement accrédité CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS-PARIS. Adresse : 292 rue Saint-Martin 75141 PARIS CEDEX 03
810 ##$aInternet, Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016)$bNuméro 546 ; Libellé : École doctorale Abbé Grégoire. Date de création : 2011. Date de dernière accréditation : 2014. Etablissement support : Conservatoire national des arts et métiers. Commune : Paris
810 ##$aInternet, site web de l'école doctorale, consultée le 26/01/2016, http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/ecole-doctorale-abbe-gregoire/ecole-doctorale-abbe-gregoire-ed-546--470086.kjsp$bLibellé : École doctorale Abbé-Grégoire. Date de création : 2011
   

haut de page

12.4. Exemple 4 : Nom contenant un nom d'établissement

Ecole doctorale 234

Informations disponibles
Catalogage en Unimarc de l'école doctorale 234  
102 ##$aFR
103 ##$a1995
210 02$90y$aÉcole doctorale de Sciences Po$cParis
410 02$9#y$aÉcole doctorale 234
410 02$9#y$aED 234
410 02$9#y$aED234
510 $0Etablissement support depuis 1995$5z$3PPN[Institut d'études politiques de Paris]
810 ##$aInternet, https://appliweb.dgri.education.fr/annuaire/selectUr.jsp (Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche), 2012-04-13$bEcole Doctorale numéro 234 : ECOLE DOCTORALE DE SCIENCES PO. Etablissement accrédité INSTITUT ETUDES POLITIQUES DE PARIS. Adresse : 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris CEDEX 07
   

haut de page

12.5. Exemple 5 : Mort d'une école doctorale et liens vers d'autre(s) école(s) doctorale(s)

Ecole doctorale 174, école doctorale 369, école doctorale 490 et école doctorale 554

Informations disponibles sur l'école doctorale 174
Informations disponibles sur l'école doctorale 369
Informations disponibles sur l'école doctorale 490
Informations disponibles sur l'école doctorale 554
Catalogage en Unimarc de l'école doctorale 174  
Aucun : Aucune source n'est disponible.  
   
Catalogage en Unimarc de l'école doctorale 369  
102 ##$aFR
103 ##$a2000$b2012
210 02$90y$a@École doctorale Homme, environnement, santé$cBesançon$c2000-2012
340 ##$aL'école doctorale Homme, environnement, santé est habilitée à décerner les thèses de doctorat et les habilitations à diriger les recherches de 5 unités de recherche travaillant dans les sciences fondamentales en mathématiques, physique, chimie ou sciences de l'économie
340 ##$aL'ED Louis Pasteur a fusionné en janvier 2012 avec l'ED E2S de l'Université de Bourgogne pour devenir l'ED Environnements, santé (voir lien réciproque)
340 ##$aAdresse : École Doctorale HES, Université de Franche-Comté, UFR SMP rue Ambroise Paré 25000 Besançon
410 02$9#y$aÉcole doctorale HES$cBesançon
410 02$9#y$aED HES$cBesançon
410 02$9#y$aÉcole doctorale 369
410 02$9#y$aED 369
410 02$9#y$aED369
510 $0Etablissement support de 2000 à 2012$5z$3PPN[Université de Franche-Comté]
510 $0Après 2012, voir$5b$3PPN[École doctorale 554]
810 ##$aInternet, www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/chercheur/ecoles_doctorales/presentation, 2005-07-06$b"L'Ecole Doctorale « Homme, Environnement, Santé » (HES), recouvre l'ensemble des équipes du secteur de recherche « Biologie Santé Environnement » (BSE) de l'université de Franche-Comté (...) Elle correspond à la définition d'une Ecole Doctorale interdisciplinaire et monosite. La création de cette ED, en 2000, répondait à une volonté forte d'évolution de l'ancienne Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé cohabilitée avec l'université de Bourgogne (...)" (cit. Site web de l'Université)
810 ##$aInternet, http://ed-hes.univ-fcomte.fr/, 03/12/2012$bEcole Doctorale HES, Université de Franche-Comté, UFR SMP rue Ambroise Paré 25000 Besançon
810 ##$aInternet, site web de l'école doctorale 554, http://www.ecoledoctoralee2s.com/notre-ecole.html, consulté le 03/02/2016$bDate de mort de l'école doctorale 369 : 2012
820 ##$aAutorité utilisable avant janvier 2012 uniquement
   
Catalogage en Unimarc de l'école doctorale 490  
102 ##$aFR
103 ##$b2012
210 02$90y$a@École doctorale E2S Environnements, Santé, STIC$cDijon$c....-2012
340 ##$aAncien numéro d'école doctorale : 174
340 ##$aAdresse : INRA - Nouveau Bâtiment C.M.S.E., 17 rue Sully, 21065 Dijon
340 ##$aL'École doctorale E2S Environnements, Santé, STIC est habilitée à délivrer des doctorats et habilitations à diriger des recherches dans les disciplines suivantes : Informatique ; Géographie ; Informatique, Instrumentation et Informatique de l'Image ; Médecine ; OEnologie ; Pharmacie ; Psychologie ; Sciences de l'alimentation ; Sciences Terre ; Sciences Vie ; STAPS
340 ##$aL'ED E2S Environnements, Santé, STIC a fusionné en janvier 2012 avec l'ED Homme, Environnement, Santé de l'Université de Franche-Comté pour devenir l'ED Environnements, santé (voir lien réciproque)
410 02$9#y$aEcole doctorale des sciences de la vie et de la santé$cDijon
410 02$9#y$aÉcole doctorale Environnement, Santé, STIC$cDijon
410 02$9#y$aÉcole doctorale 490
410 02$9#y$aED 490
410 02$9#y$aED490
510 $0Etablissement support jusqu'en 2012$5z$3PPN[Université de Bourgogne]
510 $0Après 2012, voir$5b$3[PPN[École doctorale 554]
810 ##$aInternet, http://www2.u-bourgogne.fr/index/front_office/index_co.php?bg=2&site_id=183, 2010-06-21
810 ##$aInternet, site web de l'école doctorale 554, http://www.ecoledoctoralee2s.com/notre-ecole.html, consulté le 03/02/2016$bDate de mort de l'école doctorale 490 : 2012
810 ##$aInternet, site web de l'école doctorale 554, http://www.ecoledoctoralee2s.com/notre-ecole.html, consulté le 03/02/2016$bDate de mort de l'école doctorale 369 : 2012
820 ##$aAutorité utilisable avant janvier 2012 uniquement
   
Catalogage en Unimarc de l'école doctorale 554  
102 ##$aFR
103 ##$a2012
210 02$90y$a@École doctorale Environnements, Santé$cDijon
340 ##$aAdresse : Bureau 119, 1er étage, Aile Sud, 6, boulevard Gabriel, 21000 Dijon
340 ##$aÉcole doctorale multi-établissements (n°554) : Université de Bourgogne - Université de Franche-Comté, créée en janvier 2012 par la fusion des écoles doctorales 369 Homme Environnement Santé (UFC) et 490 Environnements, Santé, STIC (uB). L'École doctorale Environnement Santé (ES) est habilitée à délivrer des doctorats et habilitations à diriger des recherches dans les disciplines suivantes : Géographie, Informatique, Instrumentation et Informatique de l'Image, Médecine, Onologie, Pharmacie, Psychologie, Sciences de l'alimentation, Sciences Terre, Sciences Vie, STAPS
410 02$9#y$a@École doctorale Environnements, Santé$cDijon$cBesançon
410 02$9#y$aED ES
410 02$9#y$aÉcole doctorale 554
410 02$9#y$aED 554
410 02$9#y$aED554
510 $0Etablissement support depuis 2012$5z$3PPN[Université de Bourgogne]
510 $0Etablissement coaccrédité depuis 2012$5z$3PPN[Université de Franche-Comté]
510 02$0Avant 2012, voir$5b$3[PPN[École doctorale E2S Environnements, Santé, STIC (Dijon)]
510 02$0Avant 2012, voir$5b$3[PPN[École doctorale Homme, environnement, santé (Besançon)]
810 ##$aInternet, https://appliweb.dgri.education.fr/annuaire/selectEd.jsp (Annuaire des formations doctorales et des unités de recherche), 2012-12-06$bÉcole doctorale numéro 554 : Environnements, Santé. Support Université de Bourgogne ; coaccréditation Université de Franche-Comté. Adresse : Bureau 119, 1er étage, Aile Sud, 6, boulevard Gabriel, 21000 Dijon
810 ##$aInternet, http://www.ecoledoctoralee2s.com/notre-ecole.html, consulté le 03/02/2016$bEcole Doctorale n° 554 "Environnements-Santé". A partir du 1er janvier 2012, les écoles doctorales HES de l'université de Franche-Comté et E2S de l'université de Bourgogne ont fusionné, pour donner naissance à l'école doctorale «Environnements - Santé» (E-S)
810 ##$aInternet, Liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour 23/04/2014 et consultée le 26/01/2016), https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/liste-des-ecoles-doctorales-accreditees/$bNuméro 554 ; Sigle : ES. Libellé : Environnements - Santé. Date de création : 2012. Date de dernière accréditation : 2012. Etablissement support : Université de Bourgogne. Etablissement coaccrédité : Université de Franche-Comté. Commune : Dijon
820 ##$aAutorité utilisable uniquement à partir de janvier 2012
   

haut de page